Le Bitcoin a battu de nombreux records cette année, passant de moins de 1000 dollars à plus de 11 000 dollars. Et même si son cours a perdu 17% de sa valeur en moins de 6 heures dans la journée du 29 novembre dernier, il semble être rapidement reparti à la hausse.
Yury Pripachkin, président de la Russian Association of Blockchain and Cryptocurrency (RACIB), a confié au journal RT qu’il voyait le Bitcoin atteindre les 20 000 dollars dès l’année prochaine.
« Effectuer des prévisions, c’est un travail ingrat, mais la projection que j’avais faite cette été, et selon laquelle le Bitcoin allait atteindre les 10 000 dollars d’ici à la fin de l’année, s’est avérée correcte. Je pense qu’il va poursuivre sa croissance et dépasser les 14 000 dollars d’ici à la fin de l’année, puis atteindre la barre des 20 000 dollars en 2018, » a affirmé M. Pripachkin.
L’homme a expliqué que la montée du cours du Bitcoin était liée à l’afflux récent de nouvelles liquidités sur le marché des crypto-monnaies. Il estime que jusqu’à 30 000 portefeuilles numériques seraient créés chaque jour à travers le monde.
Placement et spéculation
« Les gens semblent avoir désormais le sentiment que les monnaies numériques ne constituent pas une bulle, qu’elles s’inscrivent pleinement dans la nouvelle économie numérique, et qu’elles apportent un équivalent aux espèces. C’est pour cela que l’intérêt pour les crypto-monnaies se base sur deux facteurs : elles peuvent être utilisées à la fois comme une façon de placer ses économies, mais également à des fins spéculatives, dans le bon sens du terme, » a développé Yury Pripachkin.
L’analyste a ensuite comparé les crypto-monnaies aux systèmes existants de bonus et de réductions qu’offrent certaines sociétés à leurs clients les plus fidèles. Ces points de fidélisation peuvent être dépensés de la même manière que des euros ou des dollars, mais ils sont virtuels – ce qui pourrait les rendre, en un sens, comparables au monnaies numériques.
Il oublie toutefois de préciser une différence de taille : l’atout principal des crypto-monnaies semble résider dans leur aspect décentralisé, et dans la capacité de la technologie blockchain à permettre d’effectuer des transactions sans avoir à s’appuyer sur un tiers de confiance.
L’arrivée des contrats à termes pourrait permettre de réduire la volatilité du Bitcoin
Il explique cette hausse par un autre facteur : l’arrivée de contrats à terme (futures) sur le Bitcoin, qui vont être proposés notamment par CME Group et Nasdaq.
« Ceci est lié au lancement de contrats à termes, qui vont permettre de réduire la volatilité,” a expliqué le président de la RACIB.
Il estime que la perspective de hauts rendements rend les marchés de crypto-monnaies très attractifs aux yeux de certains investisseurs, qui sont prêts à risquer jusqu’à 2% de leurs fonds dans ces investissements particulièrement spéculatifs.
« Si seulement un pourcent de tout l’argent du monde entrait dans les marchés de crypto-monnaies, ceci permettra d’apporter la liquidité dont il aurait besoin. » a‑t-il conclu.
Référence : rt.com