Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin va-t-il augmenter en 2018 ? Cet investisseur explique pourquoi il ne s’attend pas à de nouveaux records cette année

Bitcoin marché haussier ou baissier
Tuur Demeester
Tuur Demees­ter

Ceci est la tra­duc­tion d’un article publié ce jeu­di par Tuur Demees­ter, un sou­tien de longue date du Bitcoin.

Si nous avons relayé ces der­niers jours plu­sieurs pré­dic­tions opti­mistes au sujet de la pre­mière cryp­to-mon­naie (60 000 dol­lars en 201867 500 dol­lars en 2019, voire même 500 000 dol­lars en 2024), il nous a sem­blé inté­res­sant de don­ner écho à son point de vue, qui per­met de prendre du recul face à la situa­tion du Bticoin.

Tuur Demees­ter a beau se décla­rer « très opti­miste » d’un point de vue à long terme, il reste bien plus mesu­ré au sujet des pro­chains mois. Dans cet article, il tente de mettre en garde les inves­tis­seurs, en évo­quant les rai­sons pour les­quelles il pense que le Bit­coin ne flam­be­ra pas cette année.

Le « nous » uti­li­sé par l’au­teur dans cet article semble dési­gner Tuur Demees­ter et deux spé­cia­listes des mar­chés finan­ciers, Michiel Les­crau­waet et Matt Khou­ry.

N’hé­si­tez pas à consul­ter l’ar­ticle d’o­ri­gine (en anglais) en cli­quant sur ce lien.

Bitcoin : nous ne nous attendons pas à de nouveaux records historiques en 2018

Mal­gré une période de rétrac­ta­tion de 6 mois, nous avons pu assis­ter cette année des évo­lu­tions sans réelle ten­dance, avec éga­le­ment un poten­tiel de baisse. Les rai­sons ? Un effon­dre­ment de la demande des épar­gnants, des hési­ta­tions de la part des ins­ti­tu­tions, et une « Mar­ket Cap » actuelle qui semble trop éle­vée par rap­port à la réa­li­té de l’ac­ti­vi­té en vigueur sur la blo­ck­chain du Bitcoin.

De nom­breux inves­tis­seurs et conseillers ont décla­ré que le seuil des 5 700 dol­lars consti­tuait le niveau le plus bas qu’at­tein­drait le Bit­coin cette année, et que nous devrions pro­chai­ne­ment assis­ter à une hausse des prix. Même si nous sommes, d’un point de vue à long terme, très opti­mistes pour l’a­ve­nir du Bit­coin, nous appe­lons les inves­tis­seurs à faire preuve de pru­dence vis-à-vis de cer­taines pré­dic­tions opti­mismes à court terme.

Pour retrou­ver le point de départ de la flam­bée para­bo­lique du Bit­coin qui a abou­ti à un record à 20 000 dol­lars, nous devons remon­ter jus­qu’au mois d’août 2015, alors que l’ac­tif ne s’é­chan­geait qu’à moins de 200 dol­lars. Cette flam­bée a été extra­or­di­naire et his­to­rique. Même dans les « secu­lar bull mar­kets » [ndlr : des mar­chés mar­qués par une ten­dance de long terme faite de hausses impor­tantes, entre­cou­pées par des baisses plus limi­tées], les acteurs éco­no­miques dans leur ensemble ont besoin de temps pour absor­ber l’information conte­nue dans ses flam­bées carac­té­ris­tiques, ados­sées à des volumes d’é­change conséquents.

Comme je l’ai indi­qué dans mes pers­pec­tives pour 2018, j’es­time qu’il y a de grandes chances pour que l’on se sou­vienne de cette année comme d’une année assai­nis­se­ment : un « lemon mar­ket » pour les alt­coins, des régu­la­teurs qui tentent de légi­fé­rer, mais éga­le­ment des dou­leurs de crois­sance structurelles.

