Dans un entretien accordé jeudi à Bloomberg, Michael Gronager, PDG de Chainalysis et cofondateur de la plateforme de trading Kraken, a évoqué l’avenir du Bitcoin et des actifs numériques.
Pour le dirigeant, la plupart des cryptomonnaies sont actuellement inscrites dans une trajectoire ascendante. Voici ce qu’il a répondu après que la journaliste Emily Chang lui a demandé si le BTC pouvait atteindre les 100 000 dollars cette année :
« Je pense que nous sommes toujours dans un marché haussier. J’estime que l’on peut se projeter au-dessus des 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Je peux donc dire que je suis, moi aussi, haussier. Sur le long terme, je dirais probablement que la lune est la seule limite, mais nous pouvons très bien aller encore plus loin ».
- À lire également : JPMorgan prédit une chute prochaine des « altcoins »
« L’intérêt pour Ethereum s’est propagé à d’autres cryptomonnaies »
M. Gronager a également évoqué les raisons à l’origine de la flambée enregistrée par l’Ether au cours des dernières semaines :
« Les principaux changements ont concerné la plateforme Ethereum. Le réseau s’est stabilisé et s’est amélioré sur de nombreux points. Je pense que cela a permis d’accorder plus de confiance à Ethereum.
Par ailleurs, on a pu assister à la croissance la finance décentralisée (DeFi) […]. Cela a favorisé l’intérêt pour Ethereum, qui s’est alors propagé à d’autres cryptomonnaies ».
En août, d’autres plateformes de « smart contracts » comme Solana et Avalanche ont effectivement enregistré des hausses importantes.
- À lire également : Hausse Ethereum : 3 raisons pour lesquelles l’Ether a atteint les 3 800 dollars, une première depuis plus de 3 mois
L’adoption imminente du Bitcoin au Salvador
Dès le 7 septembre prochain, le Salvador fera du Bitcoin sa monnaie nationale, aux côtés du dollar américain. Une initiative qui a suscité de nombreuses critiques, qui n’ont toutefois pas l’air d’inquiéter M. Gronager :
« De nombreuses personnes dans le pays savent à peine ce qu’est le Bitcoin. Elles souhaitent continuer à utiliser des dollars car elles en ont l’habitude.
Dès qu’elles pourront télécharger le wallet du gouvernemnt et commencer à l’utiliser, elles réaliseront à quel point c’est simple, voire plus simple, que ce dont elles avaient l’habitude ».
En effet, de nombreux Salvadoriens n’approuvent pas cette décision : un sondage récent montre que deux tiers d’entre eux jugent qu’il ne s’agit pas d’une initiative opportune, alors que plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans la capitale pour protester contre l’adoption du BTC.
Plusieurs organisations internationales, comme le FMI et la Banque Mondiale, ont également fait part de leurs réserves. Il y a deux semaines, c’était l’agence de notation Fitch Ratings qui critiquait le choix du Salvador, en évoquant les coûts liés à la transition vers le BTC pour les secteurs financier et assurantiel.
- À lire également : Le Salvador se prépare à l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle le 7 septembre prochain
Référence : Finbold