L’offre d’Ethers placée sur les portefeuilles des bourses d’échange a connu une nette diminution au cours derniers mois, ce qui constitue « un bon signe » pour les détenteurs d’ETHs.
Ethereum : retrait d’un tiers de l’offre placée sur les bourses en un an
L’entreprise d’analyse Santiment est haussière sur Ethereum. Dans un tweet publié ce lundi matin, elle explique que le tiers des ETHs stockés par les bourses d’échange a été transféré vers les wallets de leurs utilisateurs en l’espace d’un an :
📈 #Ethereum has rebounded back to $3,163. In the past year, 1/3 of the $ETH supply that was on exchanges, has now been moved off. This is a good sign for patient #hodlers.
👉 Sep. 26, 2020 exchange supply : 24.1%
👉 Sep. 26, 2021 exchange supply : 16.1%https://t.co/Nr151W3pGg pic.twitter.com/GByoBmNaRZ— Santiment (@santimentfeed) September 27, 2021
« Ethereum a rebondi à 3 163 dollars. Au cours des 365 derniers jours, 1/3 de l’offre d’ETH qui était sur les plateformes d’échange en a été retirée. Il s’agit d’un bon signe pour les “hodlers” patients.
26 septembre 2020 : stock des bourses d’échange : 24,1% [de l’offre en circulation]
26 septembre 2021 : stock des bourses d’échange : 16,1% [de l’offre en circulation] ».
- À lire également : Ethereum : le nombre d’Ethers placés sur les crypto-bourses au plus bas
Ethereum : x9 en l’espace d’un an
Sur un an, le cours de l’ETH a été multiplié par près de 9 – il ne s’échangeait qu’à environ 350 dollars le 27 septembre 2020 :
Dans le même temps, les réserves d’Ethers détenues par les bourses d’échange ont progressivement diminué :
Ethereum pourrait par ailleurs bénéficier de l’impact du hard fork « London », implémenté début août. Parmi les nouveautés, l’EIP-1559 provoque la destruction d’une partie des frais de transactions payés par les utilisateurs, favorisant la rareté de l’Ether :
Lors de la rédaction de cet article, 375 235 ETHs (1,16 milliard de dollars) avaient ainsi déjà été « brûlés ».
- À lire également : Ethereum : le trader @CroissantEth prédit « un choc d’offre exceptionnel » pour l’ETH
Le boom de la DeFi
D’autant qu’Ethereum a bien changé depuis sa flambée spectaculaire de 2017, qui lui avait permis de passer d’un peu plus de 8 dollars à 756 dollars.
Malgré la concurrence d’autres blockchains émergentes, le réseau reste le leader incontesté de la finance décentralisée (DeFi), qui offre de nombreuses possibilités d’investissement à ses utilisateurs (prêts, emprunts, « staking », échanges décentralisés, assurance,…). Ils sont de plus en plus nombreux à placer leurs ETHs dans des protocoles de DeFi, plutôt que de les laisser sur des plateformes d’échange ou de les revendre.
La « Total Value Locked » (la valeur placée dans les protocoles de Defi) sur Ethereum s’élève actuellement à 126,36 milliards de dollars (41,24 millions d’Ethers) – un chiffre multiplié par près de 14 en l’espace d’un an.