Crypto-monnaies

Prédictions cryptomonnaies 2022 : Arcane Research révèle ses paris et voit le XRP et l’ADA quitter le top 10

Tokens cryptomonnaies

La socié­té de recherche a récem­ment pro­po­sé plu­sieurs cryp­to-pré­dic­tions pour 2022. Elle a notam­ment ten­té de devi­ner les évo­lu­tions des cours, des cadres régle­men­taires, du taux de hachage du Bit­coin et même l’a­ve­nir du XRP et de l’ADA.

L’é­tude « The Week­ly Update » publiée ce mar­di 28 décembre par Arcane Research s’in­té­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au Bit­coin et à Ethe­reum, mais évoque éga­le­ment les prin­ci­paux alt­coins, la finance décen­tra­li­sée (DeFi), les « meme coins », les tokens non fon­gibles (NFTs) ou encore les cryp­to-pro­duits déri­vés. La socié­té de recherche a ten­té de pré­dire pour cha­cun de ces thèmes ce qui pour­rait se pro­duire en 2022.

« Le Bitcoin surperformera l’indice S&P 500 »

L’é­tude rap­pelle que le Bit­coin a enre­gis­tré en 2021 des per­for­mances bien supé­rieures à celles de l’in­dice S&P 500, un indice bour­sier basé sur 500 grandes socié­tés cotées sur les bourses américaines.

La mon­naie numé­rique a ain­si enre­gis­tré une hausse de 73% depuis le début de l’an­née, contre 28% pour le S&P 500 :

Bitcoin S&P 500 2021

Pour Arcane Resarch, le BTC devrait tou­jours affi­cher de meilleures per­for­mances que l’in­dice bour­sier l’an­née prochaine.

« XRP et Cardano quitteront le top 10 »

Arcane Research a rap­pe­lé la flam­bée enre­gis­trée cette année par le Binance Coin (BNB), avec en mai un pic à +1600% par rap­port au 1er jan­vier. En ajou­tant à cela les per­for­mances d’autres gros alt­coins comme le Sola­na (SOL) ou le Ter­ra (LUNA), qui devraient se pour­suivre en 2022, les ana­lystes s’at­tendent à ce que le Ripple (XRP) et le Car­da­no (ADA) quittent le top 10 des prin­ci­paux actifs numériques.

Les « petites » cryptomonnaies offriront les meilleurs rendements

Arcane Research indique que l’an­née 2021 a été « une longue “alt sea­son”, alors que la plu­part des cryp­to­mon­naies alter­na­tives ont enre­gis­tré des per­for­mances supé­rieures au Bitcoin ».

Elle montre que ce sont les cryp­to­mon­naies à moyenne capi­ta­li­sa­tion qui ont affi­ché les meilleurs ren­de­ments (+830%), devant les petits actifs numé­riques (+485%) et les gros coins (+179%) :

Altseason 2021

Les experts d’Ar­cane s’at­tendent à ce que les « small caps » offrent les meilleures per­for­mances en 2022.

Les réseaux de « smart contracts » indépendants (Layer 1) continueront à surperformer Ethereum

Si l’E­ther a offert des ren­de­ments bien plus impor­tants que le BTC cette année (+455% contre +73%), les per­for­mances bour­sières du réseau de Vita­lik Bute­rin ont été lar­ge­ment dépas­sées par celles des prin­ci­pales blo­ck­chains concurrentes.

On peut citer par­mi elles Ter­ra (LUNA), en hausse de 14 823%, ou encore Fan­tom (FTM), avec un ren­de­ment de 13 549%.

Rendements plateformes Layer 1 en 2021

« Alors que l’E­ther a sur­per­for­mé le BTC, d’autres réseaux “layer 1” tels que Sola­na, Ava­lanche, Ter­ra Luna, Fan­tom et Har­mo­ny ont signi­fi­ca­ti­ve­ment sur­per­for­mé l’ETH », rap­pellent les analystes.

« Nous nous atten­dons à une pour­suite de cette ten­dance pour l’an­née pro­chaine, alors que ces pla­te­formes de “smart contracts” alter­na­tives devraient conti­nuer à gri­gno­ter des parts de mar­ché à Ethe­reum en termes d’u­ti­li­sa­teurs et de capi­taux pla­cés sur son réseau.

Ces réseaux dis­posent d’é­co­sys­tèmes robustes et en forte crois­sance, ce qui per­met d’a­li­men­ter les per­for­mances de leurs tokens sur les marchés ».

Les studios de jeux vidéos « traditionnels » se tourneront vers les NFTs

Cette année a éga­le­ment été mar­quée par l’a­vè­ne­ment des NFTs, qui ont enre­gis­tré des volumes sans pré­cé­dent, mais aus­si par la crois­sance des jeux blo­ck­chain. Les chiffres de Dap­pRa­dar montrent que les deux prin­ci­paux, Splin­ter­lands et Alien Worlds, tota­lisent plus de 500 000 uti­li­sa­teurs actifs quotidiennement.

Arcane pré­dit que les stu­dios de déve­lop­pe­ment de jeux « tra­di­tion­nels » se tour­ne­ront en 2022 vers les NFts afin de tirer pro­fit de la crois­sance de cet écosystème.

Un plus grand nombre de crypto-sociétés seront introduites en bourse

En avril, le géant Coin­base avait été intro­duit en bourse – il s’a­git d’ailleurs de la sep­tième plus grosse intro­duc­tion aux États-Unis en 2021. L’en­tre­prise cali­for­nienne reven­dique actuel­le­ment une capi­ta­li­sa­tion d’en­vi­ron 56 mil­liards de dollars.

Arcane rap­pelle que les 5 plus grosses intro­duc­tions pré­vues en 2022 pour des cryp­to-socié­tés seront toutes supé­rieures à 1 mil­liard de dol­lars. Pour la socié­té de recherche, « nous devrions voir un plus grand nombre de cryp­to-entre­prises intro­duites en bourse en 2022 qu’en 2021, et plu­sieurs d’entre elles seront valo­ri­sées à plus de 5 mil­liards de dollars ».

Les ETFs Bitcoin détiendront plus d’1 million de BTCs d’ici à la fin de l’année 2022

Cette année, plu­sieurs ETF sur le Bit­coin – ou plus pré­ci­sé­ment des ETFs ados­sés à des contrats à terme sur le BTC – ont été lan­cés. Ils détiennent actuel­le­ment un total de 846 309 BTCs.

Pour Arcane, leur crois­sance devrait se pour­suivre en 2022.

ETFs Bitcoin en 2021

« Le taux de hachage sera mieux réparti géographiquement »

Après la déci­sion de la Chine d’in­ter­dire le minage de Bit­coin, son taux de hachage – la puis­sance de cal­cul allouée par les mineurs à son réseau – avait plon­gé, avant de se réta­blir pro­gres­si­ve­ment. Les États-Unis sont désor­mais le pays offrant le taux de hachage le plus impor­tant, sui­vis par le Kaza­khs­tan et la Russie.

Minage de Bitcoin répartition géographiqueArcane estime que les mineurs pour­sui­vront leur diver­si­fi­ca­tion géo­gra­phique, en se tour­nant notam­ment vers d’autres régions comme l’A­mé­rique Latine.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post