Le gestionnaire de fonds spéculatif Paul Tudor Jones estime que le Bitcoin « est en train de gagner sa course contre l’or ». Il a confié que la première cryptomonnaie constituait, selon lui, une meilleure protection contre l’inflation.
Paul Tudor Jones privilégie le Bitcoin sur l’or
Paul Tudor Jones, fondateur de la société de gestion d’actifs Tudor Investment Corp., a évoqué le Bitcoin dans un entretien accordé mercredi 20 octobre à la chaîne américaine CNBC.
Il estime que l’actif numérique constitue une meilleure protection contre l’inflation que l’or :
« Il y a clairement de la place pour les cryptomonnaies. [Le Bitcoin] est en train de gagner sa course contre l’or. Je le privilégie face à l’or pour le moment ».
L’investisseur estime par ailleurs que « nous sommes en train d’évoluer dans un monde de plus en plus numérisé ».
Paul Tudor Jones a également confié qu’il s’inquiétait de l’inflation aux États-Unis, expliquant qu’il s’agissait d’une menace pour les marchés financiers américains.
Mercredi, le Bitcoin a enregistré un record historique à plus de 67 000 dollars. La veille, le premier fonds indiciel (ETF) adossé à des contrats à terme sur le BTC avait été introduit sur le New York Stock Exchange, dépassant le milliard de dollars de volumes échangés pour sa première journée.
Il y a quelques semaines, l’analyste « PlanB » – qui voit le Bitcoin dépasser les 135 000 dollars en 2021 et les 288 000 dollars au cours du cycle actuel – avait proposé une comparaison entre les évolutions du cours de l’or (en orange) et du Bitcoin (chandelles vertes et rouges) :
A short story about risk and return (#bitcoin, Gold, S&P) pic.twitter.com/ODKBS7QrT9
— PlanB (@100trillionUSD) August 26, 2021
Sur les 12 derniers mois, le métal précieux a perdu 9,13% de sa valeur, tandis que le BTC s’est apprécié de près de 400%.
Si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, il est possible d’affirmer que les investisseurs qui se sont tournés vers le BTC au détriment du métal précieux ont, jusqu’ici, fait le bon choix.
- À lire également : Faut-il se ruer sur le Bitcoin ? La dernière étude de Glassnode permet d’y voir plus clair
ETFs : mieux vaut acheter des Bitcoins « physiques »
Si Paul Tudor Jones reconnaît ne pas être « un expert des ETFs », il a donné son avis sur ces produits financiers :
« Je pense qu’une meilleure manière d’entrer sur le marché serait de détenir un véritable Bitcoin “physique”, d’apprendre comment le conserver,…
Mais je pense que cet ETF devrait bien bien performer. Le fait que la SEC [le gendarme des marchés financiers américains] ait autorisé sa mise sur le marché devrait offrir une certaine tranquilité d’esprit ».
Le milliardaire estime qu’il existe peu de chances que les régulateurs américains décident un jour de serrer la vis autour des cryptomonnaies. Il juge que les États-Unis « sont la puissance économique la plus importante au monde, car [le pays libère] l’esprit d’entreprise individuel et [la] créativité », « contrairement à la Chine ».
Le financier avait précédemment déclaré que le Bitcoin constituait une réserve de valeur, au même titre que l’or. En mai 2020, il avait commencé à suggérer aux investisseurs de placer une partie de leur patrimoine dans le BTC.
Quelques mois plus tard, il avait comparé le fait d’acheter l’actif numérique à celui d’investir dans Apple et Google à leurs débuts :
« Le Bitcoin dispose de nombreuses caractéristiques d’un investissement “early” dans une société technologique. Ce serait comme le fait d’investir dans Apple ou dans Google à leurs débuts ».