Alors que le Bitcoin traverse une période mouvementée, plusieurs éléments macroéconomiques pourraient l’empêcher de renouer avec une tendance haussière.
Encore une nouvelle baisse. Dans la nuit de dimanche à lundi, le BTC a perdu en quelques heures près de 1 500 dollars. Lors de la rédaction de cet article, l’actif numérique s’échangeait à environ 37 300 dollars, en baisse de 2,25% sur les 24 dernières heures.
Dans le même temps, de nombreux observateurs s’inquiètent de la publication d’un décret portant sur la réglementation des cryptomonnaies par les États-Unis, qui devrait intervenir en février.
Les analystes ont également les yeux tournés vers la Réserve fédérale. Des décisions portant sur la hausse des taux d’intérêt ou la réduction des achats d’actifs pourraient avoir un impact significatif sur les marchés traditionnels, auxquels le Bitcoin (mais aussi les altcoins) restent étroitement corrélés.
Pour tenter d’y voir plus clair, voici 5 points à surveiller cette semaine proposé par site CoinTelegraph.
Ces analystes redeviendront haussiers si le BTC dépasse les 39 000 dollars
Pour le trader Scott Melker, la première monnaie numérique doit parvenir à dépasser les 39 600 dollars afin d’entrer à nouveau dans une tendance haussière :
$BTC Weekly
Pretty hammer candle (or high wave spinning top, choose).
Strong volume, long wick into demand.
Not really bullish until >$39,600.
Have not had consecutive green wks in months, need confirmation. 2 weeks ago was a « bullish candle » as well, didn’t work out. pic.twitter.com/HlI8XI6RO2
— The Wolf Of All Streets (@scottmelker) January 31, 2022
Selon l’investisseur « Rekt Capital », le BTC « continue de rencontrer des difficultés avec le niveau de résistance à 38 500 dollars ».
« Le BTC doit enregistrer une clôture hebdomadaire au-dessus de cette zone afin de pouvoir s’assurer un potentiel de hausse au-delà des 39 000 dollars », a‑t-il indiqué.
Pour « Pentoshi », le Bitcoin pourrait rester un certain moment entre les 29 000 et les 40 000 dollars, même si « les fondamentaux sont à leur plus haut historique ».
While $BTC price action is certainly bearish fundamentals are at an ATH. It’s going to lead the renewable energy revolution while getting mass adoption from local gov and nation states
Personally looking forward to any opps to compound if we trade this 29–40k range for long
— Pentoshi 🐧 DM’S ARE SCAMS (@Pentosh1) January 29, 2022
- À lire également : Bitcoin : cet analyste de Fidelity s’attend à un net rebond du BTC en 2022
Les marchés actions américains peuvent-ils réaliser en février leur pire mois depuis mars 2020 ?
Afin de tenter d’anticiper la trajectoire que pourraient prendre les marchés Bitcoin ce mois-ci, il pourrait être judicieux de tenter de deviner celle des marchés actions.
Le S&P 500, qui a affiché un niveau de corrélation croissant avec le BTC au cours des derniers mois, pourrait réaliser sa pire performance mensuelle depuis mars 2020. En janvier, l’indice boursier a enregistré une baisse de 7%, alors que la politique de la Réserve Fédérale semble sur le point de calmer l’enthousiasme qui avait accompagné la politique accommodante sans précédent mise en place au début de la pandémie de Covid-19.
Alors que la Fed est encore discrète sur le calendrier des hausses de taux, qui devrait mettre fin à l’afflux « d’argent facile » sur les marchés, un autre obstacle se profile aux États-Unis pour les Bitcoiners.
Le prochain décret de l’administration Biden sur les cryptomonnaies, qui devrait être publié en février, pourrait raviver le climat pessimiste qui règne sur les actifs numériques. Selon un article publié la semaine dernière par Bloomberg, ce décret devrait se focaliser sur les « risques et les opportunités » liés aux cryptomonnaies.
« L’objectif consiste à examiner de manière globale les actifs numériques et à développer un ensemble de politiques qui donneront de la cohérence à ce que souhaite faire le gouvernement dans cet écosystème », avait ajouté une source proche de la Maison-Blanche.
- À lire également : Prédictions 2030 : Ark Invest voit l’Ether à 165 000 dollars et le Bitcoin à 1,36 million de dollars
Une augmentation du nombre de « vieux » Bitcoins
Les données de Glassnode, spécialiste de l’analyse « on-chain », montrent que le nombre de coins placés dans des portefeuilles inactifs depuis 5 à 7 ans a augmenté de façon continue depuis plusieurs mois. Ces wallets détiennent désormais un total de 716 727 BTCs.
