Bitcoin Prix & Opinions

Un jour, un record : le prix du Bitcoin a atteint ce midi les 13 200 dollars

Bitcoin record 13200 dollars

Le Bit­coin pour­suit sa hausse. Il a atteint un nou­veau record ce midi, dépas­sant, d’après la moyenne éta­blie par Coin­mar­ket­cap, la barre des 13 200 dol­lars (envi­ron 11 150 euros) :

Record historique Bitcoin à 13 200 dollars

Le Bit­coin connait ain­si une hausse de plus de 1200% depuis le début de l’année, alors qu’il s’échangeait à moins de 1000 dol­lars :

evolution du prix du Bitcoin sur l'année 2017

Il convient tou­te­fois de noter que l’on peut consta­ter de fortes dif­fé­rences de prix entre les dif­fé­rentes pla­te­formes d’échange.

C’est Bithumb, au tra­vers de la paire BTC/KRW (Bit­coin contre won sud-coréen), qui semble tirer le prix du Bit­coin vers le haut, alors que la mon­naie numé­rique s’échangeait contre l’équivalent de 14 615 dol­lars :

Marchés Bitcoin 6 décembre 2017

Le cours du Bit­coin dépas­sait éga­le­ment les 14 500 dol­lars sur les autres prin­ci­pales pla­te­formes d’échange pour la paire BTC/KRW.

On peut pen­ser que cette hausse est en par­tie liée à l’arrivée immi­nente de contrats à terme sur le Bit­coin au sein du Chi­ca­go Board Options Exchange(CBOE) et du Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME), les deux plus grandes pla­te­formes d’échange de pro­duits déri­vés finan­ciers. Leur intro­duc­tion devrait mar­quer l’arrivée d’une nou­velle vague d’investisseurs ins­ti­tu­tion­nels au sein de l’écosystème.

Max Kei­ser, un ani­ma­teur de télé­vi­sion connu pour ses pré­dic­tions haus­sières, estime que la barre des 15 000 dol­lars devrait être fran­chie avant noël :

Max Keiser Bitcoin Noel

Le célèbre John McA­fee, qui avait récem­ment pré­dit un Bit­coin à 1 mil­lion de dol­lars d’ici à 2020, a quant à lui indi­qué qu’il s’attendait à ce que le prix de la cryp­to-mon­naie dépasse les 14 000 dol­lars d’ici à la fin du mois de jan­vier 2018 :

Twitter John Mcafee Bitcoin à 14 000 dollars

L’homme, connu pour son franc par­ler, estime que le monde serait désor­mais scin­dé en deux – il invite ses fol­lo­wers à se pla­cer du bon côté.

Dans le même temps, cer­tains obser­va­teurs lancent depuis plu­sieurs jours l’alerte. Ils estiment que le Bit­coin se trou­ve­rait actuel­le­ment dans une bulle spé­cu­la­tive, qui serait sur le point d’éclater. En France, l’AMF et l’ACPR d’un côté, la Banque de France de l’autre, ont pré­ve­nu les épar­gnants, en sou­li­gnant les risques liés à l’achat de Bit­coin. Elles ont ain­si indi­qué que le BTC ne consti­tuait pas, selon elles, « une mon­naie ».

 

Réfé­rences : Coin­Tel­graph, Coin­mar­ket­cap

Mer­ci !