Ethereum a franchi hier, pour la première fois, le seuil des 1000 dollars (environ 830 euros). La flambée de l’Ether s’inscrit notamment dans le sentiment positif qui prévaut actuellement autour des « altcoins ».
C’est un nouveau record historique pour Ethereum – alors que le réseau qui ambitionne de proposer un « ordinateur mondial » s’était fait récemment voler la vedette par Ripple, qui lui avait ravi sa place de dauphin il y a quelques jours.
La monnaie utilisée sur le réseau, l’Ether, a ainsi franchi hier après-midi le seuil des 1000 dollars.
#Ethereum price breaks $1000 for the first time ever ! $ETH
— Collin Crypto (@CollinCrypto) 5 janvier 2018
Lors de la rédaction de cet article, son cours était proche des 1030 dollars. La monnaie numérique enregistrait ainsi une hausse de près de 40% sur une semaine, alors qu’elle s’échangeait à environ 740 dollars dans l’après-midi de vendredi dernier.
Dans le même temps, sa « capitalisation » franchissait elle aussi un seuil symbolique, à 100 milliards de dollars.
Comme ce qui prévaut pour la plupart des monnaies numériques, on pouvait constater un fort « premium » sur les plateformes sud-coréennes. L’Ether s’échangeait ainsi sur Bithumb et Korbit à près de 1400 dollars :
x 100 en un an
Si la hausse affichée par l’Ether ces derniers jours est notable, on peut surtout s’étonner de sa forte appréciation en l’espace d’un an.
Le 5 janvier 2017, le cours de l’Ether évoluait entre 9,50 et 10,50 dollars – celui-ci a donc été multiplié par plus de 100 en l’espace d’un an :
S’il s’agit d’un record historique en termes de dollars, on remarquait que la monnaie se situait toujours très loin de son précédent record face au Bitcoin. Le 18 juin 2017, le cours de l’Ether avait dépassé les 0,15 BTC, alors que le Bitcoin valait environ 2600 dollars :
Depuis ce record, l’Ether avait souffert face à un Bitcoin qui semblait alors inarrêtable, avec un record historique à 20 000 dollars atteint en décembre dernier.
S’attaquer à la problématique de la « scalabilité »
Il est difficile de déterminer avec précision les éléments qui ont suscité une telle appréciation de l’Ether au cours des derniers jours.
On peut penser que celle-ci s’inscrit avant tout dans le sentiment haussier qui prévaut actuellement autour des principaux « altcoins » – alors que des monnaies comme Ripple (XRP), Tron (TRX) ou encore Stellar (XLM) ont récemment enregistré de fortes hausses.
Le marché des crypto-monnaies avait ainsi franchi hier, pour la première fois, le seuil des 750 milliards de dollars – alors que la « domination » du Bitcoin sur les monnaies numériques avait chuté jusqu’à 33%.
On peut également penser que le marché a salué l’annonce récente de Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum.
Ce mardi, le jeune développeur indiquait que la Fondation Ethereum était sur le point de lancer deux programmes de subventions. L’objectif ? Financer le développement de solutions qui permettraient de s’attaquer à la problématique de « scalabilité », afin de permettre au réseau de faire face à l’afflux du nombre de transactions – on en compte désormais plus d’un million tous les jours.
Pour M. Buterin, la scalabilité constitue « le défi technique le plus important » pour permettre une adoption massive des applications blockchain.
Charles Hayter, le CEO de CryptoCompare, a commenté cette déclaration dans une lettre adressée à CNBC :
« La Fondation Ethereum a décidé de proposer des subventions pour trouver des moyens de “scaler”. Cet effet réseau va galvaniser la communauté, et va aider Ethereum à se débarrasser de ses “douleurs de croissance”.
Enfin, plusieurs groupes bancaires tels que le Credit Suisse, UBS ou Barclays, ont révélé en décembre dernier qu’ils s’apprêtaient à conduire des tests liés à la blockchain Ethereum. Le projet vise à aider les sociétés financières à se conformer aux règles imposées par la directive européenne MIFID II.
À lire également : « Quelles évolutions sont à prévoir pour Ethereum en 2018 ? »
Références : Pymnts, Cryptovest, CoinMarketCap