Prendre un peu de recul. C’est sans doute ce qu’il convient de faire alors que le Bitcoin a connu l’une des chutes les plus importantes de son histoire, en passant sous le seuil des 8000 dollars hier après-midi. Et puisque beaucoup prédisent la mort imminente de l’actif numérique, il peut être intéressant de remettre les choses en perspective.
Le Bitcoin est toujours bien en vie
Ils se frottent les mains : ceux qui avaient évoqué la présence d’une bulle spéculative sur le marché du Bitcoin semblent – à première vue, mais aussi dans une optique de moyen terme – avoir vu juste. Et de nombreux médias ont évoqué un bain de sang, en indiquant que les investisseurs avaient « perdu » près de 87 milliards de dollars cette année.
Car après avoir franchi pour la première fois le seuil des 20 000 dollars le 17 décembre dernier, le Bitcoin fait grise mine. L “actif numérique avait plongé vendredi après-midi jusqu’à 7796 dollars – soit une baisse d’un peu plus de 61% par rapport à ce record historique.
Depuis, les marchés ont rebondi – lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 8940 dollars, avec une baisse qui n’était « plus » que de 55% depuis son record de décembre.
L’histoire du Bitcoin a été marquée par de nombreuses chutes
Afin de savoir jusqu’où cette baisse pourrait mener, il peut être intéressant de se tourner vers les précédentes corrections subies par l’actif.
On peut tout d’abord évoquer plusieurs dépréciations importantes, mais moins sévères que celle à laquelle nous avons pu assister ces dernières semaines.
On se souvient de la chute de 2012, consécutive à l’attaque subie par l’hébergeur Linode, qui offrait ses services à plusieurs plateformes d’échange. Les marchés Bitcoin avaient alors perdu 36% de leur valeur.
On peut également évoquer la faillite de Mt. Gox (-49%), ou encore la baisse liée à la décision de la Chine de mettre un terme à l’activité des plateformes d’échange en septembre 2017 (-40%).
Analyse graphique proposée par FxDollarZz sur TradingView, intitulé « J’ai patiemment attendu ce jour », qui retrace les évolutions du prix du BTC en 2017
Mais surtout, le Bitcoin a déjà connu trois correction significatives, bien plus importantes que celle enregistrée fin 2017-début 2018.
En 2011, la monnaie numérique avait perdu 94% de sa valeur après le premier piratage de la plateforme Mt. Gox. Cette dernière avait également été à l’origine d’une autre baisse, cette fois de 79%, après avoir interrompu ses services d’échange en 2013.
Enfin, la valeur du Bitcoin avait plongé de plus de 87% entre novembre 2013 et janvier 2015.
Et d’autres corrections majeures ont été enregistrées, poussant certains observateurs à estimer qu’il était temps de dire adieu à l’actif numérique.
L’analyse graphique « Historical Three Looks to be completed » proposée par PentarhUdi sur TradingView (celle-ci semblait, lors de la rédaction de cet article, avoir été supprimée du site)
+760% en un an
Mais il y a de quoi rester optimiste.
En prenant un peu de recul, on réalise que le Bitcoin s’échangeait, il y a tout juste un an, à 1023 dollars. Il enregistre ainsi toujours une hausse de 760% – qui, même si elle est impressionnante, a été dépassée par de nombreuses crypto-monnaies.
Et comme l’indiquait récemment l’analyste financier Tom Lee, les fortes baisses du Bitcoin de ces dernières années « ont été suivies par des flambées d’environ 150% dans les 84 jours suivants ». C’est d’ailleurs ce qui a poussé le directeur de la recherche de Fundstrat Global Advisors à inviter jeudi dernier ses clients à renforcer leur position sur l’actif numérique.
Sauf qu’on le sait : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Et l’on ne peut s’assurer d’une flambée imminente de la monnaie numérique.
Mais alors qu’il est toujours associé à une « Market Cap » de plus de 145 milliards de dollars, que les frais de transaction ont considérablement diminué sur son réseau, et que des solutions de « scaling » comme le Lightning Network commencent à pointer le bout de leur nez, le Bitcoin est sans doute loin d’avoir dit son dernier mot.
Références : News.Bitcoin, Coinbase