Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : Ronnie Moas fixe un prix cible de 28 000 dollars en 2018

Bitcoin Piece

En dépit de la forte cor­rec­tion subie par le Bit­coin à la fin de la semaine de Noël, Ron­nie Moas, un ana­lyste finan­cier de renom, reste opti­miste. Il estime que la mon­naie numé­rique pour­rait atteindre le seuil des 28 000 dol­lars l’an­née prochaine.

Pour Ronnie Moas, le Bitcoin « mérite » une valorisation équivalente à celle de l’or

Un véri­table « ven­dre­di noir ».

En fin de semaine der­nière, le Bit­coin avait per­du près de 25% de sa valeur en moins d’une jour­née, retom­bant sous le seuil des 12 000 dol­lars – une baisse qui pou­vait s’ex­pli­quer par un éven­tail de fac­teurs.

Et il y a quelques jours, c’é­tait au tour de la Corée du Sud de pro­vo­quer une nou­velle chute du prix de la mon­naie numé­rique – elle avait pour­tant seule­ment décla­ré qu’elle comp­tait faire fer­mer les comptes ano­nymes sur les pla­te­formes de tra­ding de crypto-monnaies.

Mais pas de quoi inquié­ter Ron­nie Moas, le fon­da­teur de la socié­té de conseil en inves­tis­se­ment Stand­point Research.

Ronnie Moas Prix Bitcoin

Au cours d’un entre­tien accor­dé à Coin­Te­le­graph la semaine der­nière, M. Moas a évo­qué les rai­sons pour les­quelles il est per­sua­dé que le Bit­coin pour­rait un jour deve­nir la mon­naie la plus valo­ri­sée au monde. L’in­ves­tis­seur de 50 ans estime qu’il pour­rait dépas­ser la Chine, mais éga­le­ment l’or, en termes de valorisation :

« Afin qu’il puisse atteindre un tel chiffre, sa valeur devrait être mul­ti­pliée par 20. Ceci lui confé­re­rait une valo­ri­sa­tion d’en­vi­ron 6 000 mil­liards de dol­lars – un niveau proche de celui de l’or et de la Chine. »

« Pour­quoi est-ce que je pense que le Bit­coin mérite la même valo­ri­sa­tion que l’or ? C’est très simple : j’i­gnore la quan­ti­té d’or qui se trouve dans les sols, mais je connais le nombre de Bit­coins qui ont été créés. Je sais éga­le­ment que, si le rythme actuel se pour­suit, avec un à deux mil­lions de per­sonnes qui ouvrent de nou­veaux comptes de cryp­to-mon­naies, nous ver­rons d’i­ci deux ans plu­sieurs cen­taines de mil­lions de per­sonnes qui ten­te­ront de mettre la main sur les quelques mil­lions de Bit­coins qui sont disponibles. »

28 000 dollars en 2018

Pour atteindre une telle pré­dic­tion, M. Moas s’ap­puie sur un fac­teur bien pré­cis : l’offre limi­tée de Bit­coin. D’a­près une étude récente, entre 2,77 et 3,79 mil­lions de BTC pour­raient avoir été per­dus à jamais – soit  près de 20% des coins qui ont été minés jusqu’à pré­sent. Il ajoute à cela le fait qu’une part impor­tante des déten­teurs de Bit­coins ne compte pas, à moyen terme, revendre leur mon­naie numérique :

« Le nombre de Bit­coins dis­po­nibles est bien plus faible que ce que les gens pensent. De nom­breux Bit­coins ont été per­dus, cer­tains n’ont pas encore été minés, et vous avez éga­le­ment de nom­breuses per­sonnes comme moi qui ont tout sim­ple­ment déci­dé qu’elles ne ven­draient pas leurs Bit­coins, et ce quelque soit leur prix. »

Il pour­suit ainsi :

« Mon sen­ti­ment c’est que le Bit­coin est sur le point d’at­teindre “le som­met de la mon­tagne”. En ce qui concerne mon prix cible pour l’an­née pro­chaine, j’a­vais démar­ré à 50 000 dol­lars en juillet der­nier – nous nous situions alors à un niveau de 2570 dol­lars. Si j’a­vais expli­qué ce que je pen­sais réel­le­ment à cette époque, les gens auraient cru que je me dro­guais. Vous ne pou­vez pas décla­rer une cible à 200 000 ou 300 000 dol­lars pour quelque chose qui s’é­change à 2 570 dol­lars, sinon les gens vont tout sim­ple­ment ne pas vous prendre eu a sérieux ».

