Ethereum

Ethereum franchit pour la première fois de son histoire le seuil des 1000 dollars

Record Historique Ethereum

Ethe­reum a fran­chi hier, pour la pre­mière fois, le seuil des 1000 dol­lars (envi­ron 830 euros). La flam­bée de l’E­ther s’ins­crit notam­ment dans le sen­ti­ment posi­tif qui pré­vaut actuel­le­ment autour des « altcoins ».

C’est un nou­veau record his­to­rique pour Ethe­reum – alors que le réseau qui ambi­tionne de pro­po­ser un « ordi­na­teur mon­dial » s’é­tait fait récem­ment voler la vedette par Ripple, qui lui avait ravi sa place de dau­phin il y a quelques jours.

La mon­naie uti­li­sée sur le réseau, l’E­ther, a ain­si fran­chi hier après-midi le seuil des 1000 dol­lars.

Lors de la rédac­tion de cet article, son cours était proche des 1030 dol­lars. La mon­naie numé­rique enre­gis­trait ain­si une hausse de près de 40% sur une semaine, alors qu’elle s’é­chan­geait à envi­ron 740 dol­lars dans l’a­près-midi de ven­dre­di dernier.

Hausse Ethereum semaine 5 janvier 2018

Dans le même temps, sa « capi­ta­li­sa­tion » fran­chis­sait elle aus­si un seuil sym­bo­lique, à 100 mil­liards de dol­lars.

Comme ce qui pré­vaut pour la plu­part des mon­naies numé­riques, on pou­vait consta­ter un fort « pre­mium » sur les pla­te­formes sud-coréennes. L’E­ther s’é­chan­geait ain­si sur Bithumb et Kor­bit à près de 1400 dol­lars :

Marchés Ethereum 5 janvier 2018

x 100 en un an

Si la hausse affi­chée par l’E­ther ces der­niers jours est notable, on peut sur­tout s’é­ton­ner de sa forte appré­cia­tion en l’es­pace d’un an.

Le 5 jan­vier 2017, le cours de l’E­ther évo­luait entre 9,50 et 10,50 dol­lars – celui-ci a donc été mul­ti­plié par plus de 100 en l’es­pace d’un an :

évolution prix Ethereum en dollars 2017

S’il s’a­git d’un record his­to­rique en termes de dol­lars, on remar­quait que la mon­naie se situait tou­jours très loin de son pré­cé­dent record face au Bit­coin. Le 18 juin 2017, le cours de l’E­ther avait dépas­sé les 0,15 BTC, alors que le Bit­coin valait envi­ron 2600 dollars :

évolution prix ethereum en Bitcoin 2017

Depuis ce record, l’E­ther avait souf­fert face à un Bit­coin qui sem­blait alors inar­rê­table, avec un record his­to­rique à 20 000 dol­lars atteint en décembre dernier.

S’attaquer à la problématique de la « scalabilité »

Il est dif­fi­cile de déter­mi­ner avec pré­ci­sion les élé­ments qui ont sus­ci­té une telle appré­cia­tion de l’E­ther au cours des der­niers jours.

On peut pen­ser que celle-ci s’ins­crit avant tout dans le sen­ti­ment haus­sier qui pré­vaut actuel­le­ment autour des prin­ci­paux « alt­coins » – alors que des mon­naies comme Ripple (XRP), Tron (TRX) ou encore Stel­lar (XLM) ont récem­ment enre­gis­tré de fortes hausses.

Le mar­ché des cryp­to-mon­naies avait ain­si fran­chi hier, pour la pre­mière fois, le seuil des 750 mil­liards de dol­lars – alors que la « domi­na­tion » du Bit­coin sur les mon­naies numé­riques avait chu­té jus­qu’à 33%.

On peut éga­le­ment pen­ser que le mar­ché a salué l’an­nonce récente de Vita­lik Bute­rin, le co-fon­da­teur d’Ethereum.

Ce mar­di, le jeune déve­lop­peur indi­quait que la Fon­da­tion Ethe­reum était sur le point de lan­cer deux pro­grammes de sub­ven­tions. L’ob­jec­tif ? Finan­cer le déve­lop­pe­ment de solu­tions qui per­met­traient de s’at­ta­quer à la pro­blé­ma­tique de « sca­la­bi­li­té », afin de per­mettre au réseau de faire face à l’af­flux du nombre de tran­sac­tions – on en compte désor­mais plus d’un mil­lion tous les jours.

Pour M. Bute­rin, la sca­la­bi­li­té consti­tue « le défi tech­nique le plus impor­tant » pour per­mettre une adop­tion mas­sive des appli­ca­tions blockchain.

Charles Hay­ter, le CEO de Cryp­to­Com­pare, a com­men­té cette décla­ra­tion dans une lettre adres­sée à CNBC :

« La Fon­da­tion Ethe­reum a déci­dé de pro­po­ser des sub­ven­tions pour trou­ver des moyens de “sca­ler”. Cet effet réseau va gal­va­ni­ser la com­mu­nau­té, et va aider Ethe­reum à se débar­ras­ser de ses “dou­leurs de croissance”.

Enfin, plu­sieurs groupes ban­caires tels que le Cre­dit Suisse, UBS ou Bar­clays, ont révé­lé en décembre der­nier qu’ils s’ap­prê­taient à conduire des tests liés à la blo­ck­chain Ethe­reum. Le pro­jet vise à aider les socié­tés finan­cières à se confor­mer aux règles impo­sées par la direc­tive euro­péenne MIFID II.

À lire éga­le­ment : « Quelles évo­lu­tions sont à pré­voir pour Ethe­reum en 2018 ? »

Réfé­rences : Pymnts, Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap