Pour le « Bitcoiner » Mike Novogratz, les investisseurs ont de bonnes raisons de se ruer vers les actifs numériques.
« L’Internet du transfert de valeur »
Mardi, de nombreux épargnants ont été surpris par la chute des crypto-marchés, le jour où le Bitcoin s’apprêtait à devenir la monnaie officielle du Salvador. Mais pas de quoi effrayer Mike Novogratz, soutien de longue date des actifs numériques et PDG de Galaxy Digital.
Dans un entretien accord mardi soir à Bloomberg, le milliardaire a déclaré que les crypto-marchés restaient dominés par les petits investisseurs, qui sont « extrêmement enthousiasmés » par l’intérêt récent de géants mondiaux, tels que Visa ou Amazon, pour cet écosystème.
Pour le dirigeant, les observateurs sont en train de réaliser que « les cryptomonnaies, ce n’est pas juste le Bitcoin, acheté pour se prémunir face à une politique monétaire défavorable ».
« Peut-être, et c’est plus important, qu’il s’agit du Web 3.0. De l’Internet du transfert de valeur », a‑t-il ajouté.
Parmi les motifs d’enthousiasme des marchés, l’homme a évoqué les récentes incursions de grandes entreprises dans la crypto-sphère : Visa qui a déboursé 165 000 dollars pour s’offrir un NFT CryptoPunk, déclarant que ces tokens joueront « un rôle important dans l’avenir du commerce », ou encore Walmart et d’Amazon, désireux de recruter des crypto-experts.
« Aucun investisseur ne veut passer du côté à prochain Internet. Et ce sont [les cryptomonnaies] le prochain Internet », a‑t-il déclaré.
Le financier s’est également penché sur la chute enregistrée ce mardi par les crypto-marchés, qui a vu le Bitcoin plonger brièvement sous les 43 000 dollars. Loin d’être inquiet, il estime qu’il s’agit seulement « d’un peu d’air sorti du ballon ».
- À lire également : Analyste de Bloomberg : « Le Bitcoin est en route vers les 100 000 dollars, l’Ether vers les 5 000 dollars »
Les débuts difficiles du Chivo
Son entreprise Galaxy Digital, qui a réalisé des profits de plus de 860 millions de dollars au premier trimestre 2021, est en train de finaliser le rachat de BitGo. Cette entité, qui est l’un des plus grands fournisseurs de solutions de garde et de trading de cryptomonnaies, a organisé la mise en place de l’infrastructure utilisée par le wallet du gouvernement Salvadorien, le Chivo.
L’investisseur estime que les problèmes techniques rencontrés ces dernières heures par ce portefeuille, disponible depuis hier au Salvador, devraient bientôt être résolus. Il juge que la réalisation de projets d’une telle ampleur n’est jamais simple, et que la priorité consiste à savoir si tout fonctionnera correctement d’ici 6 à 12 semaines.