Contrairement à de nombreux observateurs, Mark Yusko ne voit pas le Bitcoin atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Il juge que la première cryptomonnaie pourrait enregistrer une baisse au cours des prochains mois. L’investisseur est plus optimiste à long terme, réitérant sa prédiction de 250 000 dollars d’ici 5 ans.
Le Bitcoin, meilleur que l’or
Mark Yusko, le PDG de Morgan Creek Capital Management, a récemment réitéré sa prédiction. Il avait proposé en mai dernier un prix-cible de 250 000 dollars pour la première cryptomonnaie, d’ici au 5 prochaines années.
Selon le dirigeant, le Bitcoin parviendra à un tel prix grâce à la croissance « exponentielle » de son réseau :
« C’est un réseau, et les réseaux croissent de manière exponentielle. Il s’agit du réseau ayant atteint le plus rapidement les 1 000 milliards de dollars de valorisation, juste derrière les “FAANGs” [Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google] qui ont mis 15 à 20 ans pour y parvenir ».
Dans un entretien accordé dimanche 17 octobre à CNBC, l’investisseur a proposé la même prédiction. Il a également déclaré que l’actif numérique était, selon lui, plus intéressant que l’or, du fait d’une offre limitée à 21 millions de coins :
« Il s’agit d’une dynamique classique d’offre et de demande. L’une des qualités du Bitcoin, en tant qu’actif, réside dans son offre limitée. Nous connaissons pour chaque jour, pendant les 140 prochaines années, le nombre de Bitcoins qui seront créés à travers le minage ».
M. Yusko a ajouté que si le BTC parvenait à atteindre les 250 000 dollars, la valorisation de son réseau serait alors égale à celle du métal précieux :
« Je pense que le Bitcoin a déjà commencé à remplacer l’or, et va continuer à le faire. Il s’agit désormais d’un or numérique. Il représente une réserve de valeur parfaite ».
Bitcoin : une baisse au cours des prochaines semaines ?
Si plusieurs experts – comme Florian Grummes, Barry Silbert, Scott Melker ou Tom Lee – ont récemment proposé une prédiction de 100 000 dollars au cours des prochains mois, M. Yusko ne semble pas convaincu :
« De nombreux observateurs pensent que [le Bitcoin] pourrait atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Le modèle Stock-to-flow [en savoir plus] indique qu’il le devrait.
Mais je ne serais pas surpris de voir émerger une phase de consolidation. Nous avons déjà assisté à une hausse de 40% ce mois-ci, alors que le mois a démarré il y a seulement 15 jours ».
D’autres observateurs estiment que le Bitcoin pourrait s’approcher des 250 000 dollars – ou même les dépasser–, mais dès les prochains mois. C’est notamment le cas de Bobby Lee (200 000 dollars), Max Keiser (220 000 dollars), Bit Harington (250 000 à 350 000 dollars) ou encore PlanB (288 000 dollars).
Pour Mark Yusko, il faudra patienter encore quelques années avant d’atteindre de tels niveaux de prix. Il juge que, dans un premier temps, une part significative des crypto-investisseurs devraient prendre leurs profits :
« Une pause qui “rafraîchirait” la situation, alors que nous sommes en situation de sur-achat, ne me surprendrait pas. Il existe également le risque d’une situation de type “acheter la rumeur, vendre la nouvelle” ».