Cette nuit, la « capitalisation » de l’ensemble des crypto-monnaies qui s’échangent sur les marchés à franchi un nouveau record historique, en dépassant le seuil des 750 milliards de dollars. Lors de la rédaction de cet article, cette « Total Market Capitalisation » était égale à près de 754 milliards de dollars, en hausse de 37% sur les 7 derniers jours :
Les volumes échangés sur les 24 dernières heures, à plus de 56 milliards de dollars, étaient proches du précédent record historique atteint le 20 décembre dernier – ils dépassaient alors le seuil des 58 milliards de dollars sur une journée.
Une baisse de la domination du Bitcoin sur l’écosystème
La majeure partie de cette hausse était liée à celle des « altcoins » – autrement dit, l’ensemble des crypto-monnaies à l’exception du Bitcoin.
Car du côté de la première monnaie numérique, le prix était relativement stable par rapport aux niveaux qui prévalaient il y à 7 jours.
Depuis son précédent record historique à plus de 20 000 dollars, le Bitcoin avait chuté jusqu’à moins de 12 000 dollars le 22 décembre 2017. Il avait toutefois repris des couleurs dès le lendemain, avant d’entrer dans une période de forte volatilité.
Hier, le Bitcoin semblait profiter des révélations selon lesquelles la société californienne de capital risque de Peter Thiel détiendrait plusieurs centaines de millions de dollars de BTC. Le prix de la crypto-monnaie avait ainsi franchi à nouveau le seuil des 15 000 dollars dans la journée.
Malgré tout, la « Bitcoin dominance », autrement dit le poids de la monnaie développée par Satoshi Nakamoto sur l’ensemble des « crypto-marchés », avait chuté hier pour la première fois sous la barre des 35%.
Alors que le Bitcoin constituait il y a un an plus de 85% du marché des monnaies numériques, son poids n’était plus, lors de la rédaction de cet article, que de 33,36% :
Des « altcoins » à la fête
Cette hausse des crypto-marchés était en partie liée aux flambées de Ripple (XRP), de Cardano (ADA), de Stellar (XLM) ou encore de TRONIX (TRX) – des actifs qui s’étaient appréciés respectivement, sur une semaine, de 157%, 216%, 301% et 353%.
Mais en termes de volumes, c’est bien Ripple qui avait le plus contribué à la hausse de la capitalisation des marchés – la valeur de l’ensemble des XRP en circulation avait augmenté de 95 milliards de dollars en l’espace d’une semaine. Lors des derniers jours de l’année 2017, Ripple était ainsi parvenue à s’emparer de la place de dauphin détenue jusqu’ici par Ethereum.
Avec une capitalisation de près de 148 milliards de dollars, la valeur de Ripple correspondait à près de 60% de celle du Bitcoin :
Enfin, on pouvait constater que le prix d’XRP était tiré à la hausse par les marchés sud-coréens. On retrouvait ainsi des différences étonnantes (plus de 35%) entre les prix proposés sur les plateformes locales (Bithumb, Coinone ou Korbit), et ceux qui prévalaient sur les autres sites (Bitfinex, Binance, Poloniex, Bittrex,…) :
- À lire également : « La domination du Bitcoin sur les “crypto-marchés” chute sous la barre des 40% »
Références : Coinmarketcap, CoinTelegraph