Le New York Stock Exchange (NYSE) a effectué une demande visant à lancer 5 ETF (fonds indiciels) adossés au Bitcoin.
Comme l’a indiqué hier BusinessInsider, une demande formulée auprès de la Securities and Exchange Commission américaine montre que la plateforme d’échange aimerait offrir 5 ETFs Bitcoin.
Proposés au sein du marché d’échange Arca du NYSE, ces ETFs seraient adossés au prix des contrats à terme sur le Bitcoin proposés par le CME et le CBOE :
« La valeur cible qui servira de benchmark sera calculée selon le dernier prix publié par le CME ou le CBOE, ou toute plateforme américaine sur laquelle s’échangeront des contrats à terme sur le Bitcoin, à (ou avant) 11h, [heure de l’est]. »
Les deux principaux marchés à terme au monde avaient commencé en décembre dernier à proposer des produits dérivés financiers adossés au Bitcoin. Une bonne nouvelle pour la monnaie numérique ? Pas si sûr. Pour certains observateurs, ceux-ci pourraient avoir été à l’origine de la chute du prix de la monnaie numérique au cours du même mois.
À lire également :
- « En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ? »
- « Les contrats à terme sur le Bitcoin : bonne nouvelle ou menace pour l’avenir de la monnaie numérique ? »
« Bull Funds » et « Bear Funds »
Comme indiqué dans le document transmis à la SEC, ces fonds ne seront pas destinés à être échangés pendant plus d’une journée.
Trois « Bull Funds » portant les références 1,25X, 1,5X et 2X, offriraient respectivement 100, 150 et 200 pourcent des retours sur investissement réalisés sur un contrat donné.
De leur côté, les « Bear Funds » permettraient aux investisseurs de spéculer à la baisse sur le Bitcoin. Les deux fonds qui seraient proposés ont été baptisés 1X et 2X, offrant respectivement 100% et 200% des profits générés.
Ne pas se faire distancer
Après les initiatives lancées il y a quelques semaines par le CBOE et le CME, le NYSE envoie ainsi un signal fort, confirmant le fort intérêt de Wall Street pour le Bitcoin.
Et même si certaines groupes comme Merrill Lynch ont interdit à leurs conseillers financiers de proposer à leurs clients des produits d’investissement liés au BTC, de nombreuses bourses d’échange tentent de mettre en place une offre susceptible de répondre à une appétence croissante pour les crypto-monnaies chez les investisseurs.
Si une telle demande était acceptée, on peut supposer qu’elle pourrait vraisemblablement renforcer la légitimité du Bitcoin en tant que véhicule d’investissement.
- À lire également : « ETFs Bitcoin : Quelles seraient les conséquences de leur arrivée ? »
Références : CoinTelegraph, BusinessInsider