Bitcoin Prix & Opinions

Alors que le Bitcoin chute à 56 000 dollars, les « hodlers » tiennent bon

Bitcoin crash

Alors que le Bit­coin pour­rait s’ap­pro­cher d’un niveau de sup­port à 53 000 dol­lars, cor­res­pon­dant à une « Mar­ket Cap » de 1 000 mil­liards de dol­lars, les « Long-Term Hol­ders » ne cèdent pas à la panique.

Bitcoin : – 13% sur une semaine

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 56 066 dol­lars, en baisse de 6,34% sur les 24 der­nières heures.

L’ac­tif numé­rique, qui avait enre­gis­tré une chute de plus de 13% sur les 7 der­niers jours, avait atteint son plus bas niveau depuis le 11 octobre der­nier.

Cours Bitcoin dollar 19 novembre 2021

Dans sa der­nière vidéo You­Tube, Filb­filb, l’un des ana­lystes de la pla­te­forme de tra­ding Decen­tra­der, confiait qu’il espé­rait que les moyennes mobiles sur 50 et 100 jours par­viennent à tenir.

Alors que le BTC a cédé sous la pre­mière, il res­tait désor­mais à voir s’il par­vien­drait à res­ter au-des­sus de la seconde, qui s’é­lève juste au-des­sus des 53 000 dol­lars.

« Je rachè­te­rai [du Bit­coin] à 53 000 dol­lars », a‑t-il décla­ré à ses abon­nés, pré­ci­sant que la pro­ba­bi­li­té que le BTC reste au-des­sus de sa moyenne mobile sur 100 jours était « importante ».

Ce niveau cor­res­pond à un seuil sym­bo­lique de 1 000 mil­liards de dol­lars pour la « Mar­ket Cap » du Bit­coin – un seuil qui avait été fran­chi pour la pre­mière fois en février dernier.

Le tra­der s’in­quié­tait tou­te­fois des niveaux de posi­tions ouvertes sur les mar­chés déri­vés, tou­jours impor­tants mal­gré la chute récente du cours du BTC :

Bitcoin positions ouvertes au 19 novembre 2021Dans le même temps, les taux de finan­ce­ment res­taient éle­vés sur les prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change, lais­sant pen­ser qu’une majo­ri­té des tra­ders s’at­ten­daient à ce que le Bit­coin retrouve pro­chai­ne­ment des couleurs :

Taux de financement Bitcoin au 19 novembre 2021On peut d’ores et déjà se dou­ter qu’il sera dif­fi­cile pour le BTC d’at­teindre la pré­dic­tion de « PlanB » pour le mois de novembre. L’a­na­lyste avait pré­dit que le cours de la pre­mière cryp­to­mon­naie dépas­se­rait les 98 000 dol­lars à la fin du mois.

Les « hodlers » ne cèdent pas à la panique

Dans un fil publié ce ven­dre­di matin sur Twit­ter, la socié­té Glass­node a indi­qué que les « Long-Term Hol­ders » (les por­te­feuilles n’ayant pas trans­fé­ré de BTCs depuis au moins 155 jours) ne cédaient pas à la panique.

« Lorsque les mar­chés Bit­coin connaissent une chute impor­tante, les chan­ge­ments concer­nant l’offre en pro­fit montrent le nombre de coins qui ont un coût au-des­sus des prix actuels.

Depuis son record his­to­rique, plus de 17% de l’offre de Bit­coin est pas­sée sous ce seuil, tan­dis que 83% de l’offre reste en profit ».

Glass­node indique que ces wal­lets n’ont ven­du que 0,7% de leurs BTCs en novembre :

« Cepen­dant, après une baisse de près de 20% (- 13 500 dol­lars) depuis le record, les “Long-Term Hol­ders” (LTHs) ne semblent pas vendre mas­si­ve­ment leurs coins dans la panique.

Après avoir atteint un plus haut à 13,5 mil­lions de BTCs, les LTHs ont seule­ment écou­lé 100 000 BTCs au cours du mois, soit 0,7% de leurs déten­tions totales ».

Selon la socié­té d’a­na­lyse, une majo­ri­té des déten­teurs à long terme res­tent en pro­fit :

« En se basant sur la pro­por­tion de l’offre (et en excluant les pla­te­formes d’é­change), une large majo­ri­té des LTHs (78,7%) res­tent en profit.

Seule 3% de l’offre est déte­nue par des LTHs en perte.

Les “Short-Term Hol­ders” qui ont ache­té au plus haut détiennent actuel­le­ment une majo­ri­té des BTCs qui sont en perte non réalisée ».

L’une des principales « whales » profite des soldes

Autre point ras­su­rant : le com­por­te­ment de l’un des prin­ci­paux déten­teurs de Bit­coin, qui pos­sède actuel­le­ment plus de 111 000 BTCs (6,2 mil­liards de dollars).

Comme le montrent les don­nées de BitIn­fo­Charts, la troi­sième plus grosse « whale » Bit­coin a conti­nué de réa­li­ser des achats cette semaine. Après avoir aug­men­té son solde de 207 BTCs à 62 000 dol­lars, elle a pro­fi­té de la pour­suite de la baisse pour mettre la main sur 1 647, 700 et 484 BTCs supplémentaires.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.