Bitcoin Prix & Opinions

Mort et enterré ? Le Bitcoin affiche pourtant toujours une hausse de 760% sur un an

Mort du Bitcoin

Prendre un peu de recul. C’est sans doute ce qu’il convient de faire alors que le Bit­coin a connu l’une des chutes les plus impor­tantes de son his­toire, en pas­sant sous le seuil des 8000 dol­lars hier après-midi. Et puisque beau­coup pré­disent la mort immi­nente de l’ac­tif numé­rique, il peut être inté­res­sant de remettre les choses en perspective.

Bitcoin Rest In PeaceLe Bitcoin est toujours bien en vie

Ils se frottent les mains : ceux qui avaient évo­qué la pré­sence d’une bulle spé­cu­la­tive sur le mar­ché du Bit­coin semblent – à pre­mière vue, mais aus­si dans une optique de moyen terme – avoir vu juste. Et de nom­breux médias ont évo­qué un bain de sang, en indi­quant que les inves­tis­seurs avaient « per­du » près de 87 mil­liards de dol­lars cette année.

Car après avoir fran­chi pour la pre­mière fois le seuil des 20 000 dol­lars le 17 décembre der­nier, le Bit­coin fait grise mine. L “actif numé­rique avait plon­gé ven­dre­di après-midi jus­qu’à 7796 dol­lars – soit une baisse d’un peu plus de 61% par rap­port à ce record historique.

Depuis, les mar­chés ont rebon­di – lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 8940 dol­lars, avec une baisse qui n’é­tait « plus » que de 55% depuis son record de décembre.L'historique de l'évolution du cours du Bitcoin

L’histoire du Bitcoin a été marquée par de nombreuses chutes

Baisse prix BitcoinAfin de savoir jus­qu’où cette baisse pour­rait mener, il peut être inté­res­sant de se tour­ner vers les pré­cé­dentes cor­rec­tions subies par l’ac­tif.

On peut tout d’a­bord évo­quer plu­sieurs dépré­cia­tions impor­tantes, mais moins sévères que celle à laquelle nous avons pu assis­ter ces der­nières semaines.

On se sou­vient de la chute de 2012, consé­cu­tive à l’at­taque subie par l’hé­ber­geur Linode, qui offrait ses ser­vices à plu­sieurs pla­te­formes d’é­change. Les mar­chés Bit­coin avaient alors per­du 36% de leur valeur.

On peut éga­le­ment évo­quer la faillite de Mt. Gox (-49%), ou encore la baisse liée à la déci­sion de la Chine de mettre un terme à l’ac­ti­vi­té des pla­te­formes d’é­change en sep­tembre 2017 (-40%).

Analyste du cours du Bitcoin sur Tradingview
Ana­lyse gra­phique pro­po­sée par FxDol­larZz sur Tra­ding­View, inti­tu­lé « J’ai patiem­ment atten­du ce jour », qui retrace les évo­lu­tions du prix du BTC en 2017

Mais sur­tout, le Bit­coin a déjà connu trois cor­rec­tion signi­fi­ca­tives, bien plus impor­tantes que celle enre­gis­trée fin 2017-début 2018.

En 2011, la mon­naie numé­rique avait per­du 94% de sa valeur après le pre­mier pira­tage de la pla­te­forme Mt. Gox. Cette der­nière avait éga­le­ment été à l’o­ri­gine d’une autre baisse, cette fois de 79%, après avoir inter­rom­pu ses ser­vices d’échange en 2013.

Enfin, la valeur du Bit­coin avait plon­gé de plus de 87% entre novembre 2013 et jan­vier 2015.

Et d’autres cor­rec­tions majeures ont été enre­gis­trées, pous­sant cer­tains obser­va­teurs à esti­mer qu’il était temps de dire adieu à l’ac­tif numé­rique.

Analyste du cours du Bitcoin sur Tradingview 2L’ana­lyse gra­phique « His­to­ri­cal Three Looks to be com­ple­ted » pro­po­sée par Penta­rhU­di sur Tra­ding­View (celle-ci sem­blait, lors de la rédac­tion de cet article, avoir été sup­pri­mée du site)

+760% en un an

Mais il y a de quoi res­ter optimiste.

Hausse prix Bitcoin

En pre­nant un peu de recul, on réa­lise que le Bit­coin s’é­chan­geait, il y a tout juste un an, à 1023 dol­lars. Il enre­gistre ain­si tou­jours une hausse de 760% – qui, même si elle est impres­sion­nante, a été dépas­sée par de nom­breuses crypto-monnaies.

Et comme l’in­di­quait récem­ment l’a­na­lyste finan­cier Tom Lee, les fortes baisses du Bit­coin de ces der­nières années « ont été sui­vies par des flam­bées d’en­vi­ron 150% dans les 84 jours sui­vants ». C’est d’ailleurs ce qui a pous­sé le direc­teur de la recherche de Fund­strat Glo­bal Advi­sors à invi­ter jeu­di der­nier ses clients à ren­for­cer leur posi­tion sur l’ac­tif numérique.

Sauf qu’on le sait : les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des per­for­mances futures. Et l’on ne peut s’as­su­rer d’une flam­bée immi­nente de la mon­naie numérique.

Mais alors qu’il est tou­jours asso­cié à une « Mar­ket Cap » de plus de 145 mil­liards de dol­lars, que les frais de tran­sac­tion ont consi­dé­ra­ble­ment dimi­nué sur son réseau, et que des solu­tions de « sca­ling » comme le Light­ning Net­work com­mencent à poin­ter le bout de leur nez, le Bit­coin est sans doute loin d’a­voir dit son der­nier mot.

Réfé­rences : News.Bitcoin, Coin­base

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x