Bitcoin Prix & Opinions

Plusieurs observateurs s’inquiètent de la volatilité et de la « nature spéculative » du Bitcoin

Pièces de Bitcoin

Ces der­niers jours, de nom­breux ana­lystes ont don­né leur point de vue vis-à-vis du Bit­coin – en évo­quant bien sou­vent la forte vola­ti­li­té de la pre­mière mon­naie numérique.

Pour rap­pel, son prix avait fran­chi le seuil des 20 000 dol­lars le 17 décembre, avant de plon­ger sous la barre des 12 000 dol­lars ven­dre­di der­nier. Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 13 600 dol­lars (envi­ron 11 300 euros).

Impossible de payer son café avec du Bitcoin

Michael Dudas
Michael Dudas

Mer­cre­di der­nier, Michael Dudas, un ana­lyste finan­cier spé­cia­liste des mar­chés or, a décla­ré sur la chaîne CNBC que les cryp­to-mon­naies consti­tuaient « des actifs risqués ».

Cet asso­cié chez la socié­té de conseil Ver­ti­cal Research, estime que la forte vola­ti­li­té du Bit­coin consti­tue un pro­blème pour les inves­tis­seurs. Pour­tant, même s’il juge qu’il s’a­git d”  »un inves­tis­se­ment spé­cu­la­tif », il pense que ces mar­chés sont par­tis pour durer, en par­ti­cu­lier depuis la mise en place de contrats à terme sur le Bit­coin par Cboe et CME Group.

Nick Colas, co-fon­da­teur de Data­Trek Research, a quant à lui pro­po­sé des pré­dic­tions au sujet du prix que pour­rait atteindre la pre­mière cryp­to-mon­naie en 2018. Dans le cadre d’un entre­tien accor­dé à la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC, il a indi­qué que le Bit­coin pour­rait évo­luer entre 6 500 et 22 000 dol­lars l’an­née prochaine.

Julian Hosp, le co-fon­da­teur de la socié­té TenX, estime de son côté que la mon­naie numé­rique pour­rait dépas­ser les 60 000 dol­lars en 2018… mais qu’elle pour­rait tout aus­si bien retom­ber à 5 000 dol­lars.

Ira Epstein
Ira Epstein

Ira Epstein, direc­teur du cabi­net d’a­vo­cats Linn & Asso­ciates, a décla­ré au cours d’un entre­tien accor­dé à Bloom­berg que le Bit­coin consti­tuait « un véhi­cule d’in­ves­tis­se­ment plus spé­cu­la­tif » que ne le sont les mon­naies « tra­di­tion­nelles ». Il a par ailleurs expli­qué qu’il lui serait aujourd’­hui impos­sible de dépen­ser des cryp­to-mon­naies lors de ses achats quotidiens :

« Je ne peux pas me rendre dans un McDo­nald’s avec mes Bit­coins pour obte­nir un café ».

Des actifs encore trop volatils

William Galvin
William Gal­vin

William Gal­vin, secré­taire du Com­mon­wealth du Mas­sa­chu­setts, a décla­ré que le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain pour­rait pro­chai­ne­ment publier un bul­le­tin d’a­lerte visant le Bit­coin. Il explique que celui-ci ne réus­sit pas le « smell test », et qu’il n’est basé « que sur de la spé­cu­la­tion ».

Jeu­di der­nier, Cathe­rine Wood, fon­da­trice et CEO d’Ark Invest­ment Mana­ge­ment, a décla­ré que le Bit­coin « consti­tuait une idée plus grande qu’Apple ». Si sa socié­té d’in­ves­tis­se­ment ne détient pas direc­te­ment des BTC, elle a indi­qué que celle-ci s’é­tait offerte en 2015 des parts du fonds Bit­coin Invest­ment Trust.

Le mil­liar­daire Til­man Fer­tit­ta, fon­da­teur et CEO de la socié­té amé­ri­caine de res­tau­ra­tion Lan­dry’s Res­tau­rant, a évo­qué les simi­li­tudes qui exis­taient, selon lui, entre la flam­bée du cours des cryp­to-mon­naies et la bulle inter­net de la fin des années 1990.

Il estime tou­te­fois que ces mar­chés devraient per­du­rer dans les années à venir, même s’il s’in­quiète du fait que les cryp­to-mon­naies ne fassent l’ob­jet d’au­cune garan­tie.

Wolfgang Koester
Wolf­gang Koester

Wolf­gang Koes­ter, CEO de FIREapps, a récem­ment indi­qué que les cryp­to-mon­naies consti­tuaient des actifs trop vola­tiles pour qu’ils ne soient uti­li­sés par des sociétés.

M. Koes­ter milite pour l’ar­ri­vée de mon­naies digi­tales émises par les banques cen­trales : il estime d’ailleurs que les entre­prises « attendent que les gou­ver­ne­ments émettent de telles mon­naies numé­riques afin de pou­voir en tirer pro­fit ».

Réfé­rence : Cryp­to­vest

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x