Tom Lee voit le Bitcoin capable d’atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année, avant de potentiellement grimper jusqu’à 168 000 dollars au cours des prochains mois. L’investisseur estime que la cryptomonnaie devrait notamment profiter de l’introduction d’ETFs sur le Bitcoin, qui permettront à « un nombre bien plus important d’épargnants » de miser sur le BTC.
Prédiction Bitcoin : 100 000 dollars en 2021 puis 168 000 dollars
Tom Lee reste haussier sur le Bitcoin. L’analyste, associé directeur chez Fundstrat Global Advisors, estime que la première cryptomonnaie pourrait atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année, dans des propos rapportés lundi par Bloomberg. Il juge que le BTC pourrait même aller plus loin durant le cycle actuel, suggérant un prix-cible de 168 000 dollars au cours des prochains mois.
Tom Lee avait déjà proposé une prédiction de 100 000 dollars à CNBC en août dernier, alors que le BTC s’échangeait à moins de 50 000 dollars.
Ces dernières semaines, de nombreux observateurs ont également réalisé une prédiction de 100 000 dollars pour le BTC au cours des prochains mois. C’est notamment le cas de Tone Vays, Mike McGlone, Michael Gronager, Florian Grummes, Barry Silbert, ou encore Scott Melker.
Avec une prédiction de 168 000 dollars au cours du cycle actuel, Tom Lee reste toutefois moins haussier que d’autres analystes, comme Bobby Lee (200 000 dollars), Max Keiser (220 000 dollars), Bit Harington (250 000 à 350 000 dollars) ou encore PlanB (288 000 dollars).
Mark Yusko, qui prédit un Bitcoin à 250 000 dollars, estime toutefois qu’il faudra 5 ans à la première cryptomonnaie pour atteindre de tels sommets.
- À lire également : Faut-il se ruer sur le Bitcoin ? La dernière étude de Glassnode permet d’y voir plus clair
ETF Bitcoin : +42% en 1 mois pour le BTC
Depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin – qui s’élevait à 64 143 dollars lors de la rédaction de cet article – a plus que doublé.
Mais son parcours a été semé d’embûches : si les marchés ont salué l’arrivée croissante d’investisseurs institutionnels, le tour de vis de Pékin et les inquiétudes liées à l’impact environnemental de l’actif numérique l’avaient fait passer, entre avril et juillet, d’un record historique à 64 863 dollars à un plus bas sous les 30 000 dollars.
La flambée récemment enregistrée par le BTC, qui s’est apprécié de plus de 42% au cours des 30 derniers jours, a été favorisée par les rumeurs – puis par la confirmation – de l’introduction du premier ETF adossé au Bitcoin sur les marchés américains, réalisée ce mardi 19 octobre par ProShares, après plusieurs années d’attente.
Alors que ce produit financier a franchi un record avec plus d’1 milliard de dollars d’échanges au cours de sa journée d’introduction, il est parvenu dans le même temps à enregistrer une collecte prometteuse de 570 millions de dollars.
Tom Lee espère que cet ETF parviendra à collecter plus de 50 milliards de dollars (soit 87 fois plus) au cours de sa première année d’introduction sur les marchés. L’investisseur juge même qu’il pourrait dépasser un jour l’ETF QQ Trust Series 1, un produit d’investissement proposé par le géant Invesco, qui suit les évolutions du Nasdaq 100 equity Index. Il s’agit du 5ᵉ plus grand ETF au monde, avec plus de 188 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Mails l’ETF de ProShares devra probablement faire face à l’arrivée de nombreux concurrents. Alors qu’un produit financier analogue, proposé par Valkyrie, devrait être introduit dès cette semaine sur le Nasdaq, 10 autres ETFs adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin attendent le feu vert du gendarme des marchés financiers américains (la SEC), selon James Seyffart de Bloomberg Intelligence. Dans le même temps, le régulateur doit examiner 2 autres demandes de mise sur le marché d’ETFs – cette fois directement adossés au Bitcoin –, qui ont toutefois peu de chances d’être approuvés cette année.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ce trader voit le BTC atteindre prochainement 200 000 à 300 000 dollars – il prédit une « altseason » à partir de mi-novembre
ETFs Bitcoin : un impact limité ?
Pour Juthica Chou, directrice des échanges d’options chez Kraken, l’arrivée de ces ETFs devrait permettre d’attirer de nouveaux épargnants vers le Bitcoin – même si cette incursion pourrait être limitée :
« Cela permet l’adoption et l’investissement depuis des comptes de courtage et des comptes d’épargne retraite, et amènera ainsi une partie des épargnants qui n’auraient sinon pas acheté de Bitcoin », a‑t-elle déclaré dans l’émission « QuickTake Stock » diffusée lundi sur Bloomberg.
« Mais je pense que, depuis les dernières années, si l’on compare à la situation de 2016 et 2017, il est devenu très facile pour l’investisseur moyen de se procurer et de conserver ses Bitcoins, grâce à des plateformes d’échange très sérieuses. Je pense que l’impact [des ETFs] pourrait donc être limité ».
Pour Tom Lee, ces nouveaux ETFs pourraient permettre « à un nombre bien plus important d’épargnants de placer une partie de leur portefeuille dans les cryptomonnaies ». L’analyste juge que cela permettra « d’attirer de nouveaux flux significatifs » vers les actifs numériques.
D’autres observateurs ont récemment fait remarquer qu’il s’agissait surtout, pour le moment, d’ETFs adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin – et pas d’ETFs directement indexés sur le Bitcoin. C’est ce que regrettait il y a quelques jours le trader Lark Davis, qui estime que seuls ces derniers pourraient avoir un impact notable sur le cours du BTC :
« Je pense qu’un ETF adossé à des contrats à terme ouvrirait la voie à un ETF sur le Bitcoin. C’est ce que nous souhaitons vraiment, car c’est ce qui aurait un véritable impact ».
« Cela consisterait pour les sociétés d’investissement à acheter de “vrais” Bitcoins, à les bloquer, et à émettre un contrat sur des comptes pour permettre aux investisseurs de se le procurer. C’est le type d’ETF que nous voulons voir ».
- À lire également : Pas de « FOMO » suite au lancement du premier ETF Bitcoin aux États-Unis ?