Après plusieurs semaines d’attente, Kraken a finalement référencé le Shiba Inu. L’actif a flambé suite à cette annonce, s’appréciant de 20% sur les 24 dernières heures.
Lundi soir, la bourse d’échange californienne Kraken a annoncé la possibilité immédiate de déposer du Shiba Inu. Celle-ci sera suivie, dès ce mardi 30 novembre, de l’ouverture des marchés de trading :
New Listing on Kraken : @Shibtoken 🐶$SHIB deposits begin NOW ! Trading is live November 30.
➡️ Learn more : https://t.co/yUUKaBXKBq pic.twitter.com/L2IUHugyG0
— Kraken Exchange (@krakenfx) November 29, 2021
Cette annonce a suscité l’enthousiasme de la « ShibArmy » :
Amazing ! 🐶🔥 pic.twitter.com/Kz0IeNhSPT
— $SHIB KNIGHT (@army_shiba) November 29, 2021
— $Sh!b BPP (@ShibBPP) November 29, 2021
game over ! #SHIBARMY pic.twitter.com/7J3xDftyKC
— Siamand Sheikhi (@Siamand_Sheikhi) November 29, 2021
Comme précisé dans son communiqué, le dépôt minimum s’élève à 373 000 SHIB (environ 18 dollars aux cours actuels). La plateforme ne proposera pas de paire SHIB/BTC, mais uniquement des échanges contre de l’USD et de l’EUR.
Kraken a également publié une courte présentation du Shiba Inu à destination des utilisateurs qui ne seraient pas familiers avec le token :
« Le Shiba Inu (SHIB) est un “memecoin” adossé à Ethereum et inspiré par le Dogecoin. Il avait été démarré en 2020 par le développeur anonyme Ryoshi. [Ses créateurs] indiquent que le projet a été lancé pour répondre à une simple question : “que se passerait-il si un projet de cryptomonnaie était géré à 100% par sa communauté ?” »
« La moitié de l’offre d’un million de milliards de tokens avait été envoyée à Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum. Celui-ci avait fait don d’un milliard de dollars de tokens au fonds de solidarité pour la riposte au Covid-19 en Inde. Il avait ensuite détruit les tokens restants (soit environ 40% de l’offre) ».
Le Shiba Inu est déjà présent sur la plupart des plateformes d’échange américaines, telles que Coinbase et Gemini. On le retrouve également sur le leader du marché, Binance, ainsi que sur Kucoin et Huobi.
- À lire également : Shiba Inu ou Dogecoin ? Ces deux analystes privilégient le SHIB
Kraken, 4ᵉ crypto-bourse du classement de CoinMarketCap
Lors de la rédaction de cet article, Kraken pointait à la 4ᵉ position du classement des plateformes d’échange de CoinMarketCap. Pour déterminer cette hiérarchie, le site s’appuie sur des indicateurs comme le trafic, la liquidité, les volumes d’échange ainsi que la confiance dans les volumes communiqués.
La bourse d’échange, qui référence 374 cryptomonnaies, revendique 2,4 millions de visites mensuelles selon les données de SimilarWeb.
Cet ajout intervient après un imbroglio au sujet de l’ajout du SHIB sur Kraken. Le 1er novembre, la plateforme avait déclaré sur son compte Twitter qu’elle allait référencer le Shiba Inu dès le lendemain. Mais à une condition : que son tweet parvienne à récolter au moins 2 000 « likes ».
🐶♥️🐶♥️🐶♥️🐶♥️🐶@brianchoffman said if we get 2,000 likes we will list $SHIB tomorrow – but he doesn’t think we can do it.#SHIBArmy where you at ?
👇 👇 👇
💬 🔁 ♥️— Kraken Exchange (@krakenfx) November 1, 2021
Le lendemain, malgré plusieurs dizaines de milliers de « likes » obtenus, Kraken avait rétropédalé. La plateforme avait annoncé qu’elle avait besoin, dans le cadre de son « processus d’examen de référencement », de « plus de travail » pour ajouter un coin.
🐙♥️🐶 #SHIBArmy we’ve heard you loud & clear !
Community is an important part of our considerations for all listings, and you have clearly shown your support.
There’s more work for us to do as we move through our listing review process.
— Kraken Exchange (@krakenfx) November 2, 2021
Ce revirement avait fait partie, parmi d’autres facteurs, des raisons de la chute du SHIB depuis son record historique de la fin octobre.
Le 15 novembre, Brian Hoffman, le chef de produit de Kraken, avait publié un tweet dans lequel on pouvait voir un Shiba Inu en train de taper sur un ordinateur portable, ainsi que le texte suivant :
« J’ai un bon pressentiment pour cette semaine », avait-il déclaré.
Le tweet avait depuis été supprimé.
- À lire également : Shiba Inu : le SHIB est la deuxième cryptomonnaie la plus populaire sur Twitter en novembre
Shiba Inu (SHIB) : +20% en 24 heures
Lors de la rédaction de cet article, le SHIB s’échangeait à 0,0000472 dollar, en hausse de 20% sur les 24 dernières heures :
Les volumes d’échange avaient, de leur côté, littéralement explosé. Avec plus de 6,6 milliards de dollars de transactions sur les 24 dernières heures (en hausse de 291% par rapport à la veille), le SHIB était le 4ᵉ crypto-actif le plus échangé du marché.
Le token, qui revendiquait une valorisation de 25,9 milliards de dollars, pointait à la 11ᵉ position du classement de CoinMarketCap.
Le SHIB était toutefois encore très loin de son record historique. Depuis le 28 octobre, date à laquelle il avait atteint un plus haut à 0,00008845 dollar, le token avait perdu 46% de sa valeur :
La semaine dernière, le site e‑commerce Newegg avait annoncé l’ajout imminent du SHIB parmi les moyens de paiement pris en charge.
Enfin, les équipes du token ont récemment recruté le développeur William Volk. Objectif : concevoir des jeux autour du Shiba Inu.
ITS TIME #SHIBARMY Meet Shiba Inu Games” consultant William Volk (FORMER VP OF TECH AT ACTIVISION), (.@william_volk )🤯, .@Newegg #CyberMonday🤑, my take on the FBI « Metaverse » (FaceBook Inc) 😮💨, & the future of gaming in THIS medium ! LFGGGGGGG ! https://t.co/F0t5x5PhQ2
— Shytoshi Kusama™ (@ShytoshiKusama) November 26, 2021
- À lire également : Shiba Inu : un employé de grande surface devient millionnaire grâce au SHIB