Nigel Green, le fondateur et PDG du groupe deVere, s’est récemment félicité de l’adoption du BTC par le Salvador. S’il juge que cette initiative « marque le début d’un nouveau monde » et qu’elle profitera au pays, il estime toutefois qu’elle pose certains risques.
« L’avenir de l’argent sera numérique »
C’est fait. Malgré quelques difficultés techniques liées à son wallet « Chivo » et les récentes critiques adressées au gouvernement, le Bitcoin est devenu mardi soir la monnaie officielle du Salvador, aux côtés du dollar.
Les citoyens – qui ont la possibilité d’obtenir 30 dollars de cryptomonnaie en téléchargeant le Chivo – peuvent désormais payer leur café ou leur pizza en BTC, en profitant des transactions quasi-instantanées rendues possibles par le Lightning Network.
Pour Nigel Green, fondateur et PDG du groupe deVere – l’une des principales sociétés indépendantes de conseil financier au monde – cette initiative « marque le début d’un nouveau monde ».
Il juge que d’autres nations pourraient prochainement emboîter le pas au Salvador.
« Il est presque universellement admis que l’avenir de l’argent sera inévitablement numérique, sous une forme ou une autre », a‑t-il ajouté.
- À lire également : PDG de deVere : la valeur d’Ethereum dépassera celle du Bitcoin d’ici à 2026
Enthousiasme et prudence
Si M.Green est enthousiaste vis-à-vis de la décision du Salvador d’adopter la « Loi Bitcoin », il reste prudent.
L’homme estime qu’il existe des risques inhérents à l’adoption d’une cryptomonnaie comme monnaie officielle, alors que le Salvador utilise déjà le dollar.
Le pays n’a pas la possibilité d’imprimer des USD : il ne peut obtenir des dollars qu’en les gagnant ou les empruntant. S’il rencontrait des difficultés pour se fournir, il risquerait de ne pas bénéficier de l’aide des organisations internationales, qui pourraient lui reprocher sa récente initiative :
« Il existe la possibilité que le Salvador ne dispose plus de suffisamment de dollars, et que des institutions comme le FMI ne traitent pas du mieux possible une nation qui a adopté le Bitcoin », prévient Nigel Green.
Les craintes liées à l’adoption du Bitcoin ont récemment provoqué plusieurs manifestations dans les rues de la capitale. Mais pour le dirigeant, le BTC devrait, sur le long terme, profiter à l’économie du pays, aussi bien en termes d’inflation que de pouvoir d’achat :
« Le Bitcoin fonctionne à une échelle mondiale. Dès lors, il est largement impacté par les changements économique mondiaux.
Ensuite, les banques centrales du monde entier ont dévalué leurs monnaie. De son côté, l’offre de Bitcoins est non seulement limitée, mais les nouveaux coins sont créés à un rythme décroissant.
Les Salvadoriens réaliseront que la nouvelle monnaie qu’ils ont adoptée leur permettra de bénéficier d’un pouvoir d’achat accru lorsqu’ils achètent à l’étranger ».