Ethereum

Vitalik Buterin appelle une nouvelle fois les investisseurs à la prudence

Vitalik Buterin en noir et blanc

Vita­lik Bute­rin, le co-fon­da­teur d’E­the­reum, est un homme pragmatique.

Même si de nom­breuses cryp­to-mon­naies ont flam­bé en 2017, le jeune déve­lop­peur a tenu à rap­pe­ler hier le fort degré de risque qui entoure ces actifs.

Et l’on a ain­si pu voir M. Bute­rin, l’une des prin­ci­pales figures de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain, van­ter sur Twit­ter les mérites des inves­tis­se­ments tra­di­tion­nels – des inves­tis­se­ments jugés bien plus rai­son­nables lors­qu’il s’a­git de pla­cer ses économies.

« Rap­pel : les cryp­to-mon­naies consti­tuent encore une classe d’ac­tifs nou­velle et ultra-vola­tile, et leur valeur pour­rait retom­ber à zéro à tout moment. N’y pla­cez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Si vous vous deman­dez actuel­le­ment où pla­cer vos éco­no­mies, les actifs tra­di­tion­nels conti­nuent de consti­tuer le choix le moins risqué. »

En effet, on peut pen­ser que cer­tains nou­veaux arri­vants sur ces mar­chés ont pu être aveu­glés par les retours sur inves­tis­se­ment fara­mi­neux offerts jus­qu’i­ci par cer­tains actifs – au pre­mier rang des­quels l’E­ther, dont le prix a été mul­ti­plié par 75 sur un an. Même s’il s’a­git de valeurs extrê­me­ment inté­res­santes pour « dyna­mi­ser » un por­te­feuille d’in­ves­tis­se­ment, la plu­part des obser­va­teurs recom­mandent de n’y pla­cer qu’une petite par­tie de son patrimoine.

Si Vita­lik Bute­rin n’a pas offert de détails sup­plé­men­taires, ses com­men­taires font écho au sen­ti­ment de nom­breux régu­la­teurs – des régu­la­teurs qui ne pré­voient pas d’in­ter­dire aux citoyens d’a­che­ter ces mon­naies, mais qui comptent pro­té­ger les épar­gnants qui seraient ten­tés de pla­cer une grande par­tie de leurs éco­no­mies dans cette classe d’ac­tifs émergente.

Le co-fon­da­teur d’E­the­reum a éga­le­ment poin­té du doigt les escro­que­ries qui sévissent sur Twit­ter. En voi­ci un exemple, qui fait inter­ve­nir un « faux » Vita­lik Bute­rin :

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’il tient à cal­mer les ardeurs des inves­tis­seurs. En décembre der­nier, alors que la valo­ri­sa­tion des mar­chés venait de dépas­ser pour la pre­mière fois le seuil des 500 mil­liards de dol­lars, il s’é­tait fen­du d’une série de tweets dans laquelle il se deman­dait si tout ceci était vrai­ment « méri­té » :

Un peu plus tard, il avait appe­lé les inter­nautes à « faire la dis­tinc­tion entre le fait de récol­ter des cen­taines de mil­liards de dol­lars de richesse numé­rique poten­tielle et le fait de véri­ta­ble­ment appor­ter quelque chose de signi­fi­ca­tif à la socié­té » :

Un projet à 100 millions de dollars

Ethereum Community FundAlors que M. Bute­rin est déter­mi­né à s’at­ta­quer cette année à la pro­blé­ma­tique de la « sca­la­bi­li­té », et que le réseau devrait bien­tôt pas­ser à un sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu, la Fon­da­tion Ethe­reum a annon­cé la mise en place d’un pro­gramme de sub­ven­tion à tra­vers l’Ethe­reum Com­mu­ni­ty Fund.

L’ob­jec­tif consis­te­ra à favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de pro­jets sur le réseau, qu’ils concernent l’in­fra­struc­ture d’E­the­reum ou la créa­tion d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées. Par­mi les par­te­naires du fonds, on retrouve des enti­tés bien connues telles qu’O­mi­se­GO, Golem, Maker ou encore Raiden.

Voi­ci ce qu’a­vait décla­ré Jun Hase­ga­wa, le fon­da­teur d’O­mi­se­Go, suite à cette annonce :

Un pro­jet est à lui seul sus­cep­tible de débou­cher sur un pro­duit capable de dis­rup­ter un sec­teur tout entier. Mais en tra­vaillant conjoin­te­ment, nous pour­rons déve­lop­per un cadre sus­cep­tible de chan­ger le monde“.

Réfé­rence : CCN

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x