Inté­res­sons-nous à quelques chiffres. Depuis jan­vier, le taux de hachage four­ni dans le cadre du minage du Bit­coin a tri­plé, ce qui signi­fie que des rigs de minage plus grands en nombre et/ou plus effi­cients se sont connec­tés au réseau. Paral­lè­le­ment à la baisse des prix, cela implique que les mineurs qui n’ont pas pu mettre à jour leurs machines ou trou­ver de l’élec­tri­ci­té meilleur mar­ché ont du faire face à une forte baisse de leur pro­fi­ta­bi­li­té : moins 90% en l’es­pace de 7 mois (les mineurs d’alt­coins ont connu des dimi­nu­tions aus­si ou plus impor­tantes). Avec des marges sous pres­sion, il est fort pos­sible que les mineurs soient (et res­te­ront) res­pon­sables d’une grande par­tie des ventes conclues sur les mar­chés.

Profitabilité du minage de Bitcoin

Ensuite, si les volumes d’é­change ne se sont pas tota­le­ment effon­drés, ils res­tent très en-deçà de ce qui a pu être enre­gis­tré au cours de l’hi­ver et du prin­temps der­nier. Il est dif­fi­cile de connaître la part de la récente embel­lie qui serait due à des « short squeezes » [ndlr : [des cou­ver­tures réa­li­sées par des ven­deurs à décou­vert], et celle qui serait liée à l’ar­ri­vée d’a­che­teurs qui comptent se posi­tion­ner sur le long terme.

L'évolution des volumes d'échange Bitcoin et Ethereum

Après la FOMO [Fear of Mis­siong Out] enre­gis­trée l’an­née der­nière, l’in­té­rêt des épar­gnants pour le Bit­coin est désor­mais bien moins évident :

  • Un son­dage mené par la socié­té Gal­lup il y a trois mois mon­trait que moins de 0,5% de la popu­la­tion amé­ri­caine « achè­te­rait pro­ba­ble­ment du Bit­coin dans un futur proche ».
  • Même si les frais de tran­sac­tion et la vola­ti­li­té ont for­te­ment dimi­nué, les com­mer­çants ont enre­gis­tré une dimi­nu­tion de plus de moi­tié de leur chiffre d’af­faires lié au Bit­coin par rap­port à l’au­tomne dernier.
  • Les ten­dances de recherche Google ne laissent pas pen­ser à un retour rapide de l’in­té­rêt des épargnants :

Les tendances de recherche du terme Bitcoin sur Google

Ensuite, voi­ci cer­tains com­men­taires que nous avons pu obte­nir de la part d’a­na­lystes des cryp­to-mar­chés, de fai­seurs de mar­ché et d’ac­teurs de Wall Street :

Le pre­mier ETF Bit­coin ne devrait pas être approu­vé avant 2019. Ain­si, toute anti­ci­pa­tion d’une appro­ba­tion accor­dée en sep­tembre pro­chain entraî­ne­ra très pro­ba­ble­ment des déceptions.

Alors que cer­tains inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels com­mencent à se tour­ner vers le Bit­coin, l’im­mense majo­ri­té des entre­prises concer­nées sont des socié­tés de tra­ding, qui tentent de gagner de l’argent sans se sou­cier de la direc­tion des prix : elles sont aus­si à l’aise avec des posi­tions courtes qu’a­vec des posi­tions longues. De leur côté, les ins­ti­tu­tions qui sont haus­sières sur le Bit­coin, comme cer­tains fonds com­muns de pla­ce­ment et cer­tains fonds de pen­sion, ne sont pas encore prêtes à inves­tir dans le BTC dans la mesure où elles ne sont pas encore suf­fi­sam­ment à l’aise avec les ser­vices de garde qui leur sont actuel­le­ment proposés.

Nous pou­vons éga­le­ment citer le Ratio NVM, qui per­met de reflé­ter le taux d’a­dop­tion « ear­ly-stage ». Celui-ci sug­gère que l’ac­ti­vi­té en vigueur sur le réseau Bit­coin n’est pas encore suf­fi­sante pour jus­ti­fier sa « Mar­ket Cap » actuelle :

Ratio NVM Bitcoin

L’i­dée, c’est que la valo­ri­sa­tion du Bit­coin sur les mar­chés doit être prin­ci­pa­le­ment liée à la valeur de son réseau, qui connecte des uti­li­sa­teurs à tra­vers le monde : plus il y a d’in­di­vi­dus et d’en­tre­prises qui uti­lisent sa blo­ck­chain réa­li­ser des tran­sac­tions, plus il acquiert les niveaux de liqui­di­té et d’u­ti­li­té que nous sommes en droit d’at­tendre d’un or digi­tal. Le ratio NVM nous donne une esti­ma­tion de cette valeur en mesu­rant le nombre d’a­dresses quo­ti­dien­ne­ment actives sur la blo­ck­chain.* Des modèles de valo­ri­sa­tion simi­laires ont été uti­li­sés pour des socié­tés en crois­sance comme Face­book ou lin­ke­din, à tra­vers les­quels le nombre d’u­ti­li­sa­teurs actifs men­suel­le­ment est cor­ré­lé à la valeur de l’en­tre­prise sur les marchés.

