Le Bitcoin vient de dépasser à nouveau les 50 000 dollars. Quatre facteurs sont susceptibles d’expliquer la hausse récente du BTC, qui a gagné près de 20% sur une semaine.
C’est une première depuis le 7 septembre dernier, date de son introduction comme monnaie officielle du Salvador. Le Bitcoin a franchi à nouveau le seuil des 50 000 dollars ce mardi matin, après un mois de septembre marqué par de nombreuses turbulences :
Lors de la rédaction de cet article, le BTC s’échangeait à 50 021 dollars. L’actif numérique s’était apprécié de 4,75% sur 24 heures et de près de 20% sur les 7 derniers jours.
Dans une vidéo publiée ce mardi, l’analyste Michaël van de Poppe a donné ses prédictions pour les évolutions à court terme du cours du BTC. Le trader estime que la première cryptomonnaie pourrait connaître une baisse sous les 47 000 dollars au cours des prochains jours, avant de dépasser à nouveau et durablement le seuil des 50 000 dollars.
Sur les 5 derniers jours , le Bitcoin s’est apprécié de 16%, tandis que le S&P 500 a enregistré une baisse de 3,21%. Pour certains observateurs, l’actif numérique tire sa résilience de plusieurs facteurs : son rôle de réserve de valeur, l’arrivée continue d’investisseurs institutionnels sur les crypto-marchés, la possibilité de l’autorisation imminente d’un ETF aux États-Unis ainsi qu’une saisonnalité favorable.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021 : PlanB prévoit 63 000, 98 000 et 135 000 dollars pour octobre, novembre et décembre
Le Bitcoin, un rempart contre l’inflation ?
« L’inflation est partie pour durer. Tous les ménages vont voir les prix des biens et des services flamber dans le pays », a prédit Carlos Betancourt, cofondateur de BKCoin, au site CoinDesk.
« De nombreux investisseurs avisés recherchent des opportunités asymétriques et une couverture contre l’inflation, et il y a toujours le même actif qui leur revient à l’esprit… Rappelez-vous, le Bitcoin est le seul actif que les gouvernements ou les banques centrales ne peuvent pas manipuler ».
Une enquête récemment publiée par la Réserve fédérale de New York montre que les prévisions d’inflation des ménages ont augmenté pour le 10e mois consécutif, pour atteindre 5,2 % en août. Ces prévisions ont également augmenté dans la zone euro.
Le Bitcoin pourrait notamment profiter de son mécanisme de « halving » : tous les 4 ans, les récompenses attribuées pour le minage d’un bloc sont divisées par 2. Cette contraction de l’offre de BTCs est susceptible de favoriser une hausse du cours de l’actif numérique.
C’est d’ailleurs ce mécanisme qui a conduit le trader « TechDev » à proposer récemment un prix-cible de 200 000 à 300 000 dollars pour 2021–2022 :
#Bitcoin Monthly RSI
Each cycle has had 2 peaks. 2021 now moving toward its second.
Interesting to note the 8 year downtrending resistance.
We hit that and it’s probably top. Or at least a place to seriously re-evaluate risk. pic.twitter.com/yW0psp5Qv3
— TechDev (@TechDev_52) October 4, 2021
Une contraction de l’offre qui contraste avec les initiatives de la Fed, qui relance régulièrement la planche à billet. C’est sans doute la raison pour laquelle plusieurs sociétés, comme Tesla ou MicroStrategy, ont décidé ces derniers mois de placer une partie de leur trésorerie dans le BTC.
Marcie Terman, directrice des opérations du crypto-fonds d’investissement Panxora Group, a confié à CoinDesk qu’elle estimait que la pression à la hausse sur les prix à la consommation et l’incertitude qui entoure le plafond de la dette américaine étaient négatives pour les actions… mais positives pour le Bitcoin.
« Les épargnants utilisent la cryptomonnaie comme une couverture contre l’inflation, comme ils le feraient avec l’or », a‑t-elle expliqué.
Ces dernières semaines, les actions ont fait face à des pressions baissières. Les marchés craignent que la Fed décide de limiter ses mesures de relance afin de contrôler l’inflation et de maintenir le niveau de la dette sous contrôle :
« Les craintes liées à l’inflation font monter les attentes concernant la trajectoire future des taux d’intérêt de la Réserve fédérale », a explique Max Boonen, fondateur de la crypto-société B2C2.
« Comme d’habitude, cela pourrait peser sur les actions. De son côté, le Bitcoin est considéré comme étant plus prémuni de l’inflation que les actions, grâce à son offre fixe ».
