Bitcoin Prix & Opinions

D’après les résultats d’un sondage, 30% des directeurs financiers estiment que le Bitcoin constitue une bulle spéculative

Alors que le Bit­coin tend à se démo­cra­ti­ser chez les citoyens de nom­breux pays, les direc­teurs finan­ciers (CFO) de grandes socié­tés ne semblent majo­ri­tai­re­ment pas très enthou­siastes vis-à-vis des cryp­to-mon­naies. Et pour beau­coup, le Bit­coin consti­tue­rait une bulle spé­cu­la­tive. Ils par­tagent ain­si les sen­ti­ments expri­més récem­ment par cer­taines grandes figures de la finance, comme War­ren Buf­fett ou Tid­jane Thiam.

CNBC Global CFO Council

La chaîne CNBC à inter­ro­gé 97 direc­teurs finan­ciers, évo­luant dans de grandes socié­tés telles qu’AT&T, Avi­va, Levi ou Mas­ter­card. Seuls 43 ont accep­té de répondre à ses questions.

Par­mi eux, près de 30% ont affir­mé que le Bit­coin avait beau être « bien réel », il s’a­gis­sait tout de même d’une bulle spé­cu­la­tive.

Cette vision est assez simi­laire à celle que l’on entend sou­vent dans la bouche de res­pon­sables finan­ciers, qui se montrent géné­ra­le­ment hos­tiles au Bit­coin. On note­ra tou­te­fois que la majo­ri­té des répon­dants (30,2%) ont affir­mé qu’ils « n’en savaient pas suf­fi­sam­ment » pour pou­voir se pro­non­cer sur la question.

Par ailleurs, quelques res­pon­sables semblent croire à une pour­suite de la hausse du prix du Bit­coin. Ils étaient ain­si 14% (soit 6 per­sonnes sur les 43 qui ont par­ti­ci­pé) à décla­rer que le Bit­coin était « réel, et que son prix [allait] conti­nuer à aug­men­ter. »

Ces résul­tats inter­viennent alors que cer­taines entre­prises ont récem­ment décla­ré qu’elles pour­raient se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies.

On peut notam­ment citer citer le par­te­na­riat récem­ment noué par Ripple avec Ame­ri­can Express et la banque San­tan­der, qui a fait mon­ter la valeur de la cryp­to-mon­naie de plus de 25%.

« Aucune décision n’a encore été prise »

Pour Karim Haj­jarKarim Hajjar, direc­teur finan­cier du groupe Sol­vay, « aucune déci­sion n’a encore été prise au sujet du Bit­coin. »

« Il ne s’a­git pas d’une mon­naie qui serait uti­li­sée par une entre­prise qui géné­re­rait plu­sieurs mil­liards de dol­lars… c’est quelque chose qui attise notre curio­si­té, nous y sommes très ouverts, mais nous n’a­vons pas encore trou­vé une manière per­met­tant de l’in­té­grer dans notre busi­ness, » a‑t-il expliqué.

Il a pour­suit ainsi :

« Si un client venait nous voir en nous disant “J’ai quelques Bit­coins que j’ai­me­rais uti­li­ser pour ache­ter vos pro­duits,” la pre­mière chose que je ferais, c’est de ne pas refu­ser cette pro­po­si­tion, et de trou­ver un moyen de revendre ces Bit­coins avant d’ac­cep­ter l’offre, et de m’as­su­rer ensuite que nos pro­duits cor­res­pondent aux besoins du clients. »

Ain­si, même si le diri­geant semble adop­ter une atti­tude plu­tôt ouverte vis-à-vis du Bit­coin, il n’en­vi­sage pas de sto­cker des cryp­to-mon­naies pour le compte de son entreprise.

D’autres socié­tés, comme Overstock.com, ont opté pour une approche dif­fé­rente. Le détaillant accepte les paie­ments en Bit­coins depuis 2014, et rece­vrait envi­ron 300 000 dol­lars de mon­naies numé­riques tous les mois. Il conser­ve­rait la moi­tié de celles-ci, en s’at­ten­dant à ce que leur valeur aug­mente au fil des années.

Patrick ByrnePatrick Byrne, le CEO d’Overstock.com, avait déclaré :

« Le gouffre entre une qua­si-totale absence de prise en charge des paie­ments en cryp­to-mon­naies chez les com­mer­çants et la mon­tée rapide du prix du Bit­coin est frappant. »

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, CNBC

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x