Ethereum

Visa développe un nouveau réseau de paiement blockchain – des premiers tests ont été réalisés sur Ethereum

Visa

Visa sou­haite créer un réseau de paie­ment « de seconde couche » qui per­met­tra d’é­chan­ger des sta­ble­coins et des mon­naies numé­riques de banques cen­trales. Si le pro­jet n’en est qu’à ses pré­mices, des pre­miers tests ont été réa­li­sés sur la blo­ck­chain Ethereum.

Un canal de paiement universel

Le géant des cartes de cré­dit Visa s’est déjà tour­né vers la cryp­to-sphère depuis deux ans, nouant des rela­tions avec plus de 50 cryp­to-socié­tés, et allant même jus­qu’à s’of­frir un NFT « Cyber­Punk » en août der­nier.

L’en­tre­prise compte désor­mais aller plus loin, annon­çant ce jeu­di qu’elle sou­haite déve­lop­per un « canal de paie­ment uni­ver­sel » pour per­mettre d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions entre plu­sieurs sta­ble­coins et des mon­naies numé­riques de banques cen­trales.

L’i­dée consiste à créer un équi­valent, en mon­naie numé­rique, de l’ex­pé­rience actuelle des paie­ments inter­na­tio­naux – qui per­met d’a­che­ter un bien ou un ser­vice dans un pays étran­ger avec une carte de débit ou de crédit.

Les réseaux qui sont aujourd’­hui gérés par les banques et les émet­teurs de cartes de cré­dit s’ap­puient sur des mon­naies natio­nales. En lan­çant son canal de paie­ment « uni­ver­sel », Visa sou­hai­ter répli­quer ce sys­tème en tirant pro­fit de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. L’en­tre­prise est convain­cue de la démo­cra­ti­sa­tion, à terme, des sta­ble­coins comme l’USDC, mais aus­si de l’é­mer­gence de mon­naies numé­riques de banques cen­trales – comme celle que pré­pare actuel­le­ment la Chine.

Canal paiement universel Visa

Pour cela, Visa pour­rait s’ap­puyer sur Ethe­reum – alors qu’elle a déjà déployé un pre­mier « smart contract » de paie­ment sur le « test­net » de sa blo­ck­chain, ados­sé à l’E­ther à l’USDC.

Une solution « de seconde couche » mêlant réseau traditionnel et blockchain

Dans un entre­tien accor­dé au site Decrypt, Cathe­rine Gu, direc­trice pro­duit de Visa pour les mon­naies numé­riques de banques cen­trales, a don­né plus d’in­for­ma­tions sur la concep­tion de ce nou­veau canal de paiement.

La diri­geante a expli­qué que l’i­ni­tia­tive de Visa était assez simi­laire aux solu­tions « de seconde couche » actuel­le­ment déve­lop­pées sur les réseaux Bit­coin et Ethe­reum. Ces pro­jets traitent les tran­sac­tions sur une couche sépa­rée de la blo­ck­chain, avant d’u­ti­li­ser celle-ci pour les fina­li­ser. Cette méthode per­met aux uti­li­sa­teurs de tirer pro­fit du meilleur de deux mondes : les vitesses de tran­sac­tion d’un réseau tra­di­tion­nel et les enre­gis­tre­ments immuables et invio­lables offerts par la tech­no­lo­gie blockchain.

Cathe­rine Gu a expli­qué que, contrai­re­ment aux solu­tions de seconde couche comme le Light­ning Net­work qui cherchent à aider le Bit­coin à « sca­ler », le canal de paie­ment uni­ver­sel de Visa se foca­lise sur la faci­li­ta­tion des échanges entre dif­fé­rentes mon­naies. Pour cela, elle compte s’ap­puyer sur un type de « smart contract » bap­ti­sé « hashed time­lock contract ». Déjà lar­ge­ment uti­li­sé dans la cryp­to-sphère, il per­met notam­ment de s’as­su­rer que chaque par­tie res­pecte bien les termes fixés à l’a­vance dans le contrat.

Réseau blockchain Visa

Pour mener à bien son plan, Visa devra par­ve­nir à per­sua­der les entre­prises et les gou­ver­ne­ments de consa­crer des fonds pour déve­lop­per des por­te­feuilles numé­riques com­pa­tibles avec son canal de paie­ment universel.

Le géant du paie­ment a tou­te­fois pré­ci­sé que ce der­nier, qui a été éla­bo­ré dans un labo­ra­toire de recherche uni­ver­si­taire de la Sili­con Val­ley, n’en est encore qu’à ses pré­mices :

« Tout en pour­sui­vant notre recherche, nous nous effor­ce­rons de tra­duire nos idées en lignes de code », a expli­qué Mme Gu dans un article pré­sen­tant le projet.

Que feront les gouvernements ?

Régulation BitcoinL’an­nonce de Visa inter­vient alors que les sta­ble­coins et les mon­naies numé­riques de banques cen­trales font l’ob­jet d’une atten­tion crois­sante de la part des régu­la­teurs du monde entier. Aux États-Unis, le gou­ver­ne­ment et la Réserve Fédé­rale devraient publier dans les pro­chains mois des rap­ports por­tant sur le rôle des sta­ble­coins dans l’économie.

Si l’on peut pen­ser que de nom­breux gou­ver­ne­ments fini­ront par se tour­ner vers cer­taines formes de mon­naies numé­riques, il est tou­jours dif­fi­cile de savoir s’ils déci­de­ront d’in­té­grer des sta­ble­coins conçus par des entre­prises pri­vées – comme l’USDC ou le Tether – ou s’ils sui­vront les pas de la Chine et n’au­to­ri­se­ront que des mon­naies numé­riques d’État.

L’in­fluence crois­sante de ces actifs sou­lève éga­le­ment la ques­tion de l’in­té­gra­tion de mon­naies décen­tra­li­sées comme le Bit­coin dans les cal­culs poli­tiques des gouvernements.

« Cela ressemble à une adoption institutionnelle »

Même si rien ne per­met, pour l’ins­tant, de s’as­su­rer que ce canal de paie­ment de paie­ment sera ados­sé à Ethe­reum, cette annonce de Visa a sus­ci­té l’en­thou­siasme de Crypto-Twitter :

« Visa com­mence par ache­ter un NFT.

Puis ils com­mencent à déve­lop­per sur Ethereum.

Cela res­semble à de l’a­dop­tion institutionnelle.

Dou­ce­ment, puis tous en même temps ».

« Cette semaine dans le monde d’Ethereum :
– Visa teste un pro­to­cole de paie­ment sur Ethereum
– Tik­Tok lance des NFTs sur Ethe­reum [plus d’in­for­ma­tions]
– La Socié­té Géné­rale sou­haite ame­ner des obli­ga­tions sur Maker DAO
– Twit­ter lance la véri­fi­ca­tion de NFTs [plus d’in­for­ma­tions]

Et cer­tains sont bais­siers sur l’E­ther, lol »

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x