Bitcoin Prix & Opinions

« Ils vont tuer le Bitcoin » : le financier Jad Comair explique pourquoi il ne partage pas les craintes de Ray Dalio

Jad Comair

Jad Comair, le fon­da­teur de la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Mela­nion Capi­tal, estime que les régu­la­teurs ne « tue­ront » pas le Bit­coin s’il venait à pour­suivre son che­min vers le suc­cès. Il juge par ailleurs que le BTC, qui pour­rait atteindre les 500 000 dol­lars dans quelques années, est « meilleur » que l’or.

Non, les régulateurs ne vont pas chercher à « tuer » le Bitcoin

Régulation BitcoinRay Dalio, fon­da­teur de Brid­ge­wa­ter Asso­ciates – un des plus impor­tants fonds d’in­ves­tis­se­ment alter­na­tifs au monde – avait fait grand bruit il y a quelques jours en évo­quant la régu­la­tion du Bitcoin.

Dans un entre­tien accor­dé le 15 sep­tembre à CNBC, le finan­cier avait décla­ré que les gou­ver­ne­ments pour­raient cher­cher à « tuer » le Bit­coin s’il conti­nuait à enre­gis­trer une hausse de son adop­tion :

« Je pense qu’en fin de temps compte, s’il ren­contre véri­ta­ble­ment le suc­cès, ils ten­te­ront de le tuer », avait-il déclaré.

Pas de quoi effrayer Jad Comair, fon­da­teur de l’en­tre­prise d’in­ves­tis­se­ment pari­sienne Mela­nion Capi­tal, pour qui de telles décla­ra­tions paraissent « très extrêmes ». Dans une inter­view accor­dée aujourd’­hui à l’In­dian Times, il explique qu’une déci­sion de cette nature lui semble très peu pro­bable aux États-Unis et dans les autres pays développés.

Il rap­pelle dans un pre­mier temps que les États-Unis ont déjà adop­té le Bit­coin dans leur sys­tème finan­cier. De nom­breux inves­tis­seurs amé­ri­cains ont ain­si déjà misé une part signi­fi­ca­tive de leur por­te­feuille d’in­ves­tis­se­ment dans les cryp­to-mar­chés. Par ailleurs, l’in­ter­dic­tion des actifs numé­riques pour­rait, selon lui, avoir un impact néga­tif sur l’é­co­no­mie du pays.

« Je pense qu’il s’a­git glo­ba­le­ment d’un scé­na­rio très extrême. Je ne vois pas un pays déve­lop­pé comme les États-Unis, ou même tout autre pays membre du G7, prendre une mesure aus­si dure et aus­si forte. Il s’a­git d’un scé­na­rio très hypo­thé­tique, que je ne vois pas se réa­li­ser », a‑t-il confié.

Le Fran­çais a ajou­té que la plu­part des gou­ver­ne­ments ont impo­sé des règles spé­ci­fiques sur les actifs numé­riques non pas parce qu’ils sont contre les cryp­to­mon­naies, mais parce qu’ils sou­haitent pro­té­ger les inves­tis­seurs qui inter­agissent avec ces valeurs. Ain­si, les régu­la­tions peuvent s’a­vé­rer bénéfiques :

« Une fois que vous avez la bonne régle­men­ta­tion en place, vous pou­vez libé­rer toute la puis­sance des cryp­to­mon­naies », a‑t-il déclaré.

Jad Comair n’est pas le seul obser­va­teur à mon­trer son désac­cord avec les décla­ra­tions récentes de Ray Dalio. Mike McGlone – le stra­tège prin­ci­pal en matières pre­mières de Bloom­berg – a décla­ré cette semaine qu’il était « presque impos­sible » que les régu­la­teurs amé­ri­cains décident d’in­ter­dire l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin :

« Je me suis posé la ques­tion plu­sieurs fois. Com­ment pour­riez-vous stop­per le Bit­coin, à moins de chan­ger les lois de ce pays ? La seule déci­sion qui pour­rait vrai­ment arrê­ter le Bit­coin serait d’in­ter­dire l’Internet ».

Un BTC à 500 000 dollars dans quelques années ?

Hausse du prix du BitcoinAu cours de son entre­tien, M. Comair a éga­le­ment évo­qué les pos­sibles évo­lu­tions futures du prix du Bit­coin. S’il a confié qu’il était actuel­le­ment dif­fi­cile d’of­frir des pré­dic­tions, il ne voit pas la pre­mière cryp­to­mon­naie plon­ger un jour jus­qu’à zéro, notam­ment du fait de son adop­tion croissante.

Lors­qu’on lui a deman­dé ce qu’il pen­sait de la pré­dic­tion récente de Cathie Wood, qui voit le BTC atteindre les 500 000 dol­lars d’i­ci 5 ans, Jad Comair a indi­qué qu’il pou­vait par­ta­ger un tel prix-cible. Il explique que les fac­teurs qui ont per­mis à la pre­mière cryp­to­mon­naie d’at­teindre les 50 000 dol­lars (une adop­tion crois­sante, une com­mu­nau­té de plus en plus large et un nombre de plus en plus impor­tant de wal­lets) pour­raient un jour lui offrir la pos­si­bi­li­té de fran­chir le seuil des 500 000 dol­lars.

Le Bitcoin meilleur que l’or ?

Bitcoin orLe diri­geant de Mela­nion Capi­tal a éga­le­ment pro­po­sé une com­pa­rai­son entre le Bit­coin et l’or. Il estime que l’ac­tif numé­rique est « meilleur », notam­ment car il est moins nui­sible à l’en­vi­ron­ne­ment. Pour le Fran­çais, l’or consti­tue « le pire actif que nous uti­li­sons aujourd’­hui comme réserve de valeur » :

« C’est le pire car il a un impact énorme sur notre pla­nète. Le tra­vail de l’in­dus­trie de l’or consiste à creu­ser des trous énormes dans la terre pour y recher­cher un maté­riau extrê­me­ment rare, puis à l’ex­traire à l’aide de mer­cure et de pro­duits chi­miques très nuisibles.

Le Bit­coin est défin­ti­ve­ment meilleure que l’or. Il a les mêmes pro­prié­tés, offre le même usage et évite toutes les nui­sances de l’or ».

Il rejoint ain­si plu­sieurs figures comme Steve Woz­niak d’Apple, Michael Say­lor de MicroS­tra­te­gy ou encore Antho­ny Sca­ra­muc­ci, qui estiment, eux aus­si, que la pre­mière cryp­to­mon­naie serait intrin­sè­que­ment « meilleure » que le métal pré­cieux.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x