Le ratio NVT, qui vise à com­pa­rer la valeur quo­ti­dienne (en dol­lars) des tran­sac­tions Bit­coin avec sa « Mar­ket Cap », sug­gère éga­le­ment une sur­va­lo­ri­sa­tion.

Enfin, nous avons pu assis­ter au cours des der­niers mois à une série d’évé­ne­ments macroé­co­no­miques qui semblent posi­tifs pour le Bit­coin, sou­vent per­çu comme une valeur refuge : la débâcle nord-coréenne, la hausse de la vola­ti­li­té des mar­chés, la chute des actions chinoises,…

Mal­gré tout, la baisse du Bit­coin est loin de consti­tuer une fatalité :

  • Le prix du Bit­coin a déjà chu­té de 62% depuis décembre.
  • Depuis mars, le yuan chi­nois a per­du 8% face au dol­lar. Si cette baisse se pour­suit, des capi­taux chi­nois sont sus­cep­tibles d’af­fluer vers le Bitcoin.
  • La domi­na­tion du Bit­coin sur les cryp­to-mar­chés reprend du poil de la bête. Nous pen­sons que le mar­ché réa­lise dou­ce­ment qu’il existe un large fos­sé entre le BTC et les « alt­coins », et qu’il sera dif­fi­cile à combler.
  • La flam­bée enre­gis­trée entre 2015 et 2017 fut his­to­rique, mais ce n’é­tait pas la pre­mière de l’é­co­sys­tème : entre fin 2011 et avril 2013, le prix du Bit­coin avait été mul­ti­plié par 100. Après une phase de baisse qui avait duré 6 mois, il avait à nou­veau aug­men­té, en étant cette fois mul­ti­plié par 10.
  • Les inves­tis­seurs à long terme, axés sur la valeur, sont déjà en train d’an­ti­ci­per la divi­sion par deux des « block rewards » (« hal­ve­ning »), qui inter­vien­dra en mai 2020.
  • L’ap­pro­ba­tion d’une mise sur le mar­ché d’un ETF Bit­coin, même si elle était retar­dée, consti­tue­rait une véri­table révo­lu­tion, puisque l’ac­tif serait très faci­le­ment acces­sibles aux épar­gnants. On se sou­vient qu’a­près que le pre­mier ETF sur l’or ait été intro­duit en 2004, le prix de l’or jaune avait flam­bé de 350%. La hausse de 2017 a éga­le­ment sus­ci­té un grand volume d’ac­ti­vi­té du côté de l’in­fra­struc­ture pré­sente autour du Bit­coin. Le fait que des banques, des cour­tiers, des pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment et des four­nis­seurs de sys­tèmes de sécu­ri­té aient ou vont com­men­cer à offrir des solu­tions liées à cet actif est en train d’at­ti­rer l’at­ten­tion des investisseurs.

Conclusion

Nous pen­sons que le mar­ché semble avoir besoin de plus de temps pour absor­ber cette flam­bée de 36 mois, et ceci pour­rait débou­cher sur des prix plus bas. Nous ne nous atten­dons pas à de nou­veaux records his­to­riques pour le Bit­coin en 2018. En l’ab­sence de nou­velles extrê­me­ment posi­tives, nous nous atten­dons à des évo­lu­tions de prix sans réelle ten­dance, voire à une baisse du cours.

Cet article a sus­ci­té des réac­tions très variées. Plu­sieurs tra­ders ont féli­ci­té ses auteurs :


De son côté, cet inter­naute est per­sua­dé qu’une nou­velle flam­bée du Bit­coin est imminente :


Enfin, pour @CoinMoonSoon, la réponse est bien plus simple :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x