Bitcoin Démocratisation

PDG de deVere : l’adoption du Bitcoin par le Salavador « marque le début d’un nouveau monde »

Salvador pièce Bitcoin

Nigel Green, le fon­da­teur et PDG du groupe deVere, s’est récem­ment féli­ci­té de l’a­dop­tion du BTC par le Sal­va­dor. S’il juge que cette ini­tia­tive « marque le début d’un nou­veau monde » et qu’elle pro­fi­te­ra au pays, il estime tou­te­fois qu’elle pose cer­tains risques.

« L’avenir de l’argent sera numérique »

C’est fait. Mal­gré quelques dif­fi­cul­tés tech­niques liées à son wal­let « Chi­vo » et les récentes cri­tiques adres­sées au gou­ver­ne­ment, le Bit­coin est deve­nu mar­di soir la mon­naie offi­cielle du Sal­va­dor, aux côtés du dol­lar.

Les citoyens – qui ont la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir 30 dol­lars de cryp­to­mon­naie en télé­char­geant le Chi­vo – peuvent désor­mais payer leur café ou leur piz­za en BTC, en pro­fi­tant des tran­sac­tions qua­si-ins­tan­ta­nées ren­dues pos­sibles par le Light­ning Network.

Pour Nigel Green, fon­da­teur et PDG du groupe deVere – l’une des prin­ci­pales socié­tés indé­pen­dantes de conseil finan­cier au monde – cette ini­tia­tive « marque le début d’un nou­veau monde ».

Il juge que d’autres nations pour­raient pro­chai­ne­ment emboî­ter le pas au Salvador.

« Il est presque uni­ver­sel­le­ment admis que l’a­ve­nir de l’argent sera inévi­ta­ble­ment numé­rique, sous une forme ou une autre », a‑t-il ajouté.

Enthousiasme et prudence

Niget Green DevereSi M.Green est enthou­siaste vis-à-vis de la déci­sion du Sal­va­dor d’a­dop­ter la « Loi Bit­coin », il reste prudent.

L’homme estime qu’il existe des risques inhé­rents à l’a­dop­tion d’une cryp­to­mon­naie comme mon­naie offi­cielle, alors que le Sal­va­dor uti­lise déjà le dol­lar.

Le pays n’a pas la pos­si­bi­li­té d’im­pri­mer des USD : il ne peut obte­nir des dol­lars qu’en les gagnant ou les emprun­tant. S’il ren­con­trait des dif­fi­cul­tés pour se four­nir, il ris­que­rait de ne pas béné­fi­cier de l’aide des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, qui pour­raient lui repro­cher sa récente initiative :

« Il existe la pos­si­bi­li­té que le Sal­va­dor ne dis­pose plus de suf­fi­sam­ment de dol­lars, et que des ins­ti­tu­tions comme le FMI ne traitent pas du mieux pos­sible une nation qui a adop­té le Bit­coin », pré­vient Nigel Green.

Les craintes liées à l’a­dop­tion du Bit­coin ont récem­ment pro­vo­qué plu­sieurs mani­fes­ta­tions dans les rues de la capi­tale. Mais pour le diri­geant, le BTC devrait, sur le long terme, pro­fi­ter à l’é­co­no­mie du pays, aus­si bien en termes d’in­fla­tion que de pou­voir d’achat :

« Le Bit­coin fonc­tionne à une échelle mon­diale. Dès lors, il est lar­ge­ment impac­té par les chan­ge­ments éco­no­mique mondiaux.

Ensuite, les banques cen­trales du monde entier ont déva­lué leurs mon­naie. De son côté, l’offre de Bit­coins est non seule­ment limi­tée, mais les nou­veaux coins sont créés à un rythme décroissant.

Les Sal­va­do­riens réa­li­se­ront que la nou­velle mon­naie qu’ils ont adop­tée leur per­met­tra de béné­fi­cier d’un pou­voir d’a­chat accru lors­qu’ils achètent à l’étranger ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x