Ethereum

Airdrop Callisto : Ethereum Classic flambe et s’approche de son record historique

Ethereum Classic

La flam­bée de l’Ether Clas­sic (ETC) avait démar­ré le 6 février der­nier, alors que l’ac­tif s’é­chan­geait à moins de 15 dol­lars. Sa valeur était deve­nue ensuite rela­ti­ve­ment stable, avant d’en­ta­mer hier soir un nou­veau cycle haus­sier.

L’ETC enre­gis­trait ain­si, en dol­lars, une hausse de plus de 20% – et flir­tait avec la barre des 40 dollars :

Hausse du prix d'Ethereum Classic le 19 février 2018L'évolution du prix d'Ethereum Classic le 19 février 2018

Mal­gré cette nette appré­cia­tion, l’ETC se situait tou­jours sous son record his­to­rique en dol­lars, atteint le 14 jan­vier der­nier – et, à plus forte rai­son, de son record en termes de Bit­coins, qui date de juillet der­nier :L'évolution du prix d'Ethereum ClassicLes volumes d’é­change se concen­traient tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les pla­te­formes sud-coréennes, qui repré­sen­taient plus de 35% des tran­sac­tions. Ces pla­te­formes sem­blaient avoir retrou­vé des cou­leurs depuis la fer­me­ture des comptes de tra­ding ano­nymes par les auto­ri­tés.

Les marchés d'Ethereum Classic le 19 février 2018

Les tra­ders euro­péens qui sou­haitent échan­ger la paire ETC/BTC peuvent se rendre sur Binance ou sur Bit­trex.

L’arrivée de l”  »airdrop » Callisto le 5 mars

La flam­bée de l’E­ther Clas­sic sem­blait aller de pair avec l’ar­ri­vée immi­nente de l”  »air­drop » Cal­lis­to (CLO).

Les inter­nautes rece­vront ain­si 1CLO pour chaque ETC déte­nu lors du « snap­shot » (au niveau du bloc 5500000, soit aux envi­rons du 5 mars prochain).

Il sem­blait tou­te­fois impos­sible de savoir si Binance et Bit­trex allaient prendre en charge le fork, et per­mettre aux pro­prié­taires d’ETC de rece­voir auto­ma­ti­que­ment des CLO :

Notez qu’il est recom­man­dé, pour des rai­sons de sécu­ri­té, de sto­cker ses actifs sur un por­te­feuille dont on détient la clé pri­vée. D’au­tant que celui-ci va per­mettre de s’as­su­rer de pou­voir rece­voir ses CLO – et ce quelles que soient les déci­sions prises par ces plateformes.

Cette hausse de l’ETC est sans doute inti­me­ment liée à l’ar­ri­vée pro­chaine de l”  »air­drop » Cal­lis­to. On sait que ces dis­tri­bu­tions vont bien sou­vent sus­ci­ter l’ap­pré­cia­tion d’un actif, en atti­rant des inves­tis­seurs dési­reux de pou­voir rece­voir gra­tui­te­ment de nou­veaux coins.

Si le Lite­coin s’é­tait net­te­ment appré­cié la semaine der­nière, c’é­tait lié à l’an­nonce de l’ar­ri­vée immi­nente du sys­tème de paie­ment Lite­pay, mais peut-être aus­si à l’an­nonce du Lite­coin Cash. Pour­tant, ce fork – qui per­met lui aus­si d’ob­te­nir des gra­tui­te­ment des coins – avait été répu­dié à plu­sieurs reprises par Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, qui l’a­vait qua­li­fié d”  »escro­que­rie ».

De manière ana­logue, le ZClas­sic avait pro­fi­té de l’an­nonce du fork Bit­coin Pri­vate pour sus­ci­ter l’in­té­rêt de nom­breux traders.

On sait que Cal­lis­to est sou­te­nu par les déve­lop­peurs d’E­the­reum Clas­sic, qui pré­sen­taient de cette manière le pro­jet, en jan­vier der­nier :

Cal­lis­to est une blo­ck­chain dis­tincte, basée sur le pro­to­cole Ethe­reum, avec sa propre cryp­to-mon­naie (le CLO). Cal­lis­to intro­duit un pro­to­cole de “cold sta­king” qui récom­pense les déten­teurs de coins pour leur par­ti­ci­pa­tion au réseau”

Avec le « cold sta­king », les déten­teurs de CLO vont être inci­tés à conser­ver leurs actifs, afin de pou­voir per­ce­voir des inté­rêts. Ils ne par­ti­ci­pe­ront tou­te­fois pas à la vali­da­tion des tran­sac­tions : le réseau Ethe­reum Clas­sic conti­nue­ra d’être vali­dé par un sys­tème de preuve de tra­vail (Proof-of-Work).

Cal­lis­to ambi­tionne de redon­ner du pou­voir aux uti­li­sa­teurs et aux inves­tis­seurs, alors que la balance pen­chait peut-être trop du côté des mineurs. Et les déve­lop­peurs ame­raient s’ap­puyer sur ce pro­to­cole de « cold sta­king » pour mettre en place un veri­table sys­tème de gou­ver­nance sur le réseau.

Enfin, ce nou­vel actif pour­rait per­mettre de favo­ri­ser la « sca­la­bi­li­té » du réseau Ethe­reum Classic.

Quoi de neuf du côté d’Ethereum Classic ?

Ethereum classicLe prin­ci­pal évé­ne­ment notable est lié à l’ar­ri­vée de « side­chains » autour du réseau Ethe­reum Clas­sic. Celles-ci per­met­tront de béné­fi­cier de tran­sac­tions gra­tuites et extrê­me­ment rapides, avec notam­ment pour objec­tif de « répondre aux besoins des péri­phé­riques de l’IoT ».

N’hé­si­tez pas à cli­quer sur ce lien pour en savoir plus sur l’a­ve­nir de la blo­ck­chain Ethe­reum Classic.

Mal­heu­reu­se­ment, on ne trouve encore qu’un nombre limi­té de pro­jets sur ce réseau. On peut citer Ori­gi­nal­My, Media­coin ou encore AEther. Nous n’a­vons par ailleurs pu trou­ver qu’une seule ICO asso­ciée à Ethe­reum Clas­sic : il s’a­git de Metronome.io.

N’hé­si­tez pas à inter­ve­nir dans l’es­pace com­men­taires pour nous indi­quer les pro­jets à côté des­quels nous avons pu passer.

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

Sur Twit­ter, Mat­thew Povo­lots­ky était par­ve­nu cette nuit à pré­dire avec suc­cès cette hausse :

Tout comme @ledgerstatus :


Plus récem­ment de nom­breux uti­li­sa­teurs étaient haussiers :

Voire extrê­me­ment haussiers :

Notez tou­te­fois que l’en­trée dans un phase de cor­rec­tion ne peut être exclue : nous vous invi­tons donc à faire preuve d’une extrême pru­dence si vous sou­hai­tez vous tour­ner vers cet actif.

Cer­tains obser­va­teurs esti­maient d’ailleurs cet après-midi que nous nous trou­vions dans une phase de « FOMO » :

We are very close to FOMO ? What do you think ? from Ethe­reum­Clas­sic

Ajou­tons éga­le­ment que de nom­breux inves­tis­seurs pour­raient être ten­tés de déver­ser leurs ETC sur les mar­chés dès qu’ils seront par­ve­nus à obte­nir leurs CLO, autour du 5 mars prochain.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote)