La société de recherche a récemment proposé plusieurs crypto-prédictions pour 2022. Elle a notamment tenté de deviner les évolutions des cours, des cadres réglementaires, du taux de hachage du Bitcoin et même l’avenir du XRP et de l’ADA.
L’étude « The Weekly Update » publiée ce mardi 28 décembre par Arcane Research s’intéresse tout particulièrement au Bitcoin et à Ethereum, mais évoque également les principaux altcoins, la finance décentralisée (DeFi), les « meme coins », les tokens non fongibles (NFTs) ou encore les crypto-produits dérivés. La société de recherche a tenté de prédire pour chacun de ces thèmes ce qui pourrait se produire en 2022.
- À lire également : Quelles perspectives pour la crypto-sphère en 2022 ? Plusieurs analystes proposent leurs prédictions
« Le Bitcoin surperformera l’indice S&P 500 »
L’étude rappelle que le Bitcoin a enregistré en 2021 des performances bien supérieures à celles de l’indice S&P 500, un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines.
La monnaie numérique a ainsi enregistré une hausse de 73% depuis le début de l’année, contre 28% pour le S&P 500 :
Pour Arcane Resarch, le BTC devrait toujours afficher de meilleures performances que l’indice boursier l’année prochaine.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
« XRP et Cardano quitteront le top 10 »
Arcane Research a rappelé la flambée enregistrée cette année par le Binance Coin (BNB), avec en mai un pic à +1600% par rapport au 1er janvier. En ajoutant à cela les performances d’autres gros altcoins comme le Solana (SOL) ou le Terra (LUNA), qui devraient se poursuivre en 2022, les analystes s’attendent à ce que le Ripple (XRP) et le Cardano (ADA) quittent le top 10 des principaux actifs numériques.
- À lire également : Cardano va investir 100 millions de dollars pour financer le développement de projets de DeFi et de NFTs
Les « petites » cryptomonnaies offriront les meilleurs rendements
Arcane Research indique que l’année 2021 a été « une longue “alt season”, alors que la plupart des cryptomonnaies alternatives ont enregistré des performances supérieures au Bitcoin ».
Elle montre que ce sont les cryptomonnaies à moyenne capitalisation qui ont affiché les meilleurs rendements (+830%), devant les petits actifs numériques (+485%) et les gros coins (+179%) :
Les experts d’Arcane s’attendent à ce que les « small caps » offrent les meilleures performances en 2022.
- À lire également : « Bitcoin dominance » : le poids du BTC sur les crypto-marchés chute à 40%
Les réseaux de « smart contracts » indépendants (Layer 1) continueront à surperformer Ethereum
Si l’Ether a offert des rendements bien plus importants que le BTC cette année (+455% contre +73%), les performances boursières du réseau de Vitalik Buterin ont été largement dépassées par celles des principales blockchains concurrentes.
On peut citer parmi elles Terra (LUNA), en hausse de 14 823%, ou encore Fantom (FTM), avec un rendement de 13 549%.
« Alors que l’Ether a surperformé le BTC, d’autres réseaux “layer 1” tels que Solana, Avalanche, Terra Luna, Fantom et Harmony ont significativement surperformé l’ETH », rappellent les analystes.
« Nous nous attendons à une poursuite de cette tendance pour l’année prochaine, alors que ces plateformes de “smart contracts” alternatives devraient continuer à grignoter des parts de marché à Ethereum en termes d’utilisateurs et de capitaux placés sur son réseau.
Ces réseaux disposent d’écosystèmes robustes et en forte croissance, ce qui permet d’alimenter les performances de leurs tokens sur les marchés ».
- À lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?
Les studios de jeux vidéos « traditionnels » se tourneront vers les NFTs
Cette année a également été marquée par l’avènement des NFTs, qui ont enregistré des volumes sans précédent, mais aussi par la croissance des jeux blockchain. Les chiffres de DappRadar montrent que les deux principaux, Splinterlands et Alien Worlds, totalisent plus de 500 000 utilisateurs actifs quotidiennement.
Arcane prédit que les studios de développement de jeux « traditionnels » se tourneront en 2022 vers les NFts afin de tirer profit de la croissance de cet écosystème.
- À lire également : Voici comment le jeu Axie Infinity est devenu le deuxième plus grand générateur de revenus de la crypto-sphère
Un plus grand nombre de crypto-sociétés seront introduites en bourse
En avril, le géant Coinbase avait été introduit en bourse – il s’agit d’ailleurs de la septième plus grosse introduction aux États-Unis en 2021. L’entreprise californienne revendique actuellement une capitalisation d’environ 56 milliards de dollars.
Arcane rappelle que les 5 plus grosses introductions prévues en 2022 pour des crypto-sociétés seront toutes supérieures à 1 milliard de dollars. Pour la société de recherche, « nous devrions voir un plus grand nombre de crypto-entreprises introduites en bourse en 2022 qu’en 2021, et plusieurs d’entre elles seront valorisées à plus de 5 milliards de dollars ».
- À lire également : Coinbase : un profit record d’1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre
Les ETFs Bitcoin détiendront plus d’1 million de BTCs d’ici à la fin de l’année 2022
Cette année, plusieurs ETF sur le Bitcoin – ou plus précisément des ETFs adossés à des contrats à terme sur le BTC – ont été lancés. Ils détiennent actuellement un total de 846 309 BTCs.
Pour Arcane, leur croissance devrait se poursuivre en 2022.
- À lire également : ETF Bitcoin : des volumes « naturels » records avec 1 milliard de dollars de transactions pour sa journée d’introduction
« Le taux de hachage sera mieux réparti géographiquement »
Après la décision de la Chine d’interdire le minage de Bitcoin, son taux de hachage – la puissance de calcul allouée par les mineurs à son réseau – avait plongé, avant de se rétablir progressivement. Les États-Unis sont désormais le pays offrant le taux de hachage le plus important, suivis par le Kazakhstan et la Russie.
Arcane estime que les mineurs poursuivront leur diversification géographique, en se tournant notamment vers d’autres régions comme l’Amérique Latine.