Le 3 janvier constitue le « Bitcoin Genesis Day », anniversaire de la création du premier bloc du Bitcoin en 2009.
De nombreux membres de crypto-Twitter ont célébré aujourd’hui le 13ᵉ anniversaire du Bitcoin :
On this day 13 years ago, Satoshi Nakamoto created the #Bitcoin genesis block and without knowing it at the time, changed the world forever. 🚀
03-01-2009
Happy Birthday, #Bitcoin !✨#BTC #Crypto pic.twitter.com/nz4NGK8JAh
— BlockchainedIndia (@blockchainedind) January 3, 2022
Celebrate bitcoin’s 13th birthday. January 3, 2009, was the day the Genesis Block was mined by Satoshi Nakamoto. 🎁#Bitcoin #BitcoinClashic #Altcoins pic.twitter.com/OKOObqpkKq
— Bitcoin Clashic Community 🟢 (@BTC_Clashic) January 3, 2022
Happy birthday #bitcoin.
You are now 13, a petulant teenager.
— Peter McLasso ☠️ (@PeterMcCormack) January 3, 2022
Happy 13th birthday #Bitcoin 🧡 pic.twitter.com/LWBsQrVmQK
— Lina Seiche (@LinaSeiche) January 3, 2022
La Bitcoin Association de Hong Kong en a profité pour appeler les propriétaires de BTC à placer leurs coins dans un portefeuille qu’ils contrôlent, via le hashtag #ProofofKeys :
Happy Genesis Block day ! Today, Bitcoin is 13 years old. It’s also a great day to withdraw your coins to a wallet you own and control ! #ProofofKeys 🔑
— Bitcoin Association 香港比特幣協會 (@bitcoinorghk) January 3, 2022
- À lire également : Près de 4 millions de Bitcoins perdus à jamais ?
Bitcoin : « un système d’argent électronique de pair-à-pair »
Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto – un individu ou un groupe d’individus, encore aujourd’hui anonyme(s) – avait miné le « Genesis Block » contenant les 50 premiers Bitcoins.
Il avait alors laissé un message sur la blockchain en citant le titre d’un article publié le même jour dans le Times :
« The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks. »
Ce message lui permettait de prouver que ce bloc n’avait pas été créé avant le 3 janvier. Mais il s’agissait également d’adresser une pique au système bancaire, qui tentait alors de trouver des solutions à la crise financière dans laquelle le monde était plongé.
Satoshi Nakamoto avait commencé à travailler sur le « white paper » du Bitcoin en 2008, avant de le publier en octobre de la même année. En pleine crise financière, il y indiquait que le monde avait besoin « d’un système de paiement électronique basé sur une preuve de chiffrement plutôt que sur la confiance, qui puisse permettre à deux parties d’effectuer une transaction de manière directe, sans avoir à faire confiance à un tiers ».
« Imagine there was a base metal as scare as gold but…can be transported over a communications channel »
— Satoshi Nakamoto on #bitcoin pic.twitter.com/VsGQBVcNSK
— Documenting Bitcoin 📄 (@DocumentingBTC) January 2, 2022
Satoshi Nakamoto était très critique à l’égard du système bancaire moderne, caractérisé notamment par un système de réserves fractionnaires. Celui-ci permet aux banques de prêter de l’argent qu’elles ne possèdent pas, puisqu’elles ne sont pas limitées à leurs réserves de monnaie physique. Ce système peut être intenable en cas de panique bancaire, les banques pouvant alors ne plus être en capacité de rembourser l’ensemble des déposants.
13 ans plus tard, le Bitcoin revendique une capitalisation de près de 990 milliards de dollars. Des gouvernements (comme le Salvador, qui en a fait sa monnaie légale), de grandes entreprises (comme MicroStrategy, Tesla et Square), mais aussi des banques, des épargnants, des célébrités et des sportifs détiennent aujourd’hui du BTC.
- À lire également : Voici pourquoi l’identité de Satoshi Nakamoto n’a plus aucune importance
Bitcoin : un record historique à près de 69 000 dollars
Le même jour l’année dernière, le BTC s’échangeait à un peu moins de 32 000 dollars. Il s’est depuis apprécié de 47%, pour atteindre aujourd’hui un cours d’environ 47 200 dollars.
L’actif numérique est toujours en repli de plus de 30% depuis son record historique du 10 novembre dernier. Dopé par les rumeurs liées à l’arrivée des premiers ETFs adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin, le cours de la première cryptomonnaie avait flambé jusqu’à un peu moins de 68 800 dollars.