Le Bitcoin poursuit sa hausse. Il a atteint un nouveau record ce midi, dépassant, d’après la moyenne établie par Coinmarketcap, la barre des 13 200 dollars (environ 11 150 euros) :
Le Bitcoin connait ainsi une hausse de plus de 1200% depuis le début de l’année, alors qu’il s’échangeait à moins de 1000 dollars :
Il convient toutefois de noter que l’on peut constater de fortes différences de prix entre les différentes plateformes d’échange.
C’est Bithumb, au travers de la paire BTC/KRW (Bitcoin contre won sud-coréen), qui semble tirer le prix du Bitcoin vers le haut, alors que la monnaie numérique s’échangeait contre l’équivalent de 14 615 dollars :
Le cours du Bitcoin dépassait également les 14 500 dollars sur les autres principales plateformes d’échange pour la paire BTC/KRW.
On peut penser que cette hausse est en partie liée à l’arrivée imminente de contrats à terme sur le Bitcoin au sein du Chicago Board Options Exchange(CBOE) et du Chicago Mercantile Exchange (CME), les deux plus grandes plateformes d’échange de produits dérivés financiers. Leur introduction devrait marquer l’arrivée d’une nouvelle vague d’investisseurs institutionnels au sein de l’écosystème.
Max Keiser, un animateur de télévision connu pour ses prédictions haussières, estime que la barre des 15 000 dollars devrait être franchie avant noël :
Le célèbre John McAfee, qui avait récemment prédit un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici à 2020, a quant à lui indiqué qu’il s’attendait à ce que le prix de la crypto-monnaie dépasse les 14 000 dollars d’ici à la fin du mois de janvier 2018 :
L’homme, connu pour son franc parler, estime que le monde serait désormais scindé en deux – il invite ses followers à se placer du bon côté.
Dans le même temps, certains observateurs lancent depuis plusieurs jours l’alerte. Ils estiment que le Bitcoin se trouverait actuellement dans une bulle spéculative, qui serait sur le point d’éclater. En France, l’AMF et l’ACPR d’un côté, la Banque de France de l’autre, ont prévenu les épargnants, en soulignant les risques liés à l’achat de Bitcoin. Elles ont ainsi indiqué que le BTC ne constituait pas, selon elles, « une monnaie ».
Références : CoinTelgraph, Coinmarketcap