Crypto-monnaies

Nouveau record historique à 750 milliards de dollars pour les marchés des crypto-monnaies

Marchés crypto-monnaies

Cette nuit, la « capi­ta­li­sa­tion » de l’en­semble des cryp­to-mon­naies qui s’é­changent sur les mar­chés à fran­chi un nou­veau record his­to­rique, en dépas­sant le seuil des 750 mil­liards de dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, cette « Total Mar­ket Capi­ta­li­sa­tion » était égale à près de 754 mil­liards de dol­lars, en hausse de 37% sur les 7 der­niers jours :

Hausse marchés crypto-monnaies janvier 2018

Les volumes échan­gés sur les 24 der­nières heures, à plus de 56 mil­liards de dol­lars, étaient proches du pré­cé­dent record his­to­rique atteint le 20 décembre der­nier – ils dépas­saient alors le seuil des 58 mil­liards de dol­lars sur une journée.

Une baisse de la domination du Bitcoin sur l’écosystème

La majeure par­tie de cette hausse était liée à celle des « alt­coins » – autre­ment dit, l’en­semble des cryp­to-mon­naies à l’ex­cep­tion du Bitcoin.

Car du côté de la pre­mière mon­naie numé­rique, le prix était rela­ti­ve­ment stable par rap­port aux niveaux qui pré­va­laient il y à 7 jours.

Evolution hebdomadaire prix du Bitcoin au 4 janvier 2018

Depuis son pré­cé­dent record his­to­rique à plus de 20 000 dol­lars, le Bit­coin avait chu­té jus­qu’à moins de 12 000 dol­lars le 22 décembre 2017. Il avait tou­te­fois repris des cou­leurs dès le len­de­main, avant d’en­trer dans une période de forte volatilité.

Hier, le Bit­coin sem­blait pro­fi­ter des révé­la­tions selon les­quelles la socié­té cali­for­nienne de capi­tal risque de Peter Thiel détien­drait plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars de BTC. Le prix de la cryp­to-mon­naie avait ain­si fran­chi à nou­veau le seuil des 15 000 dol­lars dans la journée.

Mal­gré tout, la « Bit­coin domi­nance », autre­ment dit le poids de la mon­naie déve­lop­pée par Sato­shi Naka­mo­to sur l’en­semble des « cryp­to-mar­chés », avait chu­té hier pour la pre­mière fois sous la barre des 35%.

Alors que le Bit­coin consti­tuait il y a un an plus de 85% du mar­ché des mon­naies numé­riques, son poids n’é­tait plus, lors de la rédac­tion de cet article, que de 33,36% :

Domination Bitcoin Crypto-marchés 04 janvier 2018

Des « altcoins » à la fête

Cette hausse des cryp­to-mar­chés était en par­tie liée aux flam­bées de Ripple (XRP), de Car­da­no (ADA), de Stel­lar (XLM) ou encore de TRONIX (TRX) – des actifs qui s’é­taient appré­ciés res­pec­ti­ve­ment, sur une semaine, de 157%, 216%, 301% et 353%.

Mais en termes de volumes, c’est bien Ripple qui avait le plus contri­bué à la hausse de la capi­ta­li­sa­tion des mar­chés – la valeur de l’en­semble des XRP en cir­cu­la­tion avait aug­men­té de 95 mil­liards de dol­lars en l’es­pace d’une semaine. Lors des der­niers jours de l’an­née 2017, Ripple était ain­si par­ve­nue à s’emparer de la place de dau­phin déte­nue jus­qu’i­ci par Ethereum.

Avec une capi­ta­li­sa­tion de près de 148 mil­liards de dol­lars, la valeur de Ripple cor­res­pon­dait à près de 60% de celle du Bit­coin :

Valeur Ripple Bitcoin 04 janvier 2018

Enfin, on pou­vait consta­ter que le prix d’XRP était tiré à la hausse par les mar­chés sud-coréens. On retrou­vait ain­si des dif­fé­rences éton­nantes (plus de 35%) entre les prix pro­po­sés sur les pla­te­formes locales (Bithumb, Coi­none ou Kor­bit), et ceux qui pré­va­laient sur les autres sites (Bit­fi­nex, Binance, Polo­niex, Bittrex,…) :

Marchés Ripple XRP 4 janvier 2018

Réfé­rences : Coin­mar­ket­cap, Coin­Te­le­graph