La société californienne a annoncé cette semaine qu’elle prévoyait d’offrir aux clients de ses différents produits la possibilité de retirer certains des prochains forks du Bitcoin.
Ces derniers mois, de nombreux forks du Bitcoin ont émergé – au premier rang desquels le Bitcoin Cash, le Bitcoin Gold ou encore le Bitcoin Diamond. Ceux-ci ont permis aux détenteurs de BTC de pouvoir recevoir gratuitement d’autres coins – même s’il faut avouer que l’utilité de certains de ces actifs était parfois douteuse.
Pour être certain d’en bénéficier, un utilisateur doit pouvoir détenir les clés privées de son portefeuille BTC – ce qui n’est pas le cas lorsqu’il conserve ses Bitcoins sur une plateforme telle que Coinbase, qui peut décider de lui offrir ou non la possibilité de bénéficier de ces forks.
Voici ce que l’entreprise californienne, désireuse de clarifier sa manière de procéder, à indiqué cette semaine :
« Pour le moment, nous n’annonçons pas la prise en charge d’actifs spécifiques. Comme toujours, nous prendrons en compte des éléments techniques, opérationnels et légaux lorsque nous déciderons des forks que nous prendrons en charge, et nous indiquerons toujours sur notre site internet les actifs précis qui seront pris en charge ».
On se souvient que Coinbase avait fait l’objet de nombreuses critiques à la fin du mois de décembre, après avoir décidé de référencer le Bitcoin Cash. Certains investisseurs l’avaient accusée de délit d’initié, en indiquant que des employés de la société auraient bénéficié d’un avantage sur les autres traders. Un groupe d’épargnants a d’ailleurs lancé il y a quelques jours un recours collectif contre la plateforme.
Coinbase semble désormais déterminée à faire preuve d’une prudence accrue :
« Nous faisons cette annonce aussi bien de manière interne que publique, ce qui s’inscrit dans notre processus concernant l’ajout de nouveaux actifs ».
Les forks du Bitcoin sur les différents produits de Coinbase
Coinbase propose de nombreux services, qui devraient, pour la plupart, prendre en charge les retraits de certains forks. La société a précisé l’approche qu’elle comptait adopter pour chacun de ses produits :
- Coinbase Custody compte développer une infrastructure dédiée à la prise en charge des forks du Bitcoin. Le service devrait vraisemblablement permettre à ses clients de prétendre à un nombre de forks plus importants que ceux qui seront proposés sur GDAX ou sur Coinbase.
- GDAX, la plateforme de trading de Coinbase, offrira également à ses utilisateurs la possibilité de retirer certains forks du Bitcoin – sans que cela n’implique forcement que les actifs en question puissent être « tradés » sur la plateforme. La société a rappellé que les coins susceptibles d’être échangés seront audités de manière indépendante, en s’appuyant sur son Digital Asset Framework.
- Coinbase Index Fund – il s’agit du fonds indiciel de Coinbase, qui permet aux investisseurs accrédités américains de spéculer sur les coins références sur GDAX. L’entreprise a indiqué que les actifs qui pourront seulement être retirés de GDAX, mais pas échangés sur la plateforme, ne seront pas ajouté à son fonds.
- Coinbase « anticipe une infrastructure pour prendre en charge le retrait des forks du Bitcoin, pour les actifs détenus sur la plateforme au moment du fork ». Coinbase a rappelé aux traders que des actifs ne pourront y être ajoutés qu’après avoir été référencés sur GDAX. Mais, à l’inverse, elle a indiqué que le fait qu’un coin soit listé sur GDAX ne garantissait par son référencement sur Coinbase.
- Coinbase Commerce, permet de son côté aux marchands de contrôler et gérer leurs propres clés privées – et Coinbase n’a ainsi pas accès aux coins forkés. La société aprécisé qu’elle ne prévoyait pas de prendre en charge de nouveaux forks du Bitcoin au sein de l’interface de Coinbase Commerce.
Coinbase a également annoncé ce jeudi le lancement de Coinbase Ventures, un fonds de capital-risque dédié aux jeunes pousses de l’écosystème blockchain.