Alors que la majeure partie de l’attention était focalisée ces dernières semaines sur le Bitcoin, avec le lancement des contrats à terme adossés à la monnaie numérique, les médias généralistes pourraient bientôt s’intéresser à Ethereum. L’Ether, la monnaie qui s’échange sur le réseau, a atteint cette nuit un nouveau record historique à 553 dollars.
Après le Litecoin, qui a atteint hier de nouveaux records historiques, il semblerait que ce soit au tour de l’Ether, la crypto-monnaie utilisée sur le réseau Ethereum.
Depuis plusieurs jours, le prix de la monnaie évoluait entre 420 et 510 dollars.
Mais les choses ont changé hier, vers minuit, heure française. Le cours de l’Ether a alors connu une forte hausse, et a rapidement dépassé le seuil psychologique des 500 dollars (425 euros) pour atteindre les 553 dollars (470 euros).
Si ce seuil avait déjà été dépassé samedi pendant quelques minutes (sans doute du fait de l’engouement pour les CryptoKitties), il s’agit désormais cette fois d’un dépassement net – et la monnaie n’a pas subi, depuis, de correction.
Lors de la rédaction de cet article, le prix moyen constaté sur les différentes plateformes d’échange s’élevait à 525 dollars :
La capitalisation d’Ethereum dépasse ainsi les 50 milliards de dollars (contre actuellement 286 milliards pour le Bitcoin).
On notera le fort volume d’échanges, supérieur à 2,7 milliards de dollars sur les 24 dernières heures, proche des records historiques constatés en juillet dernier.
C’est la plateforme de trading de Coinbase, GDAX qui gérait le plus grand volume de transactions, avec près de 11% du marché :
Elle était suivie par Bitfinex, avec 9,65% des volumes d’échangés, puis par le sud-coréen Bithumb, qui traitait 7,76 % des échanges d’Ethers.
On pouvait par ailleurs, comme pour le Bitcoin, constater des prix légèrement plus importants sur les plateformes d’échange sud-coréennes.
- À lire également : « Pourquoi les sud-coréens sont-ils prêts à payer plus cher leurs Bitcoins ? »
Enfin, Coinbase affichait un prix de 451 euros :
La crypto-monnaie était ainsi en hausse de plus de 5 500% depuis le début de l’année – une hausse plus de 3 fois supérieure à celle du Bitcoin sur la même période.
Pourquoi une telle hausse ?
On peut penser qu’Ethereum profite tout d’abord de l’intérêt qu’il suscite auprès du secteur bancaire.
En effet, on apprenait hier que Barclays, Credit Suisse, KBC, SIX, Thomson Reuters, et UBS allaient conjointement automatiser les obligations réglementaires liées à la directive MiFID 2 en s’appuyant sur des « smart contracts » déployés sur la blockchain Ethereum. Ceci permettra à ces sociétés bancaires d’échanger facilement des informations, de manière anonyme.
Par ailleurs, de nombreuses évolutions attendent Ethereum en 2018. Celles-ci devraient notamment permettre de remédier aux problèmes de « passage à l’échelle » (« scalabilité ») rencontrés par le réseau, et d’améliorer la sécurité des « smart contracts », à l’aune de la vulnérabilité présente sur le wallet Parity qui a récemment causé la perte de l’équivalent de plus de 125 millions de dollars d’Ethers.
Enfin, on peut également penser qu’une (trop) grande partie de l’attention s’était jusqu’ici focalisée sur le Bitcoin. Si l’on regarde les prix de l’Ether en BTC, on constate que la valeur de celui-ci a été environ divisée par 5 depuis un record historique en juin 2017 :
L’Ether est peut-être ainsi considéré par certains traders comme étant sous-évalué par rapport au Bitcoin, alors qu’il suppose des innovations technologiques qui pourraient révolutionner bon nombre de secteurs économiques.
Références : CoinMarketCap, CryptoCoinsNews