« Par consé­quent, je pré­fère désor­mais décla­rer publi­que­ment un objec­tif de prix, et de temps en temps, lorsque des nou­velles arrivent et que les obs­tacles qui se dressent devant le Bit­coin tombent, j’a­juste mon prix cible », indique-t-il.

Pour M. Moas, le Bit­coin pour­rait dépas­ser le seuil des 28 000 dol­lars l’an­née pro­chaine :

« Mon objec­tif de prix pour 2018 s’é­lève à 28 000 dol­lars – il est sus­cep­tible d’être revu à la hausse dans les pro­chains mois », précise-t-il.

Wall Street sur le point d’entrer dans l’arène

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 13 200 dol­lars – en baisse de 34 % par rap­port au 17 décembre der­nier, lors­qu’il avait dépas­sé un court ins­tant le seuil des 20 000 dollars.

Pour jus­ti­fier cette hausse, l’a­na­lyste finan­cier évoque le lan­ce­ment de contrats à terme ados­sés au Bit­coin, ain­si que la pos­sible arri­vée mas­sive d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sur la mon­naie numérique.

« De nom­breuses per­sonnes ne réa­lisent pas que tout ce que j’ai pu apprendre au cours des 20 années que j’ai pas­sées sur le mar­ché des actions me per­met de com­prendre celui des cryp­to-mon­naies. Ceci me place dans une situa­tion pri­vi­lé­giée pour ana­ly­ser ce qui se passe actuel­le­ment », explique Ron­nie Moas.

Il pour­suit :

« Les per­sonnes qui ne com­prennent pas com­ment fonc­tionnent les mar­chés finan­ciers se sont pro­ba­ble­ment déjà reti­rées du Bit­coin après qu’il ait dou­blé, tri­plé, et qua­dru­plé son prix ».

M. Moas insiste : les épar­gnants ne devraient pas vendre leurs Bit­coins. Il estime que ceux-ci devraient s’ins­pi­rer de la manière dont cer­tains inves­tis­seurs ont appré­hen­dé l’ac­tion Ama­zon depuis son arri­vée sur les marchés :

« Au cours des 15 der­nières années, l’ac­tion Ama­zon est pas­sée de 20 dol­lars à 1 150 dol­lars, même si cer­tains per­sonne n’ont ces­sé de vou­loir la “shor­ter”. Elles expli­quaient que cette socié­té était sur-valo­ri­sée dans la mesure où, il y a encore quelques années, Ama­zon per­dait de l’argent sur chaque livre qu’elle ven­dait. Il y avait des indi­vi­dus qui ne com­pre­naient tout sim­ple­ment pas les rai­sons qui condui­saient à la valo­ri­ser ain­si. Ils ont donc “parié » contre elle, et ils ont ain­si don­né le baton pour se faire battre. »

Évo­quant les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, dont cer­tains spé­culent depuis quelques jours sur la baisse du Bit­coin, M. Moas alerte sur les risques aux­quels ceux-ci s’ex­po­saient en ten­tant de « shor­ter » le marché :

« Voi­ci ce qui se pro­duit lorsque les gens tentent de “parier” contre le Bit­coin. C’est la rai­son pour laquelle je ne suis pas inquiet pour le mar­ché des contrats à terme. Celui-ci consti­tue une véri­table marque d’ap­pro­ba­tion pour les cryp­to-mon­naies, en les légi­ti­mant en tant que nou­velle classe d’ac­tif. Certes, une vola­ti­li­té un peu plus impor­tante pour­ra désor­mais pré­va­loir main­te­nant que CME et CBOE sont impli­qués, mais une fois que Wall Street entre­ra dans l’a­rène, les vannes seront ouvertes. »

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x