Dans le même temps, les réserves de BTCs sur les plateformes d’échange ont diminué en janvier. Selon les chiffres de Glassnode, le nombre de Bitcoins placés sur les principales bourses a baissé d’environ 243 millions de dollars au cours de la seule semaine dernière.
🚨 Weekly On-Chain Exchange Flow 🚨#Bitcoin $BTC
➡️ $10.6B in
⬅️ $10.8B out
📉 Net flow : -$243.4M#Ethereum $ETH
➡️ $4.1B in
⬅️ $4.1B out
📉 Net flow : -$19.2M#Tether (ERC20) $USDT
➡️ $6.0B in
⬅️ $5.0B out
📈 Net flow : +$977.8Mhttps://t.co/dk2HbGwhVw— glassnode alerts (@glassnodealerts) January 31, 2022
D’autres données fournies par la plateforme CryptoQuant, qui suit les chiffres de 21 grandes plateformes de crypto-trading, confirment le fait que leurs réserves sont à leur plus bas niveau depuis 2018.
- À lire également : Bitcoin : la difficulté de minage continue de battre des records malgré la chute du cours du BTC
Grayscale Bitcoin Trust : une décote de près de 30%
Malgré de nombreux signes d’un renouveau de l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin en janvier, les données de la société Coinglass montrent que le GBTC s’échange avec la plus grande remise de son histoire par rapport au prix « spot » du Bitcoin.
Après avoir été négative pendant plusieurs années, sa décote par rapport à sa valeur active nette est désormais positive. Le 22 janvier, les nouveaux entrants avaient ainsi la possibilité de s’offrir des parts de GBTC à un prix près de 30% inférieur à leur équivalent en BTC.
Le fonds a dû faire face à une évolution rapide de l’environnement crypto-institutionnel au cours des derniers mois, avec notamment le lancement des premiers « Bitcoin Futures ETF » – des fonds indiciels adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin.
Le GBTC pourrait lui-même prochainement devenir un « ETF spot », directement indexé sur le Bitcoin, mais doit pour cela attendre le feu vert des autorités américaines.
Pour l’analyste Jan Wuestenfeld , malgré la décote importante des parts du fonds, il ne s’agit pas d’un moyen pour les investisseurs institutionnels de profiter « d’argent facile » su le long terme :
« Oui, si vous pensez qu’il sera un jour converti en ETF spot. Mais vous devez également prendre en compte les frais, ainsi que le fait que vous ne détenez pas les clés [de vos Bitcoins] », a‑t-il expliqué sur Twitter.
- À lire également : Bitcoin : les réserves de BTCs des plateformes d’échange en route vers leur plus bas historique
Un enthousiasme bientôt retrouvé ?
Après avoir passé la quasi-totalité du mois de janvier à des niveaux de « peur extrême », l’indice « Crypto Fear & Greed » a récemment retrouvé quelques couleurs. L’objectif de cet indicateur consiste à mesurer le sentiment des marchés vis-à-vis du BTC et des principales cryptomonnaies. Il s’appuie sur les évolutions des prix, mais également sur leur volatilité, sur les volumes échangés, sur des sondages, sur les messages publiés sur les réseaux sociaux,…
Dimanche, il avait quitté la zone de « peur extrême » (un score compris entre 0 et 25) pour la première fois depuis le 3 janvier, en atteignant les 29. Cette hausse a permis d’éviter aux crypto-marchés de passer la durée la plus longue dans cette zone depuis la création de l’indice en 2018.
Même s’il s’agit d’un signal positif pour les analystes, il reste à savoir si cette reprise sera durable ou si elle sera interrompue par de prochaines nouvelles baissières.
La persistance du sentiment baissier n’a pas échappé au trader Peter Brandt, qui s’est moqué ce week-end des revirements d’humeur des crypto-traders :
I find it fascinating that many (not all) on social media who wore laser eyes in Mar/Apr and predicted a rocket shot 🚀for $BTC in Nov now are predicting that the $30k level will be violated
When bulls wear laser eyes – time to SELL
When bulls become bears – time to BUY???? pic.twitter.com/ytchaFLDfN— Peter Brandt (@PeterLBrandt) January 30, 2022
« Il est fascinant de voir que beaucoup (pas tous) de ceux qui partageaient sur les réseaux sociaux en mars / avril des yeux lasers et prédisaient une flambée haussière pour le Bitcoin en novembre estiment désormais que l’actif pourrait chuter sous les 30 000 dollars.
Lorsque les “bulls” arborent des yeux laser, c’est le moment de VENDRE.
Lorsque les “bulls” deviennent des “bears”, c’est le moment d’ACHETER ».
- À lire également : Prédictions cryptomonnaies 2022 : Arcane Research révèle ses paris et voit le XRP et l’ADA quitter le top 10
Référence : CoinTelegraph