Ethereum

Ethereum : nouveau record historique pour l’Ether à plus de 4 600 dollars, peu après l’annonce de l’arrivée de « Micro ETH Futures »

Ethereum coin Ether

L’E­ther a flam­bé ces der­niers jours, attei­gnant récem­ment un record his­to­rique à 4 638 dol­lars. Ce nou­veau pic est inter­ve­nu quelques heures après l’an­nonce du lan­ce­ment de « micro-contrats » à terme sur l’ETH sur la bourse de Chicago.

L’E­ther pour­suit sa hausse. L’ac­tif natif de la blo­ck­chain Ethe­reum a enre­gis­tré dans la nuit de mar­di à mer­cre­di un nou­veau record his­to­rique à plus de 4 600 dol­lars.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ETH était en léger repli, à 4 519 dol­lars. Sur les 30 der­niers jours, il avait flam­bé de 36,66% :

Hausse Ethereum 3 novembre 2021

Sur Twit­ter, l’u­ti­li­sa­teur @ByzGeneral s’est féli­ci­té de cette hausse, esti­mant que l’ETH devrait sur­per­for­mer la plu­part des actifs numé­riques au cours des pro­chains mois :

« L’E­ther a enre­gis­tré de nou­veaux records, alors que les taux de finan­ce­ment sont bas. Dans le même temps, ceux du reste du mar­ché sont très élevés.

Je pense que la ques­tion la plus impor­tante aujourd’­hui est la sui­vante : “qu’est-ce qui pour­ra sur­per­for­mer l’ETH au cours des pro­chains mois ?”

La réponse est pro­ba­ble­ment la sui­vante : “très peu [d’ac­tifs]”  ».

L’in­ves­tis­seur estime que les cryp­to-mar­chés, qui sont d’ha­bi­tude tirés par les Bit­coin, suivent désor­mais le rythme de l’E­ther :

« Il existe deux façons pour que les mar­chés flambent. C’est le Bit­coin ou l’E­ther qui les tirent vers le haut.

Actuel­le­ment, il s’a­git d’un débat tech­no­lo­gie (ETH) contre argent (BTC).

Je ne dis pas que la tech­no­lo­gie a plus de valeur. Je dis seule­ment que les mar­chés valo­risent plus la tech­no­lo­gie en ce moment ».

@ByzGeneral a éga­le­ment évo­qué la flam­bée de la « Value Locked » – la valeur pla­cée par les inves­tis­seurs – sur les pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée (DeFi) ados­sés à Ethe­reum :

Ethereum : une contraction de l’offre d’Ethers

Autre source d’op­ti­misme des mar­chés : le ralen­tis­se­ment de l’in­fla­tion sur le réseau, sus­ci­té par l’in­tro­duc­tion début août du méca­nisme EIP-1559. Celui-ci consiste à détruire une par­tie des frais de tran­sac­tion ver­sés aux mineurs.

EIP-1559

Por­tés par la hausse des frais de tran­sac­tions, les effets de l’EIP-1559 sont tels que le réseau a enre­gis­tré mar­di, pour la pre­mière fois, 7 jours consé­cu­tifs de des­truc­tion nette d’E­thers. En clair : le nombre d’ETHs détruits était chaque jour supé­rieur au nombre d’ETHs créés.

Selon le site Ultrasound.money, un total de plus de 746 000 ETHs (3,35 mil­liards de dol­lars aux cours actuels) a ain­si été détruit depuis août. Lors de la rédac­tion de cet article, l’EIP-1559 détrui­sait près de 15 000 Ethers par jour, soit 67,5 mil­lions de dollars.

Cette situa­tion semble ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té de l’E­ther. Alors que les banques cen­trales ont eu mas­si­ve­ment recours à la planche à billets ces der­nières années, de nom­breux inves­tis­seurs sont à la recherche d’ac­tifs défla­tion­nistes – ou du moins ados­sées à des taux d’in­fla­tions faibles.

C’est d’ailleurs l’ar­ri­vée du méca­nisme EIP-1559 qui avait conduit l’a­na­lyste « Crois­sant » à pré­dire en sep­tembre « un choc d’offre excep­tion­nel » pour l’E­ther, sus­cep­tible de pro­vo­quer sa flambée.

Dans le même temps, comme l’a indi­qué ce mer­cre­di @ByzGeneral, les réserves d’E­thers sur les pla­te­formes d’é­change ont dimi­nué plus rapi­de­ment que ne l’ont fait les réserves de BTCs :

La baisse des soldes des bourses d’é­change tra­duit géné­ra­le­ment la volon­té, pour un nombre crois­sant d’in­ves­tis­seurs, de ne pas vendre leurs cryp­to-actifs dans les jours qui viennent.

L’arrivée de « Micro Ether futures » en décembre

Le nou­veau record de l’E­ther est inter­ve­nu quelques heures après une annonce du Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME) impli­quant l’ETH. Comme l’a révé­lé un com­mu­ni­qué de presse publié mar­di 2 novembre, la bourse d’é­change va lan­cer le 6 décembre pro­chain des « Micro Ether futures » – des contrats à terme ados­sés à des dixièmes d’Ethers.

Le CME va ain­si étendre sa gamme de pro­duits indexés sur Ethe­reum, puis­qu’il pro­pose déjà des contrats à terme sur l’E­ther depuis février 2021. Depuis leur lan­ce­ment, plus de 675 500 contrats (soit envi­ron 33,8 mil­lions Ethers) ont été échangés.

L’ar­ri­vée de ce nou­veau pro­duit inter­vient quelques mois après le lan­ce­ment des « Micro Bit­coin futures », pro­po­sés depuis mai. Ces deux « micro contrats » per­mettent aux inves­tis­seurs d’a­dop­ter une stra­té­gie de tra­ding plus poin­tue, tout en béné­fi­ciant d’une expo­si­tion aux deux prin­ci­pales cryptomonnaies.

Tim McCourt – le res­pon­sable des pro­duits d’in­ves­tis­se­ment indi­ciels et alter­na­tifs du CMEs – a pré­ci­sé les rai­sons de l’ar­ri­vée pro­chaine des « Micro Ether futures » :

« Depuis le lan­ce­ment des contrats à terme sur l’E­ther en février, nous avons assis­té à une hausse conti­nue de la liqui­di­té de ces contrats, en par­ti­cu­lier auprès des tra­ders institutionnels.

Dans le même temps, le prix de l’E­ther a plus que dou­blé depuis l’ar­ri­vée de ces contrats. Ceci a créé une demande pour des contrats “de taille micro”, des­ti­nés à rendre ce mar­ché acces­sible à un plus grand nombre de participants ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x