Bitcoin Forks

Coinbase annonce la prise en charge de certains des prochains forks du Bitcoin

Un nouveau fork pour le Bitcoin ?

La socié­té cali­for­nienne a annon­cé cette semaine qu’elle pré­voyait d’of­frir aux clients de ses dif­fé­rents pro­duits la pos­si­bi­li­té de reti­rer cer­tains des pro­chains forks du Bitcoin.

SegWit2x hard fork du BitcoinCes der­niers mois, de nom­breux forks du Bit­coin ont émer­gé – au pre­mier rang des­quels le Bit­coin Cash, le Bit­coin Gold ou encore le Bit­coin Dia­mond. Ceux-ci ont per­mis aux déten­teurs de BTC de pou­voir rece­voir gra­tui­te­ment d’autres coins – même s’il faut avouer que l’u­ti­li­té de cer­tains de ces actifs était par­fois douteuse.

Pour être cer­tain d’en béné­fi­cier, un uti­li­sa­teur doit pou­voir déte­nir les clés pri­vées de son por­te­feuille BTC – ce qui n’est pas le cas lors­qu’il conserve ses Bit­coins sur une pla­te­forme telle que Coin­base, qui peut déci­der de lui offrir ou non la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier de ces forks.

Voi­ci ce que l’en­tre­prise cali­for­nienne, dési­reuse de cla­ri­fier sa manière de pro­cé­der, à indi­qué cette semaine :

« Pour le moment, nous n’an­non­çons pas la prise en charge d’ac­tifs spé­ci­fiques. Comme tou­jours, nous pren­drons en compte des élé­ments tech­niques, opé­ra­tion­nels et légaux lorsque nous déci­de­rons des forks que nous pren­drons en charge, et nous indi­que­rons tou­jours sur notre site inter­net les actifs pré­cis qui seront pris en charge ».

On se sou­vient que Coin­base avait fait l’ob­jet de nom­breuses cri­tiques à la fin du mois de décembre, après avoir déci­dé de réfé­ren­cer le Bit­coin Cash. Cer­tains inves­tis­seurs l’a­vaient accu­sée de délit d’i­ni­tié, en indi­quant que des employés de la socié­té auraient béné­fi­cié d’un avan­tage sur les autres tra­ders. Un groupe d’é­par­gnants a d’ailleurs lan­cé il y a quelques jours un recours col­lec­tif contre la plateforme.

Coin­base semble désor­mais déter­mi­née à faire preuve d’une pru­dence accrue :

« Nous fai­sons cette annonce aus­si bien de manière interne que publique, ce qui s’ins­crit dans notre pro­ces­sus concer­nant l’a­jout de nou­veaux actifs ».

Les forks du Bitcoin sur les différents produits de Coinbase

Forks Bitcoin en décembre : super, platinium et cash plusCoin­base pro­pose de nom­breux ser­vices, qui devraient, pour la plu­part, prendre en charge les retraits de cer­tains forks. La socié­té a pré­ci­sé l’ap­proche qu’elle comp­tait adop­ter pour cha­cun de ses produits :

  • Coin­base Cus­to­dy compte déve­lop­per une infra­struc­ture dédiée à la prise en charge des forks du Bit­coin. Le ser­vice devrait vrai­sem­bla­ble­ment per­mettre à ses clients de pré­tendre à un nombre de forks plus impor­tants que ceux qui seront pro­po­sés sur GDAX ou sur Coinbase.
  • GDAX, la pla­te­forme de tra­ding de Coin­base, offri­ra éga­le­ment à ses uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té de reti­rer cer­tains forks du Bit­coin – sans que cela n’im­plique for­ce­ment que les actifs en ques­tion puissent être « tra­dés » sur la pla­te­forme. La socié­té a rap­pel­lé que les coins sus­cep­tibles d’être échan­gés seront audi­tés de manière indé­pen­dante, en s’ap­puyant sur son Digi­tal Asset Fra­me­work.
  • Coin­base Index Fund – il s’a­git du fonds indi­ciel de Coin­base, qui per­met aux inves­tis­seurs accré­di­tés amé­ri­cains de spé­cu­ler sur les coins réfé­rences sur GDAX. L’en­tre­prise a indi­qué que les actifs qui pour­ront seule­ment être reti­rés de GDAX, mais pas échan­gés sur la pla­te­forme, ne seront pas ajou­té à son fonds.
  • Coin­base « anti­cipe une infra­struc­ture pour prendre en charge le retrait des forks du Bit­coin, pour les actifs déte­nus sur la pla­te­forme au moment du fork ». Coin­base a rap­pe­lé aux tra­ders que des actifs ne pour­ront y être ajou­tés qu’a­près avoir été réfé­ren­cés sur GDAX. Mais, à l’in­verse, elle a indi­qué que le fait qu’un coin soit lis­té sur GDAX ne garan­tis­sait par son réfé­ren­ce­ment sur Coinbase.
  • Coin­base Com­merce, per­met de son côté aux mar­chands de contrô­ler et gérer leurs propres clés pri­vées – et Coin­base n’a ain­si pas accès aux coins for­kés. La socié­té apré­ci­sé qu’elle ne pré­voyait pas de prendre en charge de nou­veaux forks du Bit­coin au sein de l’in­ter­face de Coin­base Commerce.

Coin­base a éga­le­ment annon­cé ce jeu­di le lan­ce­ment de Coin­base Ven­tures, un fonds de capi­tal-risque dédié aux jeunes pousses de l’é­co­sys­tème blockchain.

Réfé­rences : Coin­base, CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x