Bitcoin Prix & Opinions

Baisse du prix du Bitcoin à 15 000 dollars, alors que le réseau reste engorgé et les frais de transaction élevées

Evolution du prix du Bitcoin

Après avoir atteint un nou­veau record his­to­rique ven­dre­di après-midi, au-des­sus des 18 000 dol­lars, le Bit­coin est ensuite entré dans une phase de cor­rec­tion, qui semble logique suite à la forte hausse de cette semaine.

Il reste main­te­nant à savoir si l’ar­ri­vée des contrats à terme sur le Bit­coin, qui seront pro­po­sés dès demain aux clients du Chi­ca­go Board Options Exchange, aura un impact sur son prix.

Le Bitcoin coupé dans son élan

2017 a été une année incroyable pour le Bit­coin. Nous avons pu assis­ter à des hausses signi­fi­ca­tives – même si celles-ci ont, très natu­rel­le­ment, été entre­cou­pées par quelques corrections.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le prix de la mon­naie numé­rique est en hausse de 108% sur les 30 der­niers jours, mais sur­tout de près de 1500 % depuis le début de l’an­née, alors qu’il était infé­rieur à 1000 dollars.

Mer­cre­di, le Bit­coin a connu un nou­veau record his­to­rique, en dépas­sant la barre sym­bo­lique des 18 000 dol­lars (15 300 euros) :

Graphique du prix du Bitcoin 9 décembre 2017

Per­sonne ou presque ne s’at­ten­dait à ce que le Bit­coin puisse atteindre de tels niveaux en 2017.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. La mon­naie numé­rique semble désor­mais ren­con­trer des dif­fi­cul­tés à main­te­nir son prix au-des­sus des 15 000 dol­lars.

Il est bien dif­fi­cile de savoir com­ment celui-ci va évo­luer au cours des pro­chains jours – et com­ment la mon­naie numé­rique va appré­hen­der l’ar­ri­vée des contrats à terme au sein du Chi­ca­go Board Options Exchange.

Pour cer­tains, il s’a­gi­rait d’une béné­dic­tion : ils évoquent une arri­vée mas­sive d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, qui, même s’ils n’a­chè­te­ront pas direc­te­ment des Bit­coins, pour­ront appor­ter de la liqui­di­té à ce mar­ché, tout en confé­rant une légi­ti­mi­té nou­velle à la mon­naie numérique.

Pour d’autres, il pour­rait s’a­gir d’une mau­vaise nou­velle. Les inves­tis­seurs n’au­raient plus aucune rai­son d’a­che­ter des Bit­coins, puis­qu’ils pour­raient se tour­ner vers des ins­tru­ments finan­ciers leur per­met­tant de spé­cu­ler sur le cours de la mon­naie numé­rique. Ils our­ront ain­si béné­fi­cier d’ou­tils finan­ciers plus per­fec­tion­nés, sans avoir à créer un compte sur une pla­te­forme spé­cia­li­sée dans les cryp­to-mon­naies, ou à ouvrir un por­te­feuille numérique.

Le tout sans comp­ter les sem­pi­ter­nelles évo­ca­tions de la for­ma­tion d’une bulle spé­cu­la­tive, dont le Bit­coin fait main­te­nant l’ob­jet depuis plu­sieurs années.

Des volumes élevés

On note­ra que les volumes échan­gés res­tent consi­dé­rables, et dépassent tou­jours les 12 mil­liards de dol­lars sur les 24 der­nières heures.

Prix du Bitcoin 9 décembre 2017

Par ailleurs, il convient de pré­ci­ser que les écarts de prix qui pré­va­laient entre les pla­te­formes sud-coréennes et les autres ont net­te­ment dimi­nué, alors que l’on consta­tait près de 3 500 dol­lars d’é­cart entre les cours affi­chés sur Bithumb et Bit­fi­nex.

Les marchés Bitcoin au 9 décembre 2017C’est une sur­prise : Bit­MEX est deve­nue, et de très loin, la pre­mière pla­te­forme sur laquelle s’é­change le Bitcoin.

Par ailleurs, on constate que le « top 5 » est domi­né par des paires « BTC/monnaie fidu­ciaire », ce qui consti­tue géné­ra­le­ment un signe positif.

Enfin, on note­ra que la paire BTC/EUR se situe à la 33ème place du clas­se­ment – on peut pen­ser qu’une majo­ri­té des tra­ders euro­péens pré­fèrent uti­li­ser le dol­lar pour ache­ter et vendre des Bit­coins, ce qui leur per­met de spé­cu­ler au tra­vers de mar­chés plus liquides.

Les défis qui s’annoncent

Si la hausse de la popu­la­ri­té du Bit­coin semble clai­re­ment impac­ter posi­ti­ve­ment son prix, elle a aus­si un effet per­vers : elle met en lumière les limites du réseau, qui a du mal à gérer l’af­flux actuel d’activité.

On peut ain­si voir que la taille de la « mem­pool », qui stocke les tran­sac­tions en attente d’être confir­mées par les mineurs, a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té ces der­niers jours :

Taille mempool Bitcoin au 9 décembre 2017

C’est aus­si le cas des frais de tran­sac­tion, qui ont atteint sur la jour­née d’hier un total de 641 Bit­coins (notez que cette hausse peut tou­te­fois s’ex­pli­quer, en par­tie, par la hausse du nombre de tran­sac­tions quo­ti­diennes effec­tuées sur le réseau) :

Frais transactions Bitcoin au 9 décembre 2017

Lightning NetworkDans le même temps, les équipes de déve­lop­pe­ment du Light­ning Net­work ont récem­ment annon­cé qu’elles étaient par­ve­nues à conduire des tran­sac­tions sur le réseau Bitcoin.

Cette tech­no­lo­gie devrait per­mettre, pro­ba­ble­ment d’i­ci quelques mois, d’ap­por­ter une solu­tion au pro­blème de « sca­la­bi­li­té » de la blo­ck­chain Bit­coin, en créant des « canaux de paie­ments » en dehors de celle-ci. Et il s’a­git peut-être d’un pas­sage obli­gé si la pre­mière mon­naie numé­rique ambi­tionne de deve­nir un jour un moyen de paie­ment incontournable.

Réfé­rences : Coin­mar­ket­cap, The­Merkle, Blockchain.info

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x