Ethereum

Nouveau record historique pour Ethereum cette nuit, à 553 dollars – 3 facteurs pour expliquer cette hausse

Alors que la majeure par­tie de l’at­ten­tion était foca­li­sée ces der­nières semaines sur le Bit­coin, avec le lan­ce­ment des contrats à terme ados­sés à la mon­naie numé­rique, les médias géné­ra­listes pour­raient bien­tôt s’in­té­res­ser à Ethe­reum. L’E­ther, la mon­naie qui s’é­change sur le réseau, a atteint cette nuit un nou­veau record his­to­rique à 553 dollars.

Après le Lite­coin, qui a atteint hier de nou­veaux records his­to­riques, il sem­ble­rait que ce soit au tour de l’E­ther, la cryp­to-mon­naie uti­li­sée sur le réseau Ethereum.

Depuis plu­sieurs jours, le prix de la mon­naie évo­luait entre 420 et 510 dol­lars.

Mais les choses ont chan­gé hier, vers minuit, heure fran­çaise. Le cours de l’E­ther a alors connu une forte hausse, et a rapi­de­ment dépas­sé le seuil psy­cho­lo­gique des 500 dol­lars (425 euros) pour atteindre les 553 dol­lars (470 euros).

Si ce seuil avait déjà été dépas­sé same­di pen­dant quelques minutes (sans doute du fait de l’en­goue­ment pour les Cryp­to­Kit­ties), il s’a­git désor­mais cette fois d’un dépas­se­ment net – et la mon­naie n’a pas subi, depuis, de correction.

Record historique pour l'ether le 12 décembre 2017, d'après les données fournies par CoinMarketCap

Lors de la rédac­tion de cet article, le prix moyen consta­té sur les dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change s’é­le­vait à 525 dol­lars :

Prix Ether 12 décembre 2017

La capi­ta­li­sa­tion d’E­the­reum dépasse ain­si les 50 mil­liards de dol­lars (contre actuel­le­ment 286 mil­liards pour le Bitcoin).

On note­ra le fort volume d’é­changes, supé­rieur à 2,7 mil­liards de dol­lars sur les 24 der­nières heures, proche des records his­to­riques consta­tés en juillet dernier.

C’est la pla­te­forme de tra­ding de Coin­base, GDAX qui gérait le plus grand volume de tran­sac­tions, avec près de 11% du marché :

Marchés Ether 12 décembre 2017

Elle était sui­vie par Bit­fi­nex, avec 9,65% des volumes d’é­chan­gés, puis par le sud-coréen Bithumb, qui trai­tait 7,76 % des échanges d’Ethers.

On pou­vait par ailleurs, comme pour le Bit­coin, consta­ter des prix légè­re­ment plus impor­tants sur les pla­te­formes d’é­change sud-coréennes.

Enfin, Coin­base affi­chait un prix de 451 euros :

Prix Ether coinbase

La cryp­to-mon­naie était ain­si en hausse de plus de 5 500% depuis le début de l’an­née – une hausse plus de 3 fois supé­rieure à celle du Bit­coin sur la même période.

Pourquoi une telle hausse ?

On peut pen­ser qu’E­the­reum pro­fite tout d’a­bord de l’in­té­rêt qu’il sus­cite auprès du sec­teur ban­caire.

En effet, on appre­nait hier que Bar­clays, Cre­dit Suisse, KBC, SIX, Thom­son Reu­ters, et UBS allaient conjoin­te­ment auto­ma­ti­ser les obli­ga­tions régle­men­taires liées à la direc­tive MiFID 2 en s’ap­puyant sur des « smart contracts » déployés sur la blo­ck­chain Ethe­reum. Ceci per­met­tra à ces socié­tés ban­caires d’é­chan­ger faci­le­ment des infor­ma­tions, de manière anonyme.

Par ailleurs, de nom­breuses évo­lu­tions attendent Ethe­reum en 2018. Celles-ci devraient notam­ment per­mettre de remé­dier aux pro­blèmes de « pas­sage à l’é­chelle » (« sca­la­bi­li­té ») ren­con­trés par le réseau, et d’a­mé­lio­rer la sécu­ri­té des « smart contracts », à l’aune de la vul­né­ra­bi­li­té pré­sente sur le wal­let Pari­ty qui a récem­ment cau­sé la perte de l’é­qui­valent de plus de 125 mil­lions de dol­lars d’Ethers.

Enfin, on peut éga­le­ment pen­ser qu’une (trop) grande par­tie de l’at­ten­tion s’é­tait jus­qu’i­ci foca­li­sée sur le Bit­coin. Si l’on regarde les prix de l’E­ther en BTC, on constate que la valeur de celui-ci a été envi­ron divi­sée par 5 depuis un record his­to­rique en juin 2017 :

Ethereum cours Bitcoin 12 décembre 2017

L’E­ther est peut-être ain­si consi­dé­ré par cer­tains tra­ders comme étant sous-éva­lué par rap­port au Bit­coin, alors qu’il sup­pose des inno­va­tions tech­no­lo­giques qui pour­raient révo­lu­tion­ner bon nombre de sec­teurs économiques.

Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, Cryp­to­Coins­News

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.