Alors que le prix de la majorité des crypto-monnaies a lourdement chuté depuis le début de l’année, une étude menée par l’entreprise SFOX révèle que ce marché serait devenu bien plus stable en 2018, grâce notamment à l’arrivée de grandes sociétés d’investissement.
Les fortes variations de prix auxquelles nous ont habitués les crypto-monnaies suscitent bien souvent les craintes de potentiels nouveaux entrants. Il y a encore quelques mois, le Bitcoin avait pour habitude d’enregistrer de fortes variations – jusqu’à 10% au cours d’une seule semaine. Dans le même temps, on assistait régulièrement, pour certains coins, à de fortes variations entre les prix constatés sur les différentes crypto-plateformes.
Des crypto-marchés plus stables cette année
Mais selon une étude menée par la société SFOX, la donne est différente en 2018. Danny Kim, son directeur de la croissance, a expliqué au site Business Insider que les crypto-marchés s’étaient « stabilisés » cette année.
Il indique dans un premier temps que le cours des actifs numériques varie désormais moins à travers les différentes plateformes sur lesquelles ils s’échangent :
« Avant que des firmes institutionnelles ne tradent activement des crypto-monnaies ou ne soient fortement impliquées, le prix du Bitcoin pouvait varier jusqu’à 4,5% entre les plateformes d’échange […] », rappelle l’analyste. « Désormais, ces différences sont inférieures à 0,1%. »
Ceci aurait permis d’attirer sur ces marchés des sociétés de trading, des entreprises de gestion d’actifs, mais également des institutions bancaires. Leurs initiatives auraient été facilitées par le développement de solutions techniques adaptées, notamment pour « de nombreuses sociétés de trading a faute fréquence [qui] spéculent sur les crypto-monnaies depuis 2014, mais [qui] étaient jusqu’ici limitées par le manque d’infrastructures disponibles ».
« La plupart des ces sociétés ont besoin d’une connexion “FIX” avec une plateforme d’échange pour pouvoir trader de manière efficiente, explique-t-il. Les crypto-plateformes n’offrent une telle connexion que depuis une période récente […]
« Mais maintenant que les plateformes d’échange d’actifs numériques ont recours à de nouvelles stratégies pour remédier au manque de cohérence des prix, des sociétés financières majeures telles que Goldman Sachs et ICE ont rejoint cette sphère, en attirant dans le même temps d’autres entreprises comme Starbucks ».
Pour SFOX, la diminution des prix constatés sur les différentes plateformes ouvre la voie à une diminution de la volatilité des crypto-monnaies, ce qui pourrait favoriser leur démocratisation :
« Avec cette tendance, les effets stabilisateurs de l’investissement institutionnel iront au-delà des “spreads” de prix, et se propageront sur les fluctuations de prix […] Nous pourrions même arriver à un point où le Bitcoin pourrait se rapprocher des “stablecoins” que recherchent les consommateurs pour leurs paiements. Il pourrait ainsi être en adéquation avec la vision originelle de Satoshi Nakamoto : “un système d’argent électronique de pair à pair” ».
Des acteurs de Wall Street misent sur la crypto-sphère
Depuis plusieurs mois, de nombreuses sociétés d’investissement se sont tournées ver les actifs numériques.
Malgré la chute du Bitcoin, la crypto-société Grayscale Investments a ainsi pu enregistrer des niveaux de collecte record, avec près de 250 millions de dollars levés au cours du premier semestre. Selon son fondateur, Barry Silbert, la moitié de ces flux proviendraient d’investisseurs institutionnels.
En décembre dernier, ceux-ci se voyaient offrir la possibilité de spéculer sur le BTC à travers l’arrivée de contrats à terme au sein de deux plus grandes bourses mondiales, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Plus récemment, au début du mois d’août, on apprenait que le géant de la finance Goldman Sachs envisagerait de lancer un service de garde d’actifs numériques. Quelques jours auparavant, c’était IntercontinentalExchange (ICE) – le propriétaire du New York Stock Exchange (NYSE) – qui annonçait la création de la plateforme Bakkt, destinée à offrir de nombreux services autour des crypto-monnaies :
« Bakkt a été pensée pour offrir une plateforme d’entrée “scalable” permettant la participation des investisseurs institutionnels, des marchands et des épargnants dans l’écosystème des actifs numériques en offrant une meilleure efficience, ainsi qu’une sécurité et une utilité accrues », s’était alors enthousiasmé Kelly Loeffler, son PDG. « Nous sommes en train de collaborer pour créer une plateforme ouverte qui permettra de débloquer le potentiel transformateur des actifs numériques sur les marchés mondiaux et le commerce ».
Références : Bitrates, CryptoGlobe, Bitcoinist