Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Quel avenir pour la crypto-sphère ? Voici ce que prévoit le PDG de Binance

Changpeng Zhao

Ceci est la tra­duc­tion libre d’un article publié ce jeu­di sur le site For­tune, rédi­gé par le jour­na­liste Jeff John Roberts.

Le cryp­to-mil­liar­daire Chang­peng Zhao a construit sa for­tune grâce à Binance, qu’il a fon­dée l’an­née der­nière, et qui est rapi­de­ment deve­nue la pre­mière pla­te­forme d’é­change de crypto-monnaies.

Celui que l’on sur­nomme « CZ » ambi­tionne d’é­ri­ger un empire blo­ck­chain sus­cep­tible de bou­le­ver­ser le sys­tème finan­cier mon­dial. Dans un entre­tien accor­dé à For­tune, il a par­ta­gé cer­taines idées au sujet de Binance et des crypto-monnaies.

Selon CZ, la plu­part des pré­dic­tions liées à l’u­ni­vers blo­ck­chain s’avéreront fausses – ce qui ne l’a tou­te­fois pas empê­ché de répondre à cer­taines ques­tions por­tant sur l’a­ve­nir de cet écosystème.

Voi­ci trois idées que j’ai pu obte­nir de CZ au cours de cet entretien.

L’avenir sera décentralisé… mais il faudrait faire preuve de patience

DécentralisationBinance a annon­cé cette semaine sa pre­mière acqui­si­tion. La socié­té a mis la main sur Trust­Wal­let, un por­te­feuille numé­rique qui peut éga­le­ment faire office de navi­ga­teur per­met­tant d’u­ti­li­ser des appli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps). Le pari de CZ ? Un nombre crois­sant d’in­di­vi­dus uti­li­se­ront pro­chai­ne­ment des ser­vices décen­tra­li­sées – et pro­fi­te­ront ain­si d’un plus grand degré de confi­den­tia­li­té, dans la mesure où ceux-ci ne s’ap­puient pas sur des ser­veurs contrô­lés par une seule entité.

Mais même si l’on a pu assis­ter à une explo­sion de ces dApps au cours deux der­nières années – l’exemple le plus connu étant celui des cha­tons à col­lec­tion­ner Cryp­to­Kit­ties –, celles-ci res­tent encore très peu uti­li­sées.

« Nous n’en sommes encore qu’aux pré­mices des dApps. La plu­part ne sont encore que des démons­tra­tions de concept, ou de simples jeux », a‑t-il indi­qué, ajou­tant tou­te­fois que la situa­tion devrait pro­chai­ne­ment évoluer.

CZ estime ain­si que de nom­breux indi­vi­dus uti­li­se­ront en 2020 des logi­ciels de mes­sa­ge­rie, des jeux, des réseaux sociaux ou encore des sys­tèmes de nota­tion ados­sés à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Il s’at­tend à ce que la pro­chaine étape de cette évo­lu­tion concerne l’e-commerce.

Dans le même temps, Binance met les bou­chées doubles pour lan­cer un sys­tème finan­cier décen­tra­li­sé. La socié­té a notam­ment déci­dé de tra­vailler conjoin­te­ment avec l’é­tat insu­laire de Malte afin de lan­cer une banque mon­diale décen­tra­li­sée, qui serait majo­ri­tai­re­ment déte­nue par des cryp­to-inves­tis­seurs. CZ a éga­le­ment rap­pe­lé que Binance déve­lop­pait sa propre blo­ck­chain, sur laquelle devrait notam­ment s’ap­puyer une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies décentralisée.

Les principales blockchains menacées ?

Ethereum pièceSi Ethe­reum donne actuel­le­ment le « la » des appli­ca­tions décen­tra­li­sées, cer­tains com­pé­ti­teurs – notam­ment Tezos, EOS ou Dfi­ni­ty – estiment qu’ils ont toutes les armes en main pour détrô­ner cette pla­te­forme, à tra­vers notam­ment des pro­to­coles plus rapides et plus efficients.

Qui va rem­por­ter ce com­bat ? À ma grande sur­prise, CZ estime qu’au­cun de ces concur­rents ne peuvent pré­tendre à un suc­cès, dans la mesure où ils sont tous trop lents. Si Ethe­reum fait déjà depuis un cer­tain temps l’ob­jet de cri­tiques à ce sujet, CZ estime que l’en­semble des blo­ck­chains conçues pour accueillir des « smart contracts » géné­ra­listes ne sont pas suf­fi­sam­ment rapides. Il pense plu­tôt que les blo­ck­chains exis­tantes lais­se­ront place à des pla­te­formes plus spé­cia­li­sées.

Le diri­geant a cité des outils récents, comme Komo­do ou Ten­der­mint, qui per­mettent de créer des blo­ck­chains à des fins spé­ci­fiques, sug­gé­rant que l’on devrait voir émer­ger de nom­breux registres sur-mesure. Ceci sup­pose donc – et il s’a­git seule­ment de mon inter­pré­ta­tion – que les blo­ck­chains évo­lue­ront de la même manière que les puces infor­ma­tiques, un sec­teur domi­né par des ASICs spécialisés.

Pas de guerre commerciale entre Binance et Coinbase

Société CoinbaseCZ a pré­ci­sé qu’il entre­te­nait « d’ex­cel­lentes rela­tions avec Coin­base » – une pla­te­forme qui per­met, selon lui, d’in­ci­ter les légis­la­teurs amé­ri­cains à s’in­té­res­ser au fonc­tion­ne­ment des crypto-monnaies.

Et de pré­ci­ser que Binance – qui reven­dique un pro­fit com­pris entre 500 mil­lions et 1 mil­liard de dol­lars en 2017 – ne compte pas cher­cher à défier la pla­te­forme cali­for­nienne, en par­ti­cu­lier aux États-Unis.

« Sur les mar­chés déve­lop­pées, il y a plus d’argent à gagner, mais la régu­la­tion y est plus contrai­gnante, et le mar­ché est satu­ré », a‑t-il décla­ré. « Nous ne sou­hai­tons pas riva­li­ser avec Coin­base ou Gemi­ni. Cette stra­té­gie néces­si­te­rait de nom­breux avo­cats, ain­si que de nom­breuses actions de lobbying ».

Il a ajou­té qu’il pré­fé­rait opé­rer dans des régions comme Malte, au sein des­quelles il est en mesure de tra­vailler direc­te­ment avec des diri­geants dési­reux de l’ai­der à faire émer­ger un sys­tème finan­cier décentralisé.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4/5 – (6 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x