Pour la société IntoTheBlock, 3 indicateurs laissent penser que le Bitcoin pourrait poursuivre sa hausse au cours des prochaines semaines.
Lors de la rédaction de cet article, le BTC avait enregistré une baisse de 4,31%. L’actif numérique était, malgré tout, toujours en hausse de plus de 49% sur les 30 derniers jours.
Pour la société d’analyse IntoTheBlock, pas de panique : les marchés Bitcoin restent nettement haussiers. C’est ce qu’a indiqué Juan Pellicer, l’un des chercheurs de l’entreprise, dans une analyse publiée ce vendredi 22 octobre sur le site CryptoSlate. Il a ainsi proposé « 3 indicateurs clés » pour tenter de prédire les prochaines évolutions du cours de la première cryptomonnaie.
Des volumes de transactions multipliés par 7 depuis le dernier record historique
Depuis la dernière percée du Bitcoin au-dessus des 60 000 dollars, enregistrée en avril dernier, les volumes des transactions effectuées sur sa blockchain ont été multipliés par 7.
Pour IntoTheBlock, cette croissance traduit l’afflux d’investisseurs institutionnels cette année sur le marché.
Une partie de cette adoption institutionnelle se serait reflétée « lors du lancement mardi du premier ETF sur le Bitcoin aux États-Unis ». Ce nouveau produit financier, le « Bitcoin Strategy » de ProShares (BITO), a enregistré plus d’un milliard de dollars de volumes lors de sa journée d’introduction, devenant ainsi le deuxième ETF le plus échangé lors de son lancement.
Cet actif n’est toutefois pas indexé à des BTCs « physiques », mais aux contrats à terme sur le Bitcoin qui s’échangent sur le Chicago Mercantile Exchange, la plus grande plateforme de produits dérivés financiers au monde.
De son côté, l’entreprise Grayscale a révélé cette semaine qu’elle souhaitait convertir son fonds Bitcoin « GBTC », afin qu’il devienne le premier ETF américain adossé à des Bitcoins « physiques ». Ce véhicule d’investissement permettrait d’obtenir une exposition directe aux prix « spot » du BTC, sans avoir à se procurer soi-même des Bitcoins.
Pour de nombreux observateurs, il est toutefois peu probable que le gendarme des marchés financiers (la SEC) donne cette année son feu vert à ce produit, qui pourrait conférer une légitime accrue à la cryptomonnaie.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ce trader voit le BTC atteindre prochainement 200 000 à 300 000 dollars – il prédit une « altseason » à partir de mi-novembre
Contrats à terme perpétuels : record historique des positions ouvertes
Les contrats à terme perpétuels sont rapidement devenus les produits dérivés les plus populaires de la crypto-sphère.
Selon IntoTheBlock, « ceux-ci ont atteint, le 20 octobre dernier, des positions ouvertes de près de 19 milliards de dollars, dépassant leurs records d’avril dernier ».
Les positions ouvertes traduisent les montants, en dollars, qui sont actuellement en positions ouvertes chez les traders – qu’ils soient « longs » ou « courts ». Depuis le début de l’année, le prix et les positions ouvertes du BTC ont tous deux connu une trajectoire haussière :
« L’augmentation régulière des positions ouvertes suit la hausse des prix. Cela traduit une forte conviction des traders, avec des positions longues suite à une tendance haussière, même lorsque les cours ont légèrement diminué », indique IntoTheBlock.
« Mais cela montre également qu’il existe une probabilité qu’une partie de ces positions soient adossées à de l’effet de levier, ce qui pourrait avoir un impact négatif en cas de baisse rapide des cours ».
- À lire également : Prédiction Bitcoin : le prochain krach sera « moins important » que ‑80%, estime le PDG de Pantera Capital
Contrats à terme perpétuels : des taux de financement pas encore en « surchauffe »
Pour Juan Pellicer, « le taux de financement constitue l’un des meilleurs indicateurs pour mesurer le positionnement de marché à travers les plateformes d’échange » :
« Des taux de financement positifs montrent que les positions “longues” sont majoritaires sur les positions “courtes”. Dans ce cas, les positions longues paient un taux variable aux positions courtes, qui sont prêtes à parier sur la baisse du cours.
« Ce mécanisme permet aux prix des contrats de rester cohérents par rapport aux prix “spot”, détaille IntoTheBlock. « De même, le mécanisme inverse se produit lorsque les taux de financement deviennent négatifs ».
En octobre, on peut constater que ces taux de financement sont restés positifs sur la plupart des journées :
« Ceci peut être interprété comme un signe, qui montre qu’une majorité des positions ouvertes sur les marchés perpétuels parient sur la hausse du Bitcoin. Elles doivent alors payer des frais aux positons “courtes”, qui misent sur une baisse du Bitcoin.
On peut voir sur le graphique ci-dessous le taux de financement calculé sur les principales plateformes d’échange, au cours des 365 derniers jours :
Comme on peut le constater, les taux de financement actuels ne sont que très légèrement supérieurs à 0%, et donc loin de provoquer une situation de « surchauffe » :
« Ils sont beaucoup moins élevés que les taux du printemps, qui se situaient entre 0,2 et 0,3%. Ceux-ci étaient exceptionnellement élevés et incitaient les traders à en profiter en ouvrant des positions “courtes” », explique IntoTheBlock.
Pour la société, « ces trois indicateurs laissent entrevoir une marge de progression possible, à moyen terme, pour le prix du Bitcoin ».
« De plus, la situation macroéconomique actuelle, avec une adoption croissante des cryptomonnaies et des perspectives inflationnistes, constitue également l’un des indicateurs haussiers qui doit être pris en compte », ajoute IntoTheBlock
Juan Pellicer a terminé son analyse en expliquant que les équipes d’IntoTheBlock « ne serait pas surprises si le prix du Bitcoin continuait à s’apprécier et battait de nouveaux records au cours du 4ᵉ trimestre ».