NFT

Twitter propose un aperçu de son outil de certification de NFTs

Vérification Twitter

Cette nou­velle fonc­tion­na­li­té avait été annon­cée la semaine der­nière. L’une des ingé­nieures du réseau social en a pré­sen­té un aper­çu mer­cre­di soir.

Si la véri­fi­ca­tion Twit­ter existe déjà à tra­vers le badge bleu « Cer­ti­fié », cette fonc­tion­na­li­té sera bien­tôt dis­po­nible pour les NFTs – des tokens qui authen­ti­fient la pos­ses­sion d’un actif numé­rique repré­sen­tant géné­ra­le­ment une image.

Mer­cre­di soir, Mada Aflak, l’une des déve­lop­peuses de la pla­te­forme, a pro­po­sé un pre­mier aper­çu de cette nou­velle fonctionnalité.

Dans la vidéo qu’elle a dif­fu­sée, on peut voir qu’il suf­fit de cli­quer sur « modi­fier sa pho­to », de connec­ter son wal­let Ethe­reum puis de sélec­tion­ner l’un des NFTs en sa pos­ses­sion. Il est alors pos­sible d’u­ti­li­ser l’i­mage liée à ce token en tant qu’a­va­tar. Un petit logo Ethe­reum appa­raît à côté de celui-ci, cer­ti­fiant que l’u­ti­li­sa­teur en est bien le véri­table propriétaire.

Pré­ci­sant qu’il ne s’a­gis­sait que d’une « pre­mière expé­ri­men­ta­tion », l’in­for­ma­ti­cienne a appe­lé ses abon­nés à lui sou­mettre leurs suggestions.

Une fonctionnalité réservée au réseau Ethereum ?

Ces der­nières semaines, les NFTs semblent être deve­nus une sorte de nou­velle mon­naie sociale, alors qu’un nombre crois­sant de pro­fils Twit­ter les uti­lisent comme ava­tars. Pro­blème : rien ne per­met­tait jus­qu’i­ci de prou­ver qu’ils en étaient bien les détenteurs.

Avec cette nou­velle fonc­tion­na­li­té, il sera a prio­ri impos­sible de se conten­ter d’un copier-col­ler pour s’ap­pro­prier un NFT. Mais pour @notgrubles, de la socié­té blo­ck­chain Blocks­tream, cela ne devrait pas suf­fire :

« L’au­then­ti­fi­ca­tion de NFTs par Twit­ter semble être incroya­ble­ment facile à trom­per. Elle devrait débou­cher sur une pile de litiges, qui devront être réso­lus par un employé de Twit­ter. Cela prouve l’exis­tence du meme “cen­tra­li­sa­tion, mais avec encore plus d’é­tapes” que nous connais­sons et “aimons” au sujet d’Ethereum ».

Pour @not_katarina, cette fonc­tion­na­li­té devrait tou­te­fois sus­ci­ter une nou­velle vague de fré­né­sie autour des NFTs :

Il est tou­jours impos­sible de savoir si ce nou­vel outil sera réser­vé à la blo­ck­chain Ethe­reum, alors que d’autres réseaux concur­rents – comme Sola­na – per­mettent, eux aus­si, de col­lec­tion­ner des objets numé­riques. D’au­tant que le « Bit­coi­nist » Jack Dor­sey, PDG de Twit­ter est connu pour être scep­tique vis-à-vis d’E­the­reum, décla­rant en juin der­nier qu’il n’in­ves­ti­rait pas dans le réseau.

La semaine der­nière, Twit­ter avait lan­cé sa fonc­tion­na­li­té « Tips » sur iOS, per­met­tant d’en­voyer des pour­boires en Bit­coin à ses uti­li­sa­teurs le Light­ning Net­work. Esther Craw­ford, cheffe de pro­duit du réseau social, en avait pro­fi­té pour évo­quer la sor­tie pro­chaine d’une méthode d’au­then­ti­fi­ca­tion des NFTs.

« Il s’agit d’une nou­velle manière de sou­te­nir les créa­teurs qui conçoivent des oeuvres d’art, grâce à un “tam­pon” per­met­tant de prou­ver leur authen­ti­ci­té. En offrant aux uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té de connec­ter direc­te­ment leurs cryp­to-por­te­feuilles, ils pour­ront suivre et mon­trer sur Twit­ter les NFTs qu’ils détiennent », avait-elle alors déclaré.

« Nous sou­hai­tons pou­voir mon­trer qu’il s’agit d’un ava­tar authen­ti­fié et vous offrir des infor­ma­tions inté­res­santes au sujet de la pro­ve­nance de ce NFT ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x