Aspect Légal Régulation

La Corée du Sud envisage d’imposer les gains liés aux crypto-monnaies, alors que les régulateurs s’activent pour mieux encadrer cet écosystème

Corée du sud loi Bitcoin

La Corée du Sud a annon­cé mer­cre­di qu’elle pour­rait taxer les gains en capi­tal liés au tra­ding de cryp­to-mon­naie, alors que cer­tains régu­la­teurs s’in­quiètent de la pré­sence de ce qu’ils consi­dèrent être une bulle spé­cu­la­tive. Le pré­sident de la banque cen­trale aus­tra­lienne a ain­si mis en garde contre une « eupho­rie spé­cu­la­tive », suite à la récente hausse du cours des mon­naies numé­riques.

Alors que les contrats à terme sur le bit­coin ont été lan­cés dimanche der­nier au sein du Chi­ca­go Board Options Exchange, et que les cryp­to-mon­naies tendent à se démo­cra­ti­ser auprès des popu­la­tions, de nom­breux res­pon­sables poli­tiques s’in­té­ressent de près à celles-ci, et réflé­chissent au cadre régle­men­taire qu’ils doivent impo­ser à cet écosystème.

Le Bit­coin, la pre­mière cryp­to-mon­naie en termes d’an­cien­ne­té, de noto­rié­té et de capi­ta­li­sa­tion, a fran­chi la barre des 17 000 dol­lars cette semaine, attei­gnant ain­si un nou­veau record his­to­rique. En hausse de plus de 1 500 % depuis le début de l’an­née, son cours ali­mente depuis plu­sieurs semaines des craintes liées à la for­ma­tion d’une bulle spé­cu­la­tive, qui, pour cer­tains, mena­ce­rait d’é­cla­ter à tout moment.Philipp Lowe

Le gou­ver­neur de la banque cen­trale aus­tra­lienne, Phi­lip Lowe, a ain­si affir­mé ce mer­cre­di que la fas­ci­na­tion pour ces actifs numé­riques lui parais­sait s’ins­crire dans une « eupho­rie spé­cu­la­tive ».

Ce com­men­taire inter­vient quelques jours après que son homo­logue néo-zélan­dais ait consi­dé­ré le bit­coin comme un « cas clas­sique » de bulle spé­cu­la­tive, jetant ain­si le doute sur son avenir.

Lun­di, le pré­sident de la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) des États-Unis avait annon­cé que le tra­ding de ces actifs, mais éga­le­ment les offres d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naie (ICO) pour­raient être consti­tu­tif d’une vio­la­tion de la loi fédé­rale sur les valeurs mobi­lières.

Du côté de l’A­sie, es mon­naies numé­riques semblent sus­ci­ter un fort engoue­ment chez les popu­la­tions. De nom­breux épar­gnants auraient d’ailleurs quit­té leur emploi afin de se consa­crer à plein temps au tra­ding de cryp­to-mon­naies. La ten­dance serait par­ti­cu­liè­re­ment pro­non­cée dans des pays tels que le Japon et la Corée du Sud, qui repré­sen­te­raient à eux seuls plus de la moi­tié du volume de tran­sac­tions mon­diales.

Les responsables politiques de grands pays d’Asie prêts à serrer la vis

Dans le même temps, il sem­ble­rait que de nom­breux res­pon­sables poli­tiques de la région cherchent à ins­tau­rer un cadre régle­men­taire plus strict, des­ti­né à mieux pro­té­ger les épar­gnants, qui pour­raient pâtir d’une baisse du cours des mon­naies numériques.

Corée du Sud régulation bitcoinÀ la suite d’une réunion déci­dée en urgence, qui s’est tenue ce mer­cre­di à Séoul, des membres du gou­ver­ne­ment sud-coréen auraient décla­ré, selon Reu­ters, qu’il envi­sa­geaient de taxer les gains en capi­tal liés au tra­ding de mon­naies vir­tuelles, et qu’il allait éga­le­ment inter­dire éga­le­ment aux mineurs de cryp­to-mon­naies d’ou­vrir des comptes sur les pla­te­formes d’échange.

Afin de pou­voir rece­voir une accré­di­ta­tion, les pla­te­formes d’é­change sud-coréennes pour­raient être contraintes de mettre en place des règles des­ti­nées à pro­té­ger les inves­tis­seurs. Elles pour­raient éga­le­ment être obli­gées de four­nir de nom­breuses infor­ma­tions rela­tives aux échanges qu’elles prennent en charge. Afin de pou­voir être mises en appli­ca­tion, de telles mesures devront tou­te­fois être d’a­bord approu­vées par le Parlement.

Thomas Glucksmann Gatecoin« La régle­men­ta­tion en Corée n’au­ra pas d’im­pacts néga­tifs, » a décla­ré Tho­mas Glucks­mann, res­pon­sable mar­ke­ting de la pla­te­forme d’é­change Gate­coin, basée à Hong Kong. Il estime, au contraire, que « l’at­tri­bu­tion d’ac­cré­di­ta­tions va appor­ter une cer­taine clar­té, ce qui va encou­ra­ger les enti­tés déjà régle­men­tées à s’im­pli­quer dans ce pro­ces­sus – tout comme les épar­gnants, même si cer­tains sont scep­tiques vis-à-vis des ces obli­ga­tions. »

Au cours d’un entre­tien accor­dé ce mar­di à Reu­ters, Bithumb, une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies basée à Séoul qui enre­gistre les volumes d’é­change les plus impor­tants au monde, a indi­qué qu’elle se confor­me­rait aux règles que le gou­ver­ne­ment sud-coréen déci­de­rait d’im­po­ser, et qu’elle pour­rait accroître ses finan­ce­ments afin de mieux pro­té­ger ses clients.

À lire également :

Du côté des autres pays du conti­nent, on peut évo­quer la situa­tion de la Chine, qui a ordon­né en sep­tembre der­nier aux pla­te­formes d’é­change de mettre un terme au tra­ding de cryp­to-mon­naie et d’en infor­mer immé­dia­te­ment les uti­li­sa­teurs concer­nés. D’a­près le gou­ver­ne­ment, il s’a­gi­rait de limi­ter les risques liés à ces mar­chés extrê­me­ment spéculatifs.

Pour­tant, cer­tains éco­no­mistes, mais éga­le­ment de nom­breux tenants des cryp­to-mon­naies, consi­dèrent que cette ini­tia­tive était sur­tout des­ti­née à mettre fin à l’u­ti­li­sa­tion de ces pla­te­formes en vue d’é­chap­per au contrôle des mou­ve­ments capi­taux ins­tau­ré par Pékin.

Enfin, il convient de pré­ci­ser que le Japon impose aux uti­li­sa­teurs de cryp­to-mon­naie de s’en­re­gis­trer auprès du gou­ver­ne­ment. En avril der­nier, le gou­ver­ne­ment japo­nais avait léga­li­sé l’u­ti­li­sa­tion des cryp­to-mon­naies en tant que moyen de paie­ment. En sep­tembre der­nier, le Pays du Soleil levant avait offi­ciel­le­ment recon­nu onze pla­te­forme d’é­change de mon­naie numérique.

Réfé­rences : Busi­ness­Times, news.bitcoin.com

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x