Bitcoin Prix & Opinions

Pour JPMorgan, la « valeur juste » du Bitcoin n’est que de 35 000 dollars

JPMorgan

Pour les experts de l’ins­ti­tu­tion ban­caire, le BTC pour­rait tou­te­fois atteindre les 73 000 dol­lars l’an­née prochaine.

Pièce BTC BitcoinLe banque d’in­ves­tis­se­ment amé­ri­caine JPMor­gan a pro­po­sé une esti­ma­tion pour le BTC… à un prix qui devrait déce­voir de nom­breux « Bitcoiners ».

Dans un rap­port adres­sé aux inves­tis­seurs et relayé ce mar­di 2 novembre par Bloom­berg, des ana­lystes du géant ban­caire ont indi­qué que les inves­tis­se­ments alter­na­tifs – caté­go­rie dans laquelle sont incluses les cryp­to­mon­naies – « devraient conti­nuer à sur­per­for­mer en 2022 ».

Ils estiment cepen­dant que la « valeur juste » du Bit­coin s’é­lè­ve­rait à 35 000 dol­lars – soit envi­ron 45% de moins que le prix de mar­ché enre­gis­tré lors de la rédac­tion de cet article, à 63 317 dollars.

S’ils jugent tou­te­fois qu’un prix-cible de 73 000 dol­lars semble rai­son­nable pour l’an­née pro­chaine, ils estiment qu’il est peu pro­bable que la cryp­to­mon­naie flambe au-delà des 100 000 dollars :

« Ceci vient remettre en ques­tion l’i­dée selon laquelle un objec­tif de prix de 100 000 dol­lars ou plus, qui semble être le consen­sus actuel pour 2022, consti­tue un objec­tif sou­te­nable en l’ab­sence d’une baisse signi­fi­ca­tive de la vola­ti­li­té du Bitcoin ».

Ils s’op­posent ain­si aux pré­dic­tions récentes de nom­breux obser­va­teurs, qui voient le BTC capable d’at­teindre pro­chai­ne­ment les 100 000 dol­lars. C’est notam­ment le cas de Tone VaysMike McGloneMichael Gro­na­ger, Flo­rian GrummesBar­ry Sil­bertTom Lee et de Scott Mel­ker.

Pour les experts de JPMor­gan, le point d’en­trée actuel « semble peu attrayant », même s’ils recon­naissent que les cryp­to-actifs ont enre­gis­tré « une hausse struc­tu­relle sur plu­sieurs années ».

Les ana­lystes de la banque estiment que les actifs alter­na­tifs, qui incluent éga­le­ment la dette pri­vée et le capi­tal-inves­tis­se­ment, devraient géné­rer des ren­de­ments moyens de 11% en 2022 – contre 5% pour les actions et les titres à reve­nu fixe. Ils ne recom­mandent pas une sur­ex­po­si­tion aux cryp­to­mon­naies du fait de leur vola­ti­li­té importante.

PDG de JPMorgan : le Bitcoin « n’a aucune valeur »

En octobre, des experts du géant ban­caire avaient indi­qué que la flam­bée du Bit­coin n’é­tait pas, selon eux, liée à l’ar­ri­vée d’ETFs, mais aux craintes sus­ci­tées par l’in­fla­tion. Ils avaient consta­té que le BTC était désor­mais per­çu par de nom­breux inves­tis­seurs, dans cette pers­pec­tive, comme plus inté­res­sant que l’or.

Fin sep­tembre, Jamie Dimon, le PDG de l’ins­ti­tu­tion, avait décla­ré que le Bit­coin n’a­vait « aucun valeur ». Cette sor­tie venait s’a­jou­ter aux nom­breuses cri­tiques qu’il avait for­mu­lées contre l’ac­tif numé­rique depuis 2014, lui repro­chant d’être « une mau­vaise réserve de valeur », « un or pour les idiots » ou encore « une escroquerie » :

Début sep­tembre, des experts de la banque avaient aler­té sur la vola­ti­li­té des cryp­to-mar­chés, alors que leur valo­ri­sa­tion avait atteint les 2 000 mil­liards de dol­lars à la fin du mois d’août. Deux mois plus tard, leur « Mar­ket Cap » a flam­bé de plus de 35%, à 2 760 mil­liards de dollars.

En juillet, JPMor­gan avait fait son incur­sion dans la cryp­to-sphère en per­met­tant à ses clients les plus for­tu­nés la pos­si­bi­li­té de miser sur les actifs numé­riques à tra­vers six crypto-fonds.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x