Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a quitté Fenbushi Capital pour se consacrer pleinement à son réseau. Il souhaite que 2018 puisse constituer une année de « passage à l’action », qui permettra aux développeurs de répondre aux attentes grandissantes des utilisateurs.
Un programme très chargé pour 2018
Comme l’a rapporté TechCrunch, M. Buterin était associé chez la société d’investissement chinoise Fenbushi Capital – il est d’ailleurs toujours présenté comme tel sur le site de cette dernière. Il aurait probablement joué un rôle dans plusieurs de ses investissements, qu’ils soient liés à des sociétés de services blockchain ou à des ICOs.
Désormais, il n’aura plus qu’un rôle de conseiller auprès de la société, et pourra se consacrer à temps plein à Ethereum.
Pour justifier son choix, M. Buterin évoque l’intérêt – et donc les attentes – grandissants vis-à-vis des applications liées à la technologie blockchain.
Pour 2018, le jeune développeur est déterminé à aider Ethereum a faire face à sa popularité. Au programme, la mise en place de solutions qui permettraient au réseau de « scaler » (afin de faire face au million de transactions quotidiennes) – mais aussi le passage d’un protocole Proof-of-Work (preuve de travail) à un protocole Proof-of-Stake (preuve d’enjeu).
Voici ce qu’il a déclaré :
« En 2017, l’intérêt autour des crypto-monnaies, notamment l’intérêt financier et “social”, a dépassé de loin la réalité de ce que les systèmes blockchain actuels sont capables d’offrir. Il y a beaucoup d’attention, et de nombreuses attentes pressantes. Pourtant, d’un point de vue concret, l’opérabilité des blockchains a dans certains cas régressé, du fait la hausse des frais de transaction.
Je m’attends à ce que 2018, au moins du côté d’Ethereum puisque je suis le mieux placé pour en parler, constitue une année de passage à l’action. Ce sera l’année durant laquelle toutes les idées autour de la scalabilité, de Plasma, du Proof-of-Stake, et de la confidentialité sur lesquelles nous avons laborieusement travaillé et que nous avons peaufinées sur les quatre dernières années vont finalement se concrétiser. Elles vont se concrétiser dans du code en fonctionnement, qu’il sera possible d’utiliser dans une forme très avancée – dans certains cas, sur des “testnets”, et dans d’autres cas sur le “mainnet” public.
Tous ceux qui évoluent dans l’écosystème Ethereum le savent : le monde nous observe. Et nous sommes prêts à concrétiser nos promesses. »
« L’avons-nous mérité ? »
Le mois dernier, alors que la valorisation de l’ensemble des crypto-monnaies avait dépassé la barre des 500 milliards de dollars, M. Buterin s’était demandé si celle-ci avait été véritablement « méritée » par les réseaux blockchain actuels.
So total cryptocoin market cap just hit $0.5T today. But have we *earned* it ?
— Vitalik Buterin (@VitalikButerin) 13 décembre 2017
À travers une série de tweets, il avait évoqué différentes raisons pour lesquelles cet écosystème avait encore tout à prouver. Il avait notamment expliqué que cette technologie n’avait pas encore permis, de manière significative, d’apporter de l’aide à des populations débancarisées, de protéger les vénézuéliens de l’hyperinflation, ou de concevoir des dApps qui seraient utilisées de manière « substantielle ».
Par ailleurs, même si ces problématiques pourraient prochainement être réglées, le Bitcoin doit faire face à des frais et des délais de transaction considérables. De son côté, le réseau Ethereum peine parfois à répondre à l’engouement qu’il suscite – lors du lancement de certaines ICOs, ou de l’arrivée d’une application populaire telle que Cryptokitties.
La plupart des monnaies numériques ont flambé en 2017 – aussi bien en termes de prix qu’en termes de popularité chez les investisseurs. Pourtant, dans le même temps, les applications concrètes de ces technologies restent encore limitées.
Mais nous n’en sommes qu’aux prémices de l’exploitation d’une technologie prometteuse – une technologie qui pourrait, pour de nombreux observateurs, transformer radicalement la manière dont fonctionnent nos sociétés.
À lire également :
- « Quelles évolutions sont à prévoir pour Ethereum en 2018 ? »
- « Steven Nerayoff : “Le prix de l’Ether pourrait tripler en 2018” »
Références : Cryptovest, TechCrunch