Bitcoin Prix & Opinions

Le « véritable » Loup de Wall Street : « Le Bitcoin est une escroquerie de grande envergure »

Jor­dan Bel­fort, dont l’his­toire a été por­tée à l’é­cran il y a quelques années avec le film « Le Loup de Wall Street », a décla­ré que le Bit­coin consti­tuait une bulle spé­cu­la­tive, et qu’il s’a­gis­sait d’une escroquerie.

M. Bel­fort, un ancien cour­tier amé­ri­cain, désor­mais deve­nu confé­ren­cier, s’y connaît bien en matière d’es­cro­que­ries. L’homme avait pas­sé 22 mois der­rière les bar­reaux à la fin des années 1990, pour détour­ne­ments de fonds, blan­chi­ment d’argent et intro­duc­tions en bourse illégales.

Il estime que le Bit­coin consti­tue une bulle spé­cu­la­tive, et que sa valeur serait sur le point de dégringoler.

Dans le cadre d’un entre­tien accor­dé au Finan­cial Times, M. Bel­fort a déclaré :

« Les orga­ni­sa­teurs sont en train de per­pé­trer une escro­que­rie de grande enver­gure sur tout le monde. »

Jordan Belfort Loup de Wall Street

Il a ensuite ajouté :

« Je pense que 85% des gens ne sont pas pétris de bonnes inten­tions, mais, le pro­blème, c’est que 5 ou 10% d’entre eux essayent de vous escroquer. »

Dans le même temps, le Bit­coin pour­suit sa ten­dance haus­sière, et son prix avait déjà, lors de la rédac­tion de cet article, dépas­sé la barre des 20 000 dol­lars sur plu­sieurs pla­te­formes d’échange.

2017 : l’année du Bitcoin

On se sou­vient que la mon­naie numé­rique s’é­chan­geait à moins de 1000 dol­lars au début du mois de jan­vier. On a ain­si pu assis­ter à une hausse de plus de 1 800% en 2017, ce qui vient nour­rir, chez cer­tains obser­va­teurs, le sen­ti­ment selon lequel il s’a­gi­rait d’une bulle spé­cu­la­tive.

Après avoir fran­chi le seuil des 10 000 dol­lars à la fin du mois de novembre, le prix du Bit­coin a pra­ti­que­ment dou­blé en moins d’un mois :

Hausse cours Bitcoin 2017

À lire également :

Une nouvelle Tulipomanie ?

Loup de wall street

En dépit d’une uti­li­sa­tion crois­sante (en par­ti­cu­lier dans cer­tains pays), et de sa nature décen­tra­li­sée qui lui per­met d’of­frir à tout un cha­cun un accès à des ser­vices finan­ciers de base, le Bit­coin se trouve tou­jours sous le feu des cri­tiques.

Voi­ci ce que Jor­dan Bel­fort avait récem­ment décla­ré à la chaîne de télé­vi­sion CNN :

« Je pense qu’il s’a­git d’un grand dan­ger, lié au fait que les gens sont à la recherche du pro­chain grand phé­no­mène. C’est une bulle, ça ne fait aucun doute. »

Au même titre que d’autres obser­va­teurs, M. Bel­fort com­pa­rait le Bit­coin à la célèbre « tuli­po­ma­nie », qui avait eu lieu au 17ème siècle aux Pays-Bas. Il esti­mait que les fortes hausses du prix de la mon­naie numé­rique annon­çaient une chute inévitable :

« La pro­chaine étape, vous allez le voir vrai­ment grim­per, il y aura un “short squeeze”. Il pour­ra ensuite aller plus haut… avant de chu­ter. C’est presque garanti. »

Il avait ajouté :

