Des analystes de JPMorgan estiment que la flambée récente du BTC serait principalement liée au ravivement de craintes inflationnistes. Ils jugent que l’engouement suscité par le premier ETF Bitcoin devrait progressivement se tarir.
Le Bitcoin a enregistré ce mercredi 20 octobre un nouveau record historique, au lendemain de l’introduction sur les marchés américains du premier fonds indiciel adossé au BTC, l’ETF « BITO ».
Alors que de nombreux observateurs estiment que la flambée de l’actif numérique a été favorisée avant tout par l’arrivée de ce nouveau produit financier, les analystes de la banque JPMorgan Chase ont un tout autre point de vue.
Ils jugent que le facteur clé à l’origine de la hausse du Bitcoin est à chercher du côté des craintes des investisseurs vis-à-vis de l’inflation. Contrairement au dollar ou à l’euro, dont l’offre peut être augmentée à tout moment par les banques centrales, la progression du nombre de BTCs, inscrite dans son code informatique, est déjà connue. Lors de la rédaction de cet article, près de 18,85 millions de coins avaient déjà été minés, sur un total de 21 millions.
Dans le même temps, l’ETF « Bitcoin Strategy » (BITO), qui a enregistré durant sa journée d’ouverture des volumes « naturels » records pour un ETF, « ne devrait pas provoquer une nouvelle phase d’arrivée de capitaux “frais” sur les marchés Bitcoin », estiment des experts de JPMorgan dans une note relayée mercredi par Bloomberg.
- À lire également : Pas de « FOMO » suite au lancement du premier ETF Bitcoin aux États-Unis ?
Le Bitcoin préféré à l’or
Ces analystes sont convaincus que le Bitcoin est désormais perçu par de nombreux investisseurs comme une meilleure protection contre l’inflation que l’or. Cet attrait lui a sans doute permis, au moins en partie, d’enregistrer une hausse de plus de 51% au cours des 30 derniers jours.
JPMorgan indique par ailleurs que les marchés se sont progressivement désintéressés des ETF sur l’or au profit des fonds d’investissement adossés au BTC – un mouvement qui s’est accéléré depuis septembre. Pour les analystes de la banque, cela « conforte une perspective haussière pour le Bitcoin d’ici à la fin de l’année ».
Ils estiment que l’intérêt pour l’ETF sur le Bitcoin BITO devrait progressivement s’amoindrir. Ils s’appuient notamment sur le cas de l’ETF « Purpose Bicoin », disponible au Canada, qui avait enregistré une forte baisse de ses volumes dès la première semaine suivant son introduction sur les marchés.
Premier ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin aux États-Unis, l’ETF « Bitcoin Strategy » de Proshares a toutefois sans doute permis à l’actif numérique de jouir d’une légitimité accrue, 1 mois et demi après son adoption comme monnaie officielle par le Salvador. Cet instrument financier permet par ailleurs à de nombreux investisseurs d’obtenir une exposition indirecte au BTC à travers un compte de courtage « traditionnel », sans avoir à acheter et conserver eux-mêmes des coins.
- À lire également : Elon Musk voit le Bitcoin atteindre les 69 000 dollars
« Logique » de rechercher une monnaie alternative
Les commentaires de JPMorgan font écho aux déclarations récentes de plusieurs observateurs du monde de la finance traditionnelle. Cette semaine, l’investisseur milliardaire Carl Icahn a ainsi vanté les mérites du Bitcoin en tant que protection contre l’inflation.
Bill Winters, PDG de la banque britannique Standard Chartered, a de son côté déclaré la semaine dernière qu’il était « parfaitement logique que les épargnants recherchent une alternative aux monnaies fiduciaires », alors que « les banques centrales expérimentent des politiques monétaires extrêmement souples ».
Début septembre, un groupe d’analystes de sa banque avaient proposé leurs prédictions pour le Bitcoin (100 000 dollars « fin 2021 ou début 2022 ») et pour l’Ether. Ce dernier était, selon eux, « structurellement » valorisable à un prix compris entre 26 000 et 35 000 dollars.