Ethereum

Quelles évolutions sont à prévoir pour Ethereum en 2018 ?

Evolutions ethereum 2018

Au cours d’une confé­rence Blo­ck­chain qui s’est tenue la semaine der­nière à Tai­pei, le co-fon­da­teur du réseau Ethe­reum, Vita­lik Bute­rin, a pré­sen­té la feuille de route du pro­jet pour les années à venir.

Conference blockchain Ethereum Taipei

Pour M. Bute­rin, les prin­ci­pales pro­blé­ma­tiques aux­quelles les déve­lop­peurs doivent répondre se situent dans quatre caté­go­ries : la « sca­la­bi­li­té » (autre­ment dit, la capa­ci­té du réseau à faire face à une aug­men­ta­tion du volume de tran­sac­tions), la sécu­ri­té des « smart contracts », le pro­to­cole de consen­sus (qui s’ap­puie pour le moment sur la preuve de tra­vail) et la confi­den­tia­li­té.

Plu­sieurs mises à jour du réseau, en par­ti­cu­lier le hard fork Byzan­tium, qui a eu lieu en octobre, ont déjà offert des pre­mières solu­tions dans ces quatre domaines majeurs.

Vitalik Buterin Joong AngMais, comme l’a expli­qué Vita­lik Bute­rin au cours d’un entre­tien accor­dé au média sud-coréen Joong ang, il fau­dra pro­ba­ble­ment devoir attendre entre 2 et 5 ans pour véri­ta­ble­ment résoudre l’un des pro­blèmes les plus pres­sants d’E­the­reum : la sca­la­bi­li­té.

M. Bute­rin a déclaré :

« Je dirais entre deux et cinq ans, avec des pro­to­types dans un an. Les dif­fé­rentes solu­tions de sca­ling, notam­ment le shar­ding, Plas­ma, ain­si que des sys­tèmes per­met­tant la créa­tion de nou­veaux canaux tels que Rai­den et Per­un, ont déjà été pen­sés, et leur déve­lop­pe­ment a démar­ré. Rai­den est le pre­mier d’entre eux, et une ver­sion mini­male a déjà été déployée. »

Une feuille de route bien remplie

Concer­nant la sca­la­bi­li­té, la Fon­da­tion Ethe­reum et la com­mu­nau­té des déve­lop­peurs semblent avoir accom­pli des pro­grès signi­fi­ca­tifs avec l’ar­ri­vée pro­chaine du « test­net » Cas­per, mais éga­le­ment la pré­sen­ta­tion de Plas­ma, une solu­tion de sca­ling « off chain » déve­lop­pée par M. Bute­rin et Joseph Poon, co-créa­teur of du Light­ning Net­work.

Cas­per est une solu­tion de sca­ling à long terme, qui s’ap­puie sur une méthode de consen­sus hybride, alliant preuve de tra­vail (proof of work) et preuve d’en­jeu (proof of stake). Pour le moment, comme le réseau Bit­coin, la blo­ck­chain Ethe­reum ne s’ap­puie que sur un consen­sus atteint par la preuve de tra­vail pour trai­ter les transactions.

Comme l’a expli­qué Chris­tian Reit­wiess­ner, qui s’oc­cupe des déve­lop­pe­ments liés au lan­gage Soli­di­ty, des solu­tions comme la preuve d’en­jeu sont néces­saires afin d’é­li­mi­ner la charge de tra­vail que sup­portent les uti­li­sa­teurs, les nœuds, mais éga­le­ment de mettre fin à la « dépen­dance aux mineurs ».

M.Reitwiessner a écrit :

« La sca­la­bi­li­té ne pro­vient pas du fait que les Blo­ck­chains soient sou­la­gées de leur tra­vail, grâce à la créa­tion d’un grand nombre de chaînes plus petites, pour y loger les tran­sac­tions. La sca­la­bi­li­té ne peut s’at­tendre que lors­qu’un uti­li­sa­teur n’a pas a véri­fier l’en­semble des tran­sac­tions qui sont envoyées au système. »

Ethe­reum est dif­fé­rent du réseau Bit­coin puis­qu’il a été conçu avant tout pour per­mettre le déploie­ment d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps). Ethe­reum a ain­si besoin d’un réseau « sca­lable » qui puisse per­mettre aux déve­lop­peurs de créer des dApps qui seront à même de ser­vir simul­ta­né­ment plu­sieurs mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs.

Afin d’a­mé­lio­rer la confi­den­tia­li­té du réseau Ethe­ruem, les déve­lop­peurs cherchent à y inté­grer la tech­no­lo­gie zk-SNARKs, qui pour­ra per­mettre de conduire des tran­sac­tions de manière ano­nyme.

zkSNARKs Ethereum

Quelles tendances pour le prix de l’Ether en 2018 ?

Pour JP Vergne (@PirateOrg), pro­fes­seur au sein de l’Ivey Busi­ness School, l’ac­ti­vi­té des déve­lop­peurs consti­tue­rait le meilleur indice per­met­tant de pré­voir les évo­lu­tions du prix d’une cryp­to-mon­naie.

Indicateur du prix d'une crypto-monnaie JP VergneVoi­ci ce qu’il a expliqué :

« Nous avons réa­li­sé que l’élément qui per­met­tait le mieux de pré­dire le prix auquel s’é­chan­ge­rait une cryp­to-mon­naie est l’ac­ti­vi­té des déve­lop­peurs autour du projet. »

Ethe­reum consti­tue le seul réseau Blo­ck­chain public pour lequel l’ac­ti­vi­té des déve­lop­peurs se rap­proche de celle du Bit­coin. Par ailleurs, l’ar­ri­vée de solu­tions inno­vantes (Cas­per, Plas­ma, le shar­ding, zk-SNARKs) sur Ethe­reum conduit de nom­breux obser­va­teurs à pen­ser que son prix pour­rait à nou­veau aug­men­ter en 2018.

Mike Novo­gratz, un célèbre inves­tis­seur, avait récem­ment décla­ré qu’il voyait le prix de l’E­ther tri­pler d’i­ci à la fin de l’an­née 2018.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tiles. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.