« Si vous étiez la per­sonne la plus dis­ci­pli­née au monde, et que vous pre­niez des posi­tions à court terme, vous auriez pro­ba­ble­ment la pos­si­bi­li­té de gagner de l’argent. Mais ce n’est pas dans la nature humaine, les gens entrent sur un mar­ché et veulent gagner de l’argent… et veulent ensuite en gagner encore plus. Au moment de la bulle des bulbes de tulipes, le début de la fin est arri­vé lors­qu’ils se sont mis à échan­ger des contrats à terme sur les tulipes, ce qui a cau­sé une nou­velle hausse du cours, puis tout s’é­tait effon­dré et c’é­tait terminé. »

Cette semaine, un autre obser­va­teur avait pré­dit une catas­trophe simi­laire pour la mon­naie numé­rique. Il s’a­gis­sait d’Andrew Bai­ly, Pré­sident-direc­teur géné­ral de la Pru­den­tial Regu­la­tion Autho­ri­ty bri­tan­nique, qui avait confié à la BBC qu’il était per­sua­dé que les per­sonnes qui avaient inves­ti dans le Bit­coin allaient « perdre tout leur argent. »

Dans le même temps, le Bit­coin ne semble pas s’é­mou­voir de ces pré­dic­tions apo­ca­lyp­tiques. Son prix pour­rait bien­tôt fran­chir sur la majeure par­tie des pla­te­formes d’é­change, pour la pre­mière fois de son his­toire, le seuil des 20 000 dollars.

À lire également :

Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, Finan­cial Times, Bit­coi­nist

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bitcoin love
bitcoin love
4 années il y a

pour ceux qui parle de bulle ne connaisse rien du bitcoin
rete­nez ceci
il y aura que 21 mil­lion de pièces de bit­coin qui seront produit
il y’a actuel­le­ment pas plus de 0.01 % de la
avec plus de 16 mil­lions de pièces en cir­cu­la­tion et la pièces est a 20.000 dollars
pour quel­qu’un qui est éco­no­miste et qui est de bonne foi sait que la limite d’offre le nombre de déten­teur ave­nir au moin 20% de la popu­la­tion et le bit­coin qui n’ais pas une action mais comme une mon­naie d’échange et le fait qu’on ne peut pas vendre un bit­coin si quelque part dans le monde per­sonne ne veut ache­ter font que le prix monte et mon­te­ras jusqu’à des mil­lions de dollars
le pro­blème que peut avoir le bit­coin est que le bit­coin seras ven­dus trop cher 

pour ceux qui craignent une bulle ou bien je ne sais quoi don­ner moi vos bit­coin car je sais que vous en avez

voi­ci mon adresse un petit don les gars je meurt d’en­vie d’a­voir des pièces de bitcoin 

1DasadtyJdYoAy6rCyL6MVC9AquM5ZMKMv

bitcoin love
bitcoin love
4 années il y a
Répondre à  bitcoin love

Votre com­men­taire est en attente de modération.

pour ceux qui parle de bulle ne connaisse rien du bitcoin
rete­nez ceci
il y aura que 21 mil­lion de pièces de bit­coin qui seront produit
il y’a actuel­le­ment pas plus de 0.01 % de la
avec plus de 16 mil­lions de pièces en cir­cu­la­tion et la pièces est a 20.000 dollars
pour quelqu’un qui est éco­no­miste et qui est de bonne foi sait que la limite d’offre le nombre de déten­teur ave­nir au moin 20% de la popu­la­tion et le bit­coin qui n’ais pas une action mais comme une mon­naie d’échange et le fait qu’on ne peut pas vendre un bit­coin si quelque part dans le monde per­sonne ne veut ache­ter font que le prix monte et mon­te­ras jusqu’à des mil­lions de dollars
le pro­blème que peut avoir le bit­coin est que le bit­coin seras ven­dus trop cher

pour ceux qui craignent une bulle ou bien je ne sais quoi don­ner moi vos bit­coin car je sais que vous en avez

voi­ci mon adresse un petit don les gars je meurt d’envie d’avoir des pièces de bitcoin

1DasadtyJdYoAy6rCyL6MVC9AquM5ZMKMv