Un analyste financier de renom, Ronnie Moas, avait prédit avec succès la hausse qu’a connu le prix du Bitcoin cette année. Il estime désormais que la crypto-monnaie pourrait un jour devenir la première monnaie au monde en termes de valeur, en atteignant la barre des 400 000 dollars.
Depuis le déploiement de son réseau, en janvier 2009, le Bitcoin s’était fait relativement discret. La monnaie numérique n’intéressait alors qu’un cercle restreint de passionnés, et la presse généraliste ne se faisait pas l’écho de cette technologie.
Puis vint l’année 2017– une année au cours de laquelle il a été possible d’assister à une flambée du cours du BTC, qui est passé de moins de 1000 dollars à environ 19 000 dollars aujourd’hui.
Cette forte appréciation a a surpris de nombreux observateurs. Même Ronnie Moas, pourtant très haussier sur la monnaie numérique, ne s’attendait pas à une telle hausse. Ainsi, début novembre, alors que la monnaie numérique s’échangeait à environ 7 400 dollars, l’homme avait déclaré que celle-ci allait dépasser le seuil des 11 000 dollars en 2018.
Cette nuit, au cours d’un entretien accordé à la chaîne de télévision CNBC, le fondateur de la société de conseil en investissement Standpoint Research a revu à nouveau sa prévision. Il a déclaré que le Bitcoin pourrait un jour atteindre les 400 000 dollars, devenant ainsi la première monnaie au monde en termes de valeur.
Une domination mondiale en perspective ?
L’analyste a expliqué que la frénésie qui entoure actuellement la monnaie numérique, dont le prix a atteint pendant un court instant les 20 000 dollars hier, devrait se poursuivre. Il a ainsi affirmé :
« Le prix du Bitcoin est déjà en hausse de 500% depuis la recommandation que j’ai formulée au début du mois de juillet. Je m’attends à une nouvelle hausse de 500%. »
Il a ensuite ajouté :
« Je pense que le Bitcoin va atteindre, au final, 300 000 à 400 000 dollars, et qu’il s’agira de la première monnaie au monde en termes de valeur. »
Le Bitcoin pourra-t-il un jour donner raison à M. Moas ?
Jusque ici, l’analyste a montré qu’il avait du flair en prédisant la hausse du cours de la monnaie numérique.
Cet été, alors que celle-ci s’échangeait à 2 600 dollars, il avait été l’un des rares observateurs à prédire publiquement une hausse d’ici à la fin de l’année. Il s’attendait alors à ce que cours du Bitcoin dépasse la barre des 5 000 dollars.
Ses prédictions s’appuient notamment sur l’offre limitée de Bitcoin. Seulement un peu plus de 16,7 millions de coins ont été, jusqu’ici émis – et le nombre maximal de BTC qui seront minés ne sera que de 21 millions, un chiffre qui ne sera atteint qu’aux alentours de l’année 2140.
Il estime que cet écart entre une demande qui augmente et une offre qui est, par nature, limitée, va permettre aux prix de s’ajuster à la hausse.
Voici ce qu’il a expliqué :
« Je ne connais pas grand chose au sujet des quantités d’or qui se cachent dans les sols. Par contre, je connais précisément le nombre de Bitcoins qui existent. Dans deux ans, 300 millions de personnes tenteront de mettre la main sur quelques millions de Bitcoins. Cette distorsion extraordinaire entre l’offre et la demande, c’est ce qui va permettre au prix d’augmenter. »
Mais tous les analystes ne partagent pas cette opinion. Vasu Menon, vice-président de la banque singapourienne OCBC, a estimé de son côté qu’il était risqué de croire que le prix du Bitcoin pourra atteindre de tels niveaux.
Il a expliqué à M. Moas qu’il ne voyait pas de facteurs fondamentaux qui pourraient permettre de justifier une telle hausse.
Imperturbable, Ronnie Moas a renchéri :
« J’appréhende le Bitcoin de la même manière que j’appréhende l’action d’Amazon. La bonne manière d’investir dans Amazon, au cours des 15 dernières années, consistait à acheter, conserver, et à renforcer sa position lorsque le prix baissait. C’est exactement comme cela qu’il faut “jouer” avec le Bitcoin »
À lire également :
- « Prévisions Bitcoin : 7 Experts donnent leur avis au sujet du prix de la monnaie numérique »
- « Le bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
Références : Bitcoinist, CNBC, Finews.Asia
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.