- À lire également : Robert Kiyosaki : « Achetez des métaux précieux, du Bitcoin et de l’Ether avant le plus grand krach de l’histoire »
L’arrivée d’investisseurs institutionnels
Parallèlement, les institutions et les sociétés de capital-risque semblent plus que jamais investies dans la crypto-sphère. Ces dernières semaines, elles ont continué d’alimenter l’écosystème, et ce malgré les turbulences traversées par les marchés d’actifs numériques :
« On voit traditionnellement au cours des premiers mois de chaque trimestre de nouveaux flux entrer dans l’écosysème », a confié Shiliang Tang, directeur des investissements du crypto-fonds LedgerPrime, à CoinDesk.
« Certains fonds avec lesquels nous nous sommes entretenus nous ont révélé qu’ils avaient enregistré des entrées importantes de capitaux au cours du dernier trimestre ».
Pour Jeff Dorman, directeur des investissements d’Arca Funds, la hausse du Bitcoin et des crypto-marchés en octobre serait « principalement alimentée par des flux de fonds non traçables – des investissements en capital-risque, des fonds spéculatifs, mais aussi des achats directs d’actifs numériques via Fidelity, Coinbase et autres ».
« Demandez à n’importe quel vendeur de gré à gré [hors des plateformes d’échange] spécialisé dans les actifs numériques, ou à n’importe quel gestionnaire de fonds d’actifs numériques, et ils vous indiqueront avoir enregistré des flux mensuels importants et constants », indique M. Dorman dans sa dernière note de recherche hebdomadaire.
Enfin, les données de la société de recherche PitchBook montrent que les crypto-sociétés ont levé un montant record de 7,5 milliards de dollars entre juillet et septembre, contre 7 milliards de dollars au cours du premier trimestre.
- À lire également : Les investisseurs institutionnels augmentent leur exposition aux cryptomonnaies pour la 5ème semaine consécutive
La saisonnalité du Bitcoin
Dans le même temps, plusieurs investisseurs ont récemment rappelé que les 3 derniers mois de l’année étaient généralement haussiers pour la première cryptomonnaie.
Alors que septembre représente le pire mois de l’année pour le BTC, l’actif numérique a enregistré à de nombreuses reprises des hausses importantes en octobre, et plus généralement au cours du quatrième trimestre :
September was bad.
October is great.
November is great.
December is great.Buy the f*cking dip. pic.twitter.com/Ze9nXFdztT
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) October 1, 2021
« La saisonnalité pourrait devenir une prophétie auto-réalisatrice », a déclaré M. Betancourt. « Néanmoins, en particulier pour les cryptomonnaies, les nouvelles récentes représentent certainement le principal moteur des évolutions du prix ».
Pour Marcie Terman, si la saisonnalité peut avoir une certaine influence sur le cours de l’actif, il ne s’agit pas d’une donnée très fiable :
« Puisque nous considérons que le marché du BTC n’est viable que depuis 2013, nous n’avons que 8 séries de données pour dresser cete corrélation. C’est trop peu pour une évaluation rationnelle ».
- À lire également : Cet analyste de CryptoQuant prédit une flambée du Bitcoin au 4ᵉ trimestre 2021
Bientôt un ETF sur le Bitcoin ?
Pour certains observateurs, le gendarme des marchés financiers américains (la SEC) pourrait prochainement donner son feu vert pour que soit mis sur le marché des fonds indiciels (ETFs) basés sur des contrats à terme sur le Bitcoin.
Même s’ils n’auraient sans doute pas autant d’impact que des ETFs adossés à des Bitcoins « physiques », ces instruments financiers pourraient permettre aux investisseurs de s’exposer plus facilement à la première monnaie numérique, favorisant ainsi l’optimisme des crypto-marchés.
« Le Canada a officiellement autorisé un crypto-ETF, comprenant à la fois le Bitcoin et l’Ether », a expliqué Carlos Betancourt. « Par ailleurs, Gary Gensler, le président de la SEC, a récemment montré qu’il était pour l’idée d’un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin. Cela a été pris par les investisseurs comme un signal haussier ».
« La SEC doit rendre son avis concernant plus de 20 demandes de mise sur le marché d’ETFs sur le Bitcoin et l’Ether et d’ETFs sur des contrats à terme adossés à ces actifs ».
- À lire également : Bitcoin : 75% de chances qu’un ETF adossé à des contrats à terme soit autorisé dès octobre, selon un analyste de Bloomberg
Références : CoinTelegraph, CoinDesk