Encore un mauvais mois de septembre pour le Bitcoin. La première cryptomonnaie, qui a récemment fait les frais de la crise d’Evergrande et des déclarations de la banque centrale chinoise, était passée de 47 118 dollars le 1er septembre à 42 192 dollars lors de la rédaction de cet article – soit une baisse de plus de 10%.
- À lire également : Bitcoin : que peut-on espérer pour les 12 prochains mois ?
Pour Chris Vermeulen, le BTC pourrait atteindre les 90 000 dollars l’année prochaine
Chris Vermeulen, chef de la stratégie de marché de la société de conseil en investissement TheTechnicalTraders.com, a évoqué les évolutions possibles du cours du Bitcoin lors d’un entretien accordé mardi à Kitco News :
Il s’attend à ce que le BTC passe par une phase de consolidation au cours des prochains mois, avant de pouvoir potentiellement enregistrer de nouveaux records :
« Le Bitcoin pourrait est bloqué dans un canal massif [entre 30 000 et 65 000 dollars] et il pourrait y rester un long moment, pendant plusieurs mois. Le prix pourrait légèrement osciller, devenir plat puis démarrer un nouveau “bull cycle” ».
Il note que si la première monnaie numérique a perdu jusqu’à plus de la moitié de sa valeur depuis son record historique à près de 65 000 dollars, il s’agit d’une chute relativement faible par rapport à celles qu’elle a déjà connues :
« Nous avons assisté à des baisses conséquentes du Bitcoin déjà 6 fois dans le passé. Cette chute [de 65 000 à 30 000 dollars] est d’ailleurs l’une des plus faibles suite à une flambée significative ».
- À lire également : Mike McGlone : le Bitcoin peut toujours atteindre les 100 000 dollars en 2021, alors que des capitaux continuent d’affluer de l’or vers le BTC
Le trader a ensuite utilisé la méthode des retracements de Fibonacci pour proposer un prix-cible à 90 000 dollars dans le courant de l’année prochaine :
« Il devra faire face à une résistance importante [à 65 000 dollars], puis il pourra peut-être atteindre les 90 000 dollars. Mais cela ne devrait pas se produire avant l’année prochaine ».
Retour à 30 000 dollars dans les prochaines semaines ?
S’il voit le Bitcoin capable d’atteindre de nouveaux records dans les prochains mois, le financier estime que la cryptomonnaie pourrait, à cout terme, chuter jusqu’à 30 000 dollars.
« La ligne des 30 000 dollars est critique. Je pense que le Bitcoin est toujours dans un « bull market », comme l’or et l’argent. Je pense qu’à long terme il va grimper, mais il rencontre des difficultés à court terme. […] Il se trouve en-dessous de ses moyennes mobiles et pointe vers des cours plus bas sur le court terme. »
Un point de vue sans doute partagé par Robert Kiyosaki, l’auteur du livre « Père riche, père pauvre ». Dans un tweet publié dimanche, il explique qu’il s’attend à un krach des marchés le mois prochain – un krach qui pourrait notamment impacter le Bitcoin :
Giant stock market crash coming October. Why ? Treasury and Fed short of T‑bills. Gold,silver, Bitcoin may crash too. Cash best for picking up bargains after crash. Not selling gold silver Bitcoin, yet have lots of cash for life after stock market crash. Stocks dangerous. Careful
— therealkiyosaki (@theRealKiyosaki) September 26, 2021
« Un krach géant à venir en Octobre. Pourquoi ? Le Trésor américain et la Fed sont à court de bons du Trésor.
L’or, l’argent et le Bitcoin pourraient également chuter. Il vaut mieux disposer de liquidités afin de pouvoir profiter des affaires qui pourront être réalisées suite au krach.
Je ne vends pas d’or, ni d’argent, ni de Bitcoin, mais je dispose de nombreuses liquidités en vue de l’après-krach.
Les actions sont dangereuses, faites attention. »
- À lire également : Stock-to-flow : PlanB prédit toujours un Bitcoin à 288 000 dollars au cours du cycle actuel
Bitcoin : une chute à 16 000 dollars n’est pas exclue
Chris Vermeulen n’exclut pas par une baisse plus importante pour le BTC, qui pourrait aller jusqu’à 16 000 dollars :
« Il pourrait baisser jusqu’à 21 000 dollars et potentiellement 16 000 dollars. Nous avons assisté à un rebond significatif en juillet [à un peu moins de 30 000 dollars]. […] Il s’agit d’un niveau de support majeur. Nous devons voir si le Bitcoin peut redescendre en-dessous »
À lire également : Pour le trader Sven Henrich, « le Bitcoin est en route vers les 500 000 dollars »