Bitcoin Prix & Opinions

L’historique des chutes du Bitcoin – Janvier/février 2018 constitue-t-elle la pire période de son histoire ?

Chute du Bitcoin

Une chute de près de 70%. C’est ce qui est arri­vé au cours du Bit­coin depuis son record his­to­rique à 20 000 dol­lars, enre­gis­tré le 17 décembre 2017.

Et lors de la rédac­tion de cet article, la « Mar­ket Cap » de l’en­semble des cryp­to-mon­naies n’é­tait plus que de 297 mil­liards de dol­lars.

Ce week-end, un membre de Red­dit pro­po­sait un tableau retra­çant les prin­ci­pales baisses du prix du Bit­coin depuis le déploie­ment du réseau, en jan­vier 2009 :

Historique de la chute du Bitcoin

Si la baisse à laquelle nous assis­tons en ce moment est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante, un rapide coup d’œil sur ce tableau nous montre que le Bit­coin en a vu d’autres. Décla­ré « mort » à plu­sieurs reprises, il est tou­jours par­ve­nu, jus­qu’i­ci, à renaître de ses « cendres ».

Qu’est ce qui a pu provoquer le crash du Bitcoin ?

Mort du BitcoinIl est impos­sible d’i­den­ti­fier une cause unique qui aurait pu sus­ci­ter l’ef­fon­dre­ment du cours Bit­coin – qui semble avoir entraî­né dans sa chute la majo­ri­té des actifs numériques.

Mais l’on peut évo­quer de nom­breuses mau­vaises nou­velles, qui ont pu nour­rir un sen­ti­ment de peur sur les marchés.

On sait tout d’a­bord que Bit­fi­nex, la socié­té à l’o­ri­gine de la cryp­to-mon­naie Tether (USDT), sus­cite depuis un cer­tain temps la colère de la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Commission

Le nombre de Tethers en cir­cu­la­tion a explo­sé ces der­niers mois. Alors que seuls 320 mil­lions avaient été émis le 1er sep­tembre 2017, on en retrouve désor­mais 2,2 mil­liards. Et l’on a pu récem­ment consta­ter l’exis­tence d’un lien entre l’é­mis­sion mas­sive de nou­veaux Tethers et la hausse du prix du Bit­coin.

Chacun de ces USDT est cen­sé pou­voir être échan­gé, auprès de la socié­té, contre un dol­lar. Le pro­blème, c’est que Bit­fi­nex n’a pas, pour l’ins­tant, été en mesure de four­nir la preuve qu’elle déte­nait dans ses caisses les 2,2 mil­liards de dol­lars correspondants.

L’Inde a éga­le­ment pu jouer un rôle dans cette chute – même si le pays ne repré­sente qu’une part négli­geable des volumes d’échange.

Le gou­ver­ne­ment ana­lyse actuel­le­ment les registres de plu­sieurs pla­te­formes, afin de faire payer aux tra­ders des impôts sur leurs gains. Mais il a sur­tout récem­ment indi­qué qu’il « ne [recon­nais­sait] pas les cryp­to-mon­naies comme des mon­naies légales », et qu’il « pren­dra les mesures appro­priées pour empê­cher leur uti­li­sa­tion pour finan­cer des acti­vi­tés illi­cites ou pour s’intégrer au sys­tème de paie­ment du pays ».

Ajou­tons à cela la Corée du Sud, dont le ministre de la Jus­tice avait récem­ment décla­ré qu’il aime­rait faire inter­dire le tra­ding de cryp­to-mon­naies. De son côté, le gou­ver­ne­ment a pour­tant assu­ré qu’il n’a­vait pas l’in­ten­tion de pro­non­cer l’illé­ga­li­té de cette acti­vi­té – et il s’est conten­té de faire fer­mer les comptes de tra­ding anonymes.

Sans oublier Wall Street, accu­sée par cer­tains de pro­vo­quer la baisse du cours du Bit­coin en s’ap­puyant sur des contrats à terme, afin de tirer pro­fit de celle-ci.

Et l’on peut ajou­ter à cela de nom­breuses causes supplémentaires :


Tout ceci semble avoir contri­bué au bain de sang auquel nous assis­tons actuel­le­ment. Si vous sou­hai­tez obte­nir une ana­lyse plus détaillée des évè­ne­ments qui ont pu pro­vo­quer cet effon­dre­ment, n’hé­si­tez pas à lire notre article à ce sujet.

Enfin, ajou­tons que l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies n’est pas le seul a plon­ger. Le Dow Jones a connu hier la pire séance de son his­toire, en per­dant 1175 points. Et cer­tains estiment que cela pour­rait consti­tuer le déclen­cheur d’une longue ten­dance baissière.

À lire également :

Jusqu’où va se poursuivre la chute ?

Baisse prix BitcoinTous les inves­tis­seurs connaissent ce dic­ton : « Buy low, sell high ». Mais beau­coup se demandent où se situe ce « low », et jus­qu’où les mar­chés pour­raient s’effondrer.

Per­sonne ne le sait. Le pire « crash » du Bit­coin a duré 411 jours, de novembre 2013 à jan­vier 2015. Cette plon­gée a vu le prix du Bit­coin s’ef­fon­drer de 87%.

Pour­tant, si les menaces régle­men­taires ont pu inci­ter cer­tains épar­gnants à se détour­ner de ce mar­ché, on peut pen­ser que l’ar­ri­vée d’un cadre légal clair peut consti­tuer une étape néces­saire pour légi­ti­mer cet éco­sys­tème, et pour per­mettre une adop­tion de masse de ces actifs.

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x