Bitcoin Prix & Opinions

Dennis Gartman : « le Bitcoin est un marché destiné aux criminels et aux millennials »

Bitcoin criminels

Alors que l’in­ves­tis­seur mil­liar­daire Mike Novo­gratz avait pro­fi­té de la baisse du prix du Bit­coin la semaine der­nière pour ache­ter 15 à 20 mil­lions de dol­lars de cryp­to-mon­naie, cer­taines grandes figures de la finance sont loin d’être aus­si enthousiastes.

Dennis GartmanC’est le cas Den­nis Gart­man, qui a expli­qué qu’il n’y avait « aucune valeur » dans cette mon­naie numé­rique. Sur­nom­mé « roi des matières pre­mières », l’homme a pré­sen­té à la chaîne CNBC son sen­ti­ment au sujet de ces nou­velles technologies.

S’il estime que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain « a du mérite » et « va chan­ger la manière dont nous com­mer­çons et nous inves­tis­sons », il n’a pas l’in­ten­tion d’in­ves­tir le moindre dol­lar dans l’é­co­sys­tème des crypto-monnaies.

Voi­ci ce qu’il a déclaré :

« Il s’a­git d’un mar­ché… pour les cri­mi­nels, c’est un mar­ché pour les millennials »

Il a pour­suit ainsi :

« C’est un mar­ché pour les parieurs, mais il ne com­porte aucune valeur. »

Comme l’a­vait déjà fait Paul Dono­van, de la banque UBS, M. Gart­man a expli­qué que la hausse impor­tante du prix Bit­coin depuis le début de l’an­née lui évo­quait la Tuli­po­ma­nie, sur­ve­nue aux Pays-Bas au cours du 17ème siècle.

« Cela me rap­pelle énor­mé­ment la tuli­po­ma­nie aux Pays-Bas, et d’autres bulbes que nous avons pu voir et qui finissent tou­jours mal, » a‑t-il précisé.

Lors­qu’on lui a deman­dé d’ex­pli­quer pour­quoi son sen­ti­ment était bais­sier, il a expli­qué que la vola­ti­li­té du Bit­coin l’empêchait d’être uti­li­sé comme une mon­naie.

« Com­ment pou­vez-vous ache­ter ou vendre un tableau avec des Bit­coins, quand le prix évo­lue de 20–30-40 % en l’es­pace d’une semaine ? C’est absurde, » a‑til expliqué.

S’il est vrai que la vola­ti­li­té du Bit­coin est actuel­le­ment impor­tante, rien ne dit que celle-ci ne pour­ra pas être limi­tée au fur et à mesure que de nou­veaux inves­tis­seurs s’y inté­ressent. Les entre­prises qui acceptent les paie­ments en Bit­coin peuvent par ailleurs se pré­mu­nir face à cette vola­ti­li­té en ayant recours à des ser­vices tels que Bit­Pay, qui per­met de conver­tir immé­dia­te­ment les BTC reçus en mon­naie locale.

BitPay

Le point de vue de M. Gart­man est par­ta­gé par de nom­breuses figures de la finance, au pre­mier rang des­quels Jamie Dimon – même si ce der­nier avait récem­ment décla­ré qu’il « ne par­le­rait plus du Bit­coin. »

Il semble tou­te­fois de plus en plus dif­fi­cile de conti­nuer à tenir de tels dis­cours, dans la mesure où la démo­cra­ti­sa­tion du Bit­coin per­met à des citoyens hon­nêtes de pro­cé­der à des paie­ments, ou par­fois de se pré­mu­nir face à une poli­tique moné­taire vacillante.

Cette semaine, l’un des plus grands fonds d’in­ves­tis­se­ment au monde – Man Group – avait révé­lé qu’il pour­rait bien­tôt inté­grer un contrat à terme sur le Bit­coin, emboî­tant ain­si le pas au CME Group, qui devrait en pro­po­ser un dès le mois de décembre.

Réfé­rences : Cryp­to­coins­news, CNBC

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x