Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin a chuté mardi soir sous les 40 000 dollars : causes et perspectives

Crash du Bitcoin

Miné par les craintes d’une faillite du géant chi­nois Ever­grande et d’une régu­la­tion plus stricte aux États-Unis, le Bit­coin a chu­té mar­di soir, pen­dant un cours ins­tant, sous les 40 000 dol­lars, entraî­nant avec lui les prin­ci­paux alt­coins.

La pre­mière cryp­to­mon­naie a tou­te­fois immé­dia­te­ment rebon­di, alors que de nom­breux tra­ders res­tent opti­mistes pour les pro­chaines semaines.

Alors que le Bit­coin a été adop­té comme mon­naie offi­cielle par le Sal­va­dor début sep­tembre, de nom­breux obser­va­teurs ne s’at­ten­daient pas à un mois aus­si chaotique.

Mar­di soir, vers 11 h 20, le BTC a chu­té sous les 40 000 dol­lars, selon les don­nées de Coin­Mar­ket­Cap. Il s’a­gis­sait d’une pre­mière depuis le début du mois d’août, alors que la cryp­to­mon­naie était à nou­veau par­ve­nue à dépas­ser les 52 500 dol­lars le 6 sep­tembre dernier.

L'évolution du cours du Bitcoin (BTC) au 22 septembre 2021

Le Bit­coin a tou­te­fois rapi­de­ment rebon­di : il s’é­chan­geait ce mer­cre­di matin, à 8 h 15, à un peu plus de 42 000 dol­lars.

L’ac­tif numé­rique avait entraî­né dans sa baisse l’en­semble des cryp­to-mar­chés. Lors de la rédac­tion de cet article, les 10 pre­mières cryp­to­mon­naies par valo­ri­sa­tion étaient toutes dans le rouge sur les 24 der­nières heures :

Chute des crypto-marchés au 22 septembre 2021

Au cours des der­niers jours, les alt­coins ont d’ailleurs enre­gis­tré des baisses plus impor­tantes que ne l’a fait le BTC. La socié­té Arcane Research a ain­si noté la récente aug­men­ta­tion de la « Bit­coin domi­nance » – le poids du BTC sur l’en­semble des cryp­to-mar­chés –, qui s’é­lève actuel­le­ment à 42,35%.

« Comme cela se pro­duit sou­vent lors des périodes de tur­bu­lence des mar­chés, la “Bit­coin domi­nance” aug­mente, puisque les alt­coins sont sou­vent ados­sés à une vola­ti­li­té accrue. La semaine der­nière, les parts de mar­ché du Bit­coin ont aug­men­té de 1,14%, prises à d’autres gros “coins” comme ETH, ADA et SOL ».

Sur les 3 der­niers jours, 2,2 mil­liards de dol­lars de cryp­to-contrats à terme avaient été liqui­dés.

Liquidations crypto-marchés septembre 2021

Ces véhi­cules finan­ciers per­mettent à des inves­tis­seurs de pla­cer des paris sur les évo­lu­tions du prix de cryp­to-actifs. Leurs posi­tions peuvent être auto­ma­ti­que­ment « liqui­dées » – en par­ti­cu­lier lors­qu’ils ont recours à un effet de levier impor­tant – suite à la plon­gée des mar­chés. La bourse d’é­change va alors « cou­per » leurs posi­tions avant qu’ils ne dis­posent plus de suf­fi­sam­ment de fonds sur leur compte pour rem­bour­ser le prêt leur ayant per­mis de prendre leurs paris.

Plus anec­do­tique, le BTC a enre­gis­tré lun­di un « flash-crash » de près de 90% sur la pla­te­forme Pyth Net­work, le fai­sait plon­ger à 5 402 dollars :

Rien d’in­quié­tant tou­te­fois : il ne s’a­gis­sait appa­rem­ment que d’un bug. La bourse d’é­change a récem­ment confié que ses « ingé­nieurs [conti­nuaient] à recher­cher la cause du pro­blème et [publie­raient] bien­tôt un compte ren­du complet ».

Quelles sont les causes de la chute du Bitcoin sous les 40 000 dollars ?

Chute du BitcoinOn peut tout d’a­bord citer la tour­mente des mar­chés finan­ciers, ali­men­tée par les craintes liées à la faillite du géant chi­nois de l’im­mo­bi­lier Ever­grande, qui ravive le spectre d’un nou­veau Leh­man Bro­thers. À tra­vers un « effet domi­no »,  celle-ci pour­rait débou­cher sur une crise finan­cière de grande ampleur, alors que la dette de la firme est éva­luée à plus de 260 mil­liards d’euros.

L’en­tre­prise sin­ga­pou­rienne QCP Capi­tal, spé­cia­li­sée dans le cryp­to-tra­ding, espère qu’une inter­ven­tion du gou­ver­ne­ment chi­nois puisse per­mettre de sau­ver l’entreprise :

« […] jus­qu’i­ci, le manque de lea­der­ship des régu­la­teurs chi­nois effraie les mar­chés. Ils redoutent que le Pré­sident Xi puisse lais­ser Ever­grande faire faillite, afin de don­ner l’exemple aux autres acteurs de l’immobilier […].

Il a déjà pris des mesures dra­co­niennes avec les grandes entre­prises des nou­velles tech­no­lo­gies et de l’é­du­ca­tion. Les mar­chés ont d’ores et déjà “pri­cé” l’ac­tion d’E­ver­grande comme n’ayant plus aucune valeur ».

À cela s’a­joute la crainte que les régu­la­teurs amé­ri­cains ne serrent la vis autour des cryp­to­mon­naies. Gary Gens­ler, diri­geant du gen­darme des mar­chés finan­ciers (la SEC), a décla­ré mar­di qu’il sou­hai­tait ame­ner les cryp­to­mon­naies « dans le cadre régle­men­taire public », afin de s’as­su­rer que le sec­teur « n’af­fai­blisse pas la sta­bi­li­té du sys­tème financier ».

Enfin, il convient de rap­pe­ler que le mois de sep­tembre est his­to­ri­que­ment le « pire » mois pour le Bit­coin et les cryp­to-mar­chés, comme le fai­sait récem­ment remar­quer ces traders :

Une majorité des crypto-observateurs s’attendent à une reprise dans les prochaines semaines

De nom­breux tra­ders res­tent tou­te­fois opti­mistes, et pensent que cette baisse n’est que tran­si­toire :

Cryp­to­Birb y voyait « une der­nière oppor­tu­ni­té d’a­chat avant de nou­veaux records pour le BTC » :

Anbes­sa s’at­ten­dait, lui aus­si, à de nou­veaux records d’i­ci au 31 décembre :

MCP pré­di­sait « un Bit­coin à plus de 100 000 dol­lars et une autre “alt­sea­son” simi­laire à celle de 2017 dans les 18 pro­chains mois » :

Rafael Schultze-Kraft s’ap­puyait sur la contrac­tion de l’offre de BTCs, acca­pa­rée par  les « long-term hol­ders », pour jus­ti­fier son enthousiasme :

Enfin, pour cet obser­va­teur, le Bit­coin se trouve désor­mais à la croi­sée des che­mins :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x