Ethereum

Baisse Ethereum : l’Ether plonge sous la barre des 400 dollars

piece-ethereum

L’E­ther, la deuxième cryp­to-mon­naie en termes de valo­ri­sa­tion, est pas­sé hier soir sous la barre des 400 dol­lars – son plus bas niveau depuis le 23 novembre der­nier. L’ac­tif numé­rique a ain­si per­du plus de la moi­tié de sa valeur depuis le 1er mars.

Baisse du prix de l’Ether : de 1400 à 400 dollars en 2 mois et demie

Ce ven­dre­di après-midi, lors de la rédac­tion de cet article, le prix de l’Ether la mon­naie native du réseau Ethe­reum – était pas­sé sous la barre des 400 dollars :

Le prix de l'Ether (Ethereum) au 30 mars 2018

Sur une semaine, l’ac­tif avait ain­si enre­gis­tré une baisse de plus de 25% face au dollar :

L'évolution du prix de l'Ether (Ethereum) sur une semaine, le 30 mars 2018

L’ETH n’é­tait tou­te­fois pas le seul à s’être for­te­ment dépré­cié, alors que les 5 prin­ci­pales cryp­to-mon­naies avaient per­du entre 19 et 30% de leur valeur sur la même période :

Baisse du prix des crypto-monnaies sur la dernière semaine de mars 2018

Il s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur Bit­fi­nex, GDAX, Binance et OKEx, contre des dol­lars (USD) et des Tethers (USDT) :

Marchés de l'Ether (Ethereum) au 30 mars 2018

Notez que la manière la plus simple d’a­che­ter des Ethers consiste à ouvrir un compte sur Coin­base.

On se sou­vient de la flam­bée haus­sière enre­gis­trée par l’ac­tif entre la mi-novembre et la mi-jan­vier, alors qu’il avait atteint un record his­to­rique à plus de 1400 dol­lars le 14 jan­vier :

L'évolution du prix de l'Ether (Ethereum) entre mars 2017 et mars 2018

Il avait depuis per­du près des trois-quarts de sa valeur – une chute loin d’être sans conséquence :


Après avoir atteint une « Domi­nance » record de plus de 30% le 18 juin der­nier, l’E­ther ne cor­res­pon­dait « plus » qu’à 14,5% de l’en­semble des cryp­to-mar­chés :

Domination de l'Ether (Ethereum) sur les crypto-marchés de mars 2017 à mars 2018Cette dimi­nu­tion du poids d’E­the­reum sur l’é­co­sys­tème peut sans doute, en par­tie, s’ex­pli­quer par l’é­mer­gence de nom­breuses pla­te­formes blo­ck­chain concur­rentes, telles que NEO, EOS, ou encore Car­da­no.

Ethereum compte s’attaquer au problème de la « scalabilité »

EthereumOn peut pen­ser que si le prix de l’E­ther est affec­té par la ten­dance bais­sière qui entoure actuel­le­ment les cryp­to-mar­chés, d’autres élé­ments n’y sont pas étrangers.

C’est notam­ment le cas des pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » ren­con­trés ces der­niers mois par Ethe­reum – autre­ment dit, la satu­ra­tion de la pla­te­forme cau­sée par un nombre trop impor­tant de tran­sac­tions quotidiennes.

Ce phé­no­mène a notam­ment pu être pro­vo­qué par la conduite de cer­taines ICOs sup­po­sant des envois d’E­thers, ou encore par la popu­la­ri­té de cer­taines appli­ca­tions décen­tra­li­sées, comme Cryp­to­Kit­ties.

