Des collections de NFTs adossées à Solana – qui ressemblent de très près à certaines images proposées sur Ethereum – se vendent à des prix faramineux. De quoi susciter la colère de certains observateurs.
Des collections de tokens non fongibles (NFTs) inspirées du Bored Ape Yacht Club et des PunksOnSolana, proposées sur la blockchain Solana, ont récemment enregistré des ventes à des montants colossaux.
Samedi, la société de conseil blockchain londonienne Moonrock Capital a mis la main sur un NFT Solana de la collection Degenerate Ape Academy pour un montant de 1,1 million de dollars.
Moonrock Capital just acquired the 13th rarest @DegenApeAcademy NFT for 5980 $SOL ($1,109,170.40) pic.twitter.com/STkwJetRl1
— Moonrock Capital (@MoonrockCapital) September 11, 2021
Les images de la collection sont actuellement proposées à des tarifs pouvant aller jusqu’à 9 690 SOLs (1,58 million de dollars).
Ces NFTs sont inspirés du très populaire Bored Ape Yacht Club, basé sur Ethereum. Un lot de 101 objets numériques de cette collection a d’ailleurs été vendu la semaine dernière pour 24,39 millions de dollars par la maison de vente aux enchères Sotheby’s.
Une autre collection, Solanapes, qui conçoit des NFTs « avec une combinaison de traits uniques aléatoires, issus des singes d’Ethereum » est, elle aussi, directement inspirée du Bored Ape Yacht Club.
Tomorrow (9/12), Outcast Apes will officially evolve into @Solanapes.
After being rejected from the yacht club for not being able to afford rising gas prices on Ethereum, the outcasts have had enough. Solanapes marks a watershed moment for the NFT space. #Solana #SolanaNFTs pic.twitter.com/1IgbcncrfR
— Solanapes 🟪 (@Solanapes) September 11, 2021
Les SolPenguins, qui ressemblent de très près à la collection Pudgy Penguins d’Ethereum, ont également investi la blockchain Solana. Ils sont toutefois proposés à des tarifs bien plus raisonnables : le « price floor » (le prix minimum pour s’offrir un objet de la collection) ne s’élève qu’à 1,75 SOL, soit environ 285 dollars.
Actuellement, les projets NFTs les plus lucratifs, comme les œuvres d’art, les fichiers audios et vidéos ou les « chat bots » sont hébergés sur Ethereum. Mais des actifs numériques du même type se diffusent désormais aussi sur Solana. La jeune pousse séduit les collectionneurs en proposant des frais bien plus attractifs que ceux de sa concurrente, à seulement 0,00025 dollar par transaction.
Pour les créateurs de la Degenerate Ape Academy, ce sont d’ailleurs « les faibles frais de transactions » qui ont pu attirer des investisseurs, leur offrant la possibilité de « pouvoir se permettre de vivre à Manhattan »
Le SOL – le token natif de la blockchain Solana – a connu un engouement important au cours des dernières semaines. Lors de la rédaction de cet article, l’actif était passé en l’espace de 30 jours de 44,06 à 165,60 dollars, soit un cours multiplié par 3,75.
- À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Des investisseurs mécontents
Mais certains acteurs de l’écosystème sont peu enthousiasmés par la montée en puissance de ces collections concurrentes, qui copient des projets déjà existants sur Ethereum.
Un trader de NFT a ainsi confié au site Decrypt que Solana était, selon lui, « moins mature », et qu’elle « ne [parviendrait] pas à devenir la plateforme de référence pour les NFTs haut de gamme ».
Les NFTs sont des objets numériques uniques : puisqu’ils sont hébergés sur une blockchain, ils ne peuvent être contrefaits. Pour certains collectionneurs, certains designers utilisent le réseau Solana pour proposer des collections très similaires à celles que l’on retrouve sur Ethereum – des collections qui peuvent dès lors constituer une forme de contrefaçon.
Voici ce que Gmoney, un investisseur en NFT pseudonyme, a déclaré à Decrypt :
« Il n’ont rien d’original. Je pense que si Solana veut être prise au sérieux dans l’univers des NFTs, elle devrait encourager les internautes à lancer des projets nouveaux et créatifs. Pas des copier-coller ».
Imagine going to Chinatown to buy a fake Chanel bag then tweeting about it. 😂😂😂 https://t.co/bOC2GTGbgq
— gmoney.eth (@gmoneyNFT) September 12, 2021
« Imagine aller à Chinatown pour acheter un faux sac Chanel, puis tweeter sur cet achat », résume le trader, en réponse à l’achat d’un NFT « PunksOnSolana » pour 257 000 dollars.