Le Bitcoin a retrouvé des couleurs. L’actif numérique, qui était passé sous les 30 000 dollars à la fin du mois de juillet, s’échangeait à plus de 57 000 dollars lors de la rédaction de cet article.
Après un mois de septembre difficile, marqué par les craintes liées à la faillite éventuelle du géant chinois Evergrande et à la décision de Pékin d’interdire l’ensemble des crypto-transactions, la première cryptomonnaie suscitait désormais l’enthousiasme de nombreux observateurs.
Un choc d’offre
Dans le dernier épisode du podcast CoinMarketRecap, publié il y a quelques jours, l’analyste Martin Gaspar a donné son point de vue sur l’avenir de la première cryptomonnaie. L’homme a notamment évoqué la rareté du BTC, qui pourrait permettre à son cours de poursuivre sa progression.
Selon les données de Glassnode, 13,28 millions de BTCs – soit environ 70% de l’offre de Bitcoin – est actuellement détenue par des « long-term holders, » qui n’ont pas effectué de transaction au cours des 155 derniers jours. Ce montant est en nette progression, puisqu’il a augmenté de 2,37 millions de BTCs au cours des 7 derniers mois.
Ceci laisse entrevoir la possibilité d’une pression haussière significative sur la première cryptomonnaie, qui ferait suite à un choc d’offre.
Martin Gaspar a également rappelé qu’environ 200 000 BTCs devraient prochainement être restitués, dans le cadre de l’affaire judiciaire qui concerne la plateforme Mt. Gox, qui avait été piratée en février 2014. Le Bitcoin s’échangeait alors à environ 600 dollars, soit près de 100 fois moins que les cours actuels.
Pour le financier, ces coins ne devraient pas être massivement vendus : il estime que les investisseurs, qui vont les récupérer après plusieurs années de bataille judiciaire, pourraient globalement décider de les conserver du fait de la trajectoire empruntée par le BTC au cours des dernières années.
« Je ne pense pas que nous verrons émerger une forte pression à la vente de la part de ces investisseurs », a‑t-il prédit.
« Le Bitcoin a continué de surperformer toutes les autres classes d’actifs [depuis 2014]. Par conséquent, je pense que la plupart d’entre eux estimeront qu’il est plus sage de conserver leurs BTCs ».
Au même titre que ce que prédisait le trader @Pentosh1 il y a quelques jours, l’analyste juge que la flambée du Bitcoin devrait provoquer une chute des paires ALT/BTC. Il s’attend toutefois à une reprise des « altcoins » face au BTC à partir du mois de décembre ou janvier.
- À lire également : L’influenceur Lark Davis détaille les raisons pour lesquelles il prédit une flambée du Bitcoin et des crypto-marchés au 4ème trimestre
100 000 dollars en 2021 et 200 000 dollars en 2022 ?
Martin Gaspar estime que la hausse du Bitcoin devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. L’expert a notamment rappelé que le BTC enregistrait généralement de bonnes performances à la fin de l’année, alors que les traders cherchent à réaliser des profits supplémentaires avant le 31 décembre.
Les chiffres lui donnent effectivement raison. Comme le montre le site Bybt, le Bitcoin a terminé dans le vert à 17 reprises (contre 8 fois dans le rouge) au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre :
Pour l’analyste, le BTC pourrait atteindre les 100 000 dollars en 2021, avant de flamber jusqu’à 150 000, voire 200 000 dollars :
« Je verrais bien le Bitcoin poursuivre sur sa tendance au cours des prochains mois, sans doute jusqu’au 1er trimestre 2022. Cela dépend du niveau que nous allons atteindre.
Je pense qu’il est toujours possible de voir un cours à plus de 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année, peut-être autour des 150 000 dollars […]. Si nous nous approchons des 200 000 dollars, je pense que des profits seront pris. Il sera intéressant de voir la réaction des traders à ces niveaux ».