Vlad Zam­fir, l’un des cher­cheurs de la Fon­da­tion Ethe­reum, tra­vaille actuel­le­ment sur une solu­tion appe­lée « shar­ding », qui pour­rait per­mettre au réseau de prendre en charge un nombre plus impor­tant de tran­sac­tions. Elle fonc­tionne en offrant la pos­si­bi­li­té à chaque nœud Ethe­reum de n’hé­ber­ger qu’une frac­tion de la tota­li­té de la blo­ck­chain. Ces nœuds pour­raient, en cas de besoin, s’appuyer sur leurs homo­logues pour récu­pé­rer des données.

« Plas­ma » consti­tue une autre solu­tion pro­po­sée par Vita­lik Bute­rin, le cofon­da­teur d’E­the­reum, et Joseph Poon, le cocréa­teur du Light­ning Net­work. Il s’a­git d’une solu­tion de sca­ling “off chain », qui per­met­trait de sup­pri­mer cer­taines don­nées non néces­saires au trai­te­ment des transactions.

Rap­pe­lons par ailleurs qu’E­the­reum devrait mettre en place cette année la mise à jour Cas­per. Le réseau pas­se­rait ain­si d’un sys­tème de vali­da­tion par preuve de tra­vail (Proof-of-Work) à un sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (Proof-of-Stake).

Pour cer­tains obser­va­teurs, cette mise à jour devrait induire une dimi­nu­tion du rythme d’é­mis­sion de nou­veaux Ethers, ain­si qu’une tran­si­tion vers un réseau plus éco­lo­gique et moins cen­tra­li­sé. Encore fau­dra-t-il, dans le même temps, que la demande puisse suf­fi­sam­ment aug­men­ter pour tirer les prix vers le haut.

Quelles perspectives pour le prix de l’Ether ?

Pièce EthereumS’il est impos­sible de savoir à quel prix s’é­chan­ge­ra l’E­ther dans les semaines à venir, voi­ci quelles pistes sus­cep­tibles de vous inté­res­ser.

Sur Red­dit, un indi­vi­du se pré­sen­tant comme une « Whale » Ethe­reum – et ayant décla­ré avoir déjà encais­sé 4 mil­lions de dol­lars de gains grâce à des achats enta­més au début de l’an­née 2016 – a récem­ment don­né son point de vue. Alors qu’il se dit « sur­pris par l’am­pleur de ce mar­ché bais­sier », il ajoute qu’il est « cer­tain que le mar­ché devrait bien­tôt com­men­cer à se conso­li­der » :

On se sou­vient que Tom Lee, le fon­da­teur de la socié­té Fund­strat Glo­bal Advi­sors, avait pro­po­sé à la mi-jan­vier à ses clients un prix-cible de 1 900 dol­lars pour la fin de l’an­née 2018 – l’E­ther s’é­chan­geait alors à envi­ron 1 000 dollars.

A la fin du mois de jan­vier, il s’é­tait décla­ré haus­sier « sur le top 10 des alt­coins ». Il avait alors conseillé de pri­vi­lé­gier les grandes pla­te­formes blo­ck­chain au détri­ment des petits « alt­coins », en citant notam­ment Ethe­reum, NEO et EOS.

Quelques jours aupa­ra­vant, Weiss Ratings avait publié son pre­mier « cryp­to-rap­port ». Elle attri­buait à Ethe­reum – arri­vé en tête de ce clas­se­ment avec EOS – la note de B.


L’a­gence de nota­tion avait notam­ment indi­qué ceci :

« Ethe­reum, la deuxième cryp­to-mon­naie la plus adop­tée, béné­fi­cie d’une tech­no­lo­gie plus simple à mettre à jour, ain­si que d’une vitesse accrue, en dépit de cer­tains ralentissements. »

Au début du mois de février, 9 acteurs de la fin­tech avaient pro­po­sé leurs pré­vi­sions au sujet du prix de plu­sieurs cryp­to-mon­naies. Ils avaient, en moyenne, pré­dit que l’E­ther s’é­chan­ge­rait à 1 264 dol­lars le 1er mars 2018, et à 3 371 dol­lars le 31 décembre de la même année.

Réfé­rence : Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x