Ethereum

L’Ether franchit à nouveau le seuil des 1000 euros – pourrait-il prochainement enregistrer un nouveau record historique ?

piece-ethereum

Ce dimanche 28 jan­vier, en fin d’a­près-midi, l’E­ther – la mon­naie native du réseau Ethe­reum – s’é­tait appré­cié de plus de 12% sur les der­nières 24 heures.

L’ac­tif avait ain­si fran­chi le seuil des 1250 dol­lars (envi­ron 1000 euros), à seule­ment 170 dol­lars de son record his­to­rique de 1420 dol­lars, atteint le 13 jan­vier dernier.

Dans le même temps, l’E­ther repas­sait au-des­sus du seuil sym­bo­lique des 0,10 BTC.

évolution du cours de l'ether (Ethereum) 28 janvier 2018

Néan­moins, l’E­ther se situait tou­jours bien en-deçà de son record face au Bit­coin, enre­gis­tré le 18 juin der­nier, à plus de 0,15 BTC.

La « Mar­ket Cap » asso­ciée au réseau Ethe­reum était ain­si rede­ve­nue égale à 60% de celle du réseau Bit­coin :

Flippening Ether Bitcoin

L’E­ther était la deuxième mon­naie échan­gée en termes de volumes – avec l’é­qui­valent de plus de 5 mil­liards de dol­lars qui avaient chan­gé de mains au cours des der­nières 24 heures.

Marchés Ethereum 28 janvier 2018

Et ce sont deux pla­te­formes sud-coréennes, Bithumb et Upbit, qui se pla­çaient en tête des mar­chés d’é­change, à tra­vers la paire ETH/KRW. La pla­te­forme hong­kon­gaise OkEx sui­vait avec la paire ETH/USDT.

On pou­vait s’é­ton­ner de ne pas aper­ce­voir l’as­té­risque géné­ra­le­ment acco­lée aux paires liées au won sud-coréen. En effet, Coin­Mar­ket­Cap avait déci­dé il y a quelques jours de ne plus prendre en compte ces prix, qui étaient jugés par cer­tains obser­va­teurs comme étant « décon­nec­tés » de ceux qui pré­valent sur les autres marchés.

La surprise THETA

Réseau Theta Par­mi d’autres fac­teurs, l’E­ther a pu béné­fi­cier de son uti­li­sa­tion crois­sante pour « tra­der » des cryp­to-mon­naies. Binance avait fait par­tie des pre­mières à inté­grer de nom­breuses paires d’é­change asso­ciées à l’E­ther, et la plu­part des grandes pla­te­formes offrent désor­mais cette possibilité.

Le sixième mar­ché de l’E­ther était lié à la paire THETA/ETH, qui repré­sen­tait plus de 200 mil­lions de dol­lars de volume – une don­née assez sur­pre­nante pour un actif dont la valo­ri­sa­tion n’é­tait que de 152 mil­lions de dollars.

Prix Token THETA 28 janvier 2018Jus­qu’i­ci rela­ti­ve­ment confi­den­tiel, ce pro­jet – qui vise à pro­po­ser un You­Tube décen­tra­li­sé – semble avoir séduit de nom­breux inves­tis­seurs. Et de manière simi­laire à d’autres tokens ERC-20, la majo­ri­té des échanges étaient effec­tués vers et à par­tir des Ethers.

L’arrivée de la preuve d’enjeu dans quelques mois avec la mise à jour Casper

Ethereum Mise à jour CasperCette hausse pour­rait éga­le­ment être liée à l’ar­ri­vée pro­chaine de la mise à jour Cas­per.

Ce sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (« Proof-of-Stake »), qui pour­rait être mis en place dès cet été, est déjà effec­tif sur le « test­net » d’E­the­reum depuis plu­sieurs semaines. Si l’ar­ri­vée de Cas­per s’é­tait accom­pa­gnée de quelques pro­blèmes, sa fonc­tion­na­li­té pre­mière – à savoir sa capa­ci­té à atteindre un consen­sus entre les membres du réseau – semble bien fonc­tion­ner, d’a­près ce qu’a indi­qué le co-fon­da­teur d’E­the­reum, Vita­lik Bute­rin.

Celui-ci a éga­le­ment décla­ré que « beau­coup de tra­vail [avait] com­men­cé du côté du Shar­ding », et que l’ar­ri­vée de cette fonc­tion­na­li­té en était à une étape « suf­fi­sam­ment bonne ».

Le Shar­ding vise à aider le réseau à faire face aux pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » qu’il peut ren­con­trer, en fai­sant en sorte que chaque nœud Ethe­reum n’ait besoin de sto­cker qu’une frac­tion de la tota­li­té de la blo­ck­chain.

On peut pen­ser que l’ap­pré­cia­tion de l’E­ther consta­tée aujourd’­hui peut être liée à ces bonnes nou­velles. Les inves­tis­seurs ont sans doute ten­té d’in­té­grer ces élé­ments pour revoir à la hausse le prix qu’ils sont prêts à payer pour obte­nir l’ac­tif prin­ci­pal de ce réseau – et se sont deman­dés quelle valo­ri­sa­tion Ethe­reum pour­rait attendre, dans les pro­chaines année, si ces évo­lu­tions étaient cor­rec­te­ment implémentées.

Reste désor­mais à voir si le « flip­pe­ning » annon­cé par cer­tains, qui vou­drait que la valo­ri­sa­tion d’E­the­reum dépasse celle du Bit­coin, pour­rait un jour avoir lieu.

Réfé­rences : Trust­nodes, Coin­Mar­ket­Cap, Flippening